Accueil / Cinéma / Bilan 2017 : les 10 films qui ont fracassé le Box Office !

Bilan 2017 : les 10 films qui ont fracassé le Box Office !


C’est parti pour 2018. 😉

Mais avant de refermer définitivement le grand livre de 2017, on vous propose de mettre le point final au Box Office de l’année. On fait le récap’ complet des 10 films qui ont fracassé le Box Office en France en 2017.
Qui des petits bonhommes jaunes en salopette ou des Jedi en galère ont trusté la première place du Podium ? … Comment va le cinéma de Danny Boon ? … Comédies, films d’horreur, films d’animation : quels sont les genres qui ont mis tout le monde d’accord ? …

n°1 -MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3.

Les Minions peuvent continuer d’avoir la banane. Avec 5 720 047 entrées en France, ce troisième volet des  aventures de Gru & toute sa petite troupe n’a fait qu’une bouchée de la concurrence.

Sorti au tout début du mois de juillet 2017, MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3 n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’octroyer la première place du Box Office 2017. On en profite pour rappeler que le précédent film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2 réalisait 4,6 millions d’entrées en 2013 (troisième derrière LA REINE DES NEIGES et LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG), et que le spin-off LES MINIONS se classait deuxième au Box Office en 2015 avec 6,5 millions d’entrées.
Alors qu’on nous assure que ce MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3 devrait être le dernier de la saga, on peut légitimement se demander si la tentation n’est pas grande de la part d’Universal Pictures de continuer à exploiter le filon …

 

n°2 – STAR WARS – LES DERNIERS JEDI.

Cet Épisode VIII est très loin d’avoir fini son exploitation en salles en France ; mais à date du 31 décembre 2017, LES DERNIERS JEDI enregistre 5 340 744 entrées dans l’Hexagone, ce qui le place donc en deuxième position.
Sorti sur notre territoire le 13 décembre 2017, il ne lui aura donc fallu que 19 jours en salles pour grimper sur le Podium, frôlant la première place à 400 000 spectateurs près. Disney se frotte les mains, même si en comparaison avec STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE (l’Épisode VII sorti en 2015), le rythme des entrées est moins élevé, et cet Épisode VIII devrait vraisemblablement terminer en dessous des 10,5 millions de spectateurs de son prédécesseur.

 

n°3 – RAID DINGUE.

4 570 812 entrées en France pour la comédie de Danny Boon, avec Danny Boon et Alice Pol. Que vous dire d’autre, à part que l’acteur/réalisateur originaire du Nord-Pas-de-Calais reste une valeur sûre, toujours très apprécié du public, même si pour RAID DINGUE, il perd grosso modo 700 000 spectateurs en comparaison avec sa précédente réalisation SUPERCONDRIAQUE (qui avait cumulé à 5,2 millions de spectateurs en 2014).
Mais on vous rassure, Danny Boon ne lâche pas la rampe, et sera de retour sur nos écrans dès le 28 février 2018 (!!) avec son nouveau film LA CH’TITE FAMILLE, dans lequel il dirige notamment Line Renaud et Valérie Bonneton.

 

n°4 – VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES.

Luc Besson réalise son rêve de gosse avec cette adaptation de la bande dessinée de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. 4 040 163 entrées (sur le sol français) plus tard, VALÉRIAN est donc le second film avec le label ‘France’ à s’inscrire dans le Top 5 de l’année 2017.
EuropaCorp aurait pu s’en réjouir ; le problème, c’est qu’avec son budget de production XXL (197 millions d’euros, ce qui en fait le film français le plus cher de l’Histoire), VALÉRIAN rentre péniblement dans ses frais sur le marché monde. Le long-métrage a en effet officiellement rapporté 225 millions de dollars dans le monde, dont 36 millions $ en France, et 40 millions $ aux États-Unis. On peut le dire, c’est le marché chinois qui est venu à la rescousse de Valérian & sa copine Laureline, sans quoi le film n’était même pas remboursé.
Dans ce contexte, Luc Besson aura t-il le courage de tenter une suite, comme il l’aurait aimé ? Surtout, EuropaCorp prendra t-elle ce risque ? … Pas sûr.

 

n°5 – BABY BOSS.

On ne va pas se mentir, on ne l’avait pas vraiment vu venir celui-là. Sorti la même semaine de mars 2017 en France et aux États-Unis, BABY BOSS a réellement cassé le Box Office des deux côtés de l’Atlantique, prenant un peu tout le monde de court. 3 863 898 entrées en France pour ce film d’animation produit par DreamWorks Animation et distribué par la 20th Century Fox. C’est Tom McGrath qui est aux manettes, réalisateur déjà à l’origine de la saga MADAGASCAR.
Avec son budget de 125 millions de dollars, pour des recettes monde qui culminent à 521 millions de dollars (dont près d’un tiers sur le marché américain), BABY BOSS porte bien son titre ; et là franchement, si la Fox ne nous sert pas une suite d’ici deux ou trois ans, c’est qu’on n’y comprend plus rien ! …


n°6 – FAST & FURIOUS 8.

3 838 447 entrées en France en 2017.

 

n°7 – PIRATES DES CARAÏBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR.

3 675 668 entrées en France en 2017.

 

n°8 – ALIBI.COM.

3 581 581 entrées en France en 2017.

 

n°9 – LA BELLE ET LA BÊTE.

3 566 931 entrées en France en 2017.

 

n°10 – TOUS EN SCÈNE.

3 526 954 entrées en France en 2017.

 

Si on récapitule, on a donc trois films français dans le Top 10 du Box Office Cinéma de l’année 2017. On comptabilise également trois films d’animation, tous américains (même si MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3 est en partie réalisé par des studios français, et que l’un des deux réalisateurs, Pierre Coffin, est un compatriote).

Mais le grand gagnant toutes catégories, c’est Walt Disney Pictures qui truste ce Top 10 de 2017 avec trois de ses productions (STAR WARS ; PIRATES DES CARAÏBES ; LA BELLE ET LA BÊTE). Pas de film d’animation dans les hauteurs du classement pour Disney en cette année 2017 (COCO est aux portes du Top 10 avec 3,3 millions d’entrées au 31 décembre 2017 – attention, le film est toujours en salles au moment de la publication de cet article), mais la Firme de Mickey n’en a que faire : à force de racheter tout le monde (après Pixar, la franchise STAR WARS, Marvel, Disney vient de faire l’acquisition du catalogue de la 20th Century Fox …), Disney n’en a pas fini de tout rafler sur son passage.

Article rédigé par Elle.
Ce Bilan Cinéma 2017 a été réalisé à partir des chiffres de fréquentation publiés par Rentrak France/comScore Movies (@RentrakFrance).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top