Accueil / Voyages / Le Parc UNIVERSAL STUDIOS à Orlando en Floride

Le Parc UNIVERSAL STUDIOS à Orlando en Floride

Universal - Go with the Blog

Visiter le Parc Universal Studios à Orlando, c’est l’occasion pour nous de concilier nos deux passions : le cinéma et les États-Unis !
Direction la Floride donc, pour découvrir ce Parc à thèmes où se croisent JURASSIC PARK, LES SIMPSONS, SPIDER-MAN, ou encore HARRY POTTER. Pour être tout à fait précis, Universal Studios à Orlando c’est en réalité deux Parcs, le Universal’s Islands of Adventure et le Universal Studios Florida que nous allons vous faire découvrir ! 😉

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petite présentation de la Floride et plus particulièrement d’Orlando, dont la principale source de revenus et d’activité est … le tourisme ! Il faut dire qu’entre le climat ensoleillé quasiment toute l’année, les plages à perte de vue, et la concentration de Parcs à thème, Orlando est une aire de jeux géante !
Orlando - dowtown - Go with the BlogLa ville d’Orlando en elle-même n’est pas forcément super intéressante, on y va surtout pour ses parcs d’attractions tous plus fous les uns que les autres ! Par conséquent, c’est un peu la jungle pour trouver un hôtel tant l’offre est démesurée.
Pour y voir plus clair, nous vous orientons vers Destinia.fr qui propose une large sélection d’hôtels à Orlando, où toutes les informations utiles sont lisibles en un coup d’œil ! Vous pouvez faire votre choix de façon rapide, en fonction du ou des critère(s) que vous privilégiez.

Tout au bas de cet article, vous trouverez également Nos Recommandations, notamment sur où se loger.

Universal - Go with the Blog - Hard Rock Café
Le site du Parc Universal Studios s’organise un peu comme Disneyland Paris, à savoir qu’il y a donc deux Parcs et aussi un CityWalk, petite zone piétonne autour d’une rivière où cohabitent nombreux restaurants et une immense boutique de goodies. Parmi les restaurants, il y a le plus grand Hard Rock Café du monde, et aussi l’unique restaurant officiel dans le monde dédié à la NBA … Devinez là où notre cœur a penché ! 😉  Le soir, tous les bâtiments sont richement illuminés, de quoi en avoir plein la vue.

Universal - Go with the Blog - NBA Restaurant


Si votre question est de savoir quel Parc privilégier, la réponse dépend un peu des films dont vous êtes fans. Vous êtes plutôt TRANSFORMERS et MEN IN BLACK ?! Optez pour le Universal Studios Florida. Vous préférez les super-héros HULK et THE AMAZING SPIDER-MAN, alors prenez la direction du Universal’s Islands of Adventure.
Bien sûr, il vous reste la possibilité de faire les deux Parcs. D’ailleurs, il existe un formidable moyen de passer de l’un à l’autre via The Hogwart Express, le train mythique du film HARRY POTTER, ici entièrement reconstitué !   

Universal - Go with the Blog

Si vraiment vous ne deviez en faire qu’un, alors nous recommandons plutôt le Universal’s Islands of Adventure. Nous le préférons pour les univers dédiés, il est également un peu plus grand. Surtout, les deux Parcs possèdent des attractions autour de la saga HARRY POTTER, mais celles dans Islands of Adventure sont plus impressionnantes, en particulier la reconstitution du village de Hogsmeade et du château de Hogwarts.

Vous pouvez également profiter de la visite du château qui aboutit sur l’attraction Harry Potter and the Forbidden Journey, une attraction plusieurs fois récompensée ! Vous montez sur un balai et voyagez de manière tumultueuse dans l’univers du film. 

Universal - Go with the Blog - Harry Potter

Universal - Go with the Blog

Universal - Go with the Blog

Les deux Parcs comprenant de nombreuses attractions pour petits et grands, nous ne pouvons pas toutes les détailler. Alors voici notre Hits List !

> Universal’s Islands of Adventure :
The Incredible Hulk Coaster : un roller coaster aux couleurs de Hulk, très speed, en plein-air.
Dragon Challenge : une autre attraction dédié à HARRY POTTER, un Grand Huit surexcité, âmes sensibles s’abstenir absolument ! 
– Jurassic Park River Adventure : une superbe ballade en barque dans l’univers de JURASSIC PARK mais cela va vite tourner au drame pour un final très mouillé ! 
– Doctor Doom’s Fearfall : toute montée suppose une descente … enfin une chute en l’occurrence.
The Amazing Adventures of Spider-Man : un cinéma dynamique bien sympa, et la file d’attente dans les décors du journal est agréable. 

Universal - Go with the Blog - Jurassic Park

Universal Parc Orlando - Go with the Blog


> Universal Studios Florida :

– Transformers The Ride-3D : un vrai coup de cœur pour ce cinéma dynamique en 3D, excellent ! 
– Despicable Me Minion Mayhem (inspiré de la saga MOI, MOCHE et MÉCHANT) : une attraction sur Les Minions … a-t-on vraiment besoin d’arguments ?!
Hollywood Rip Ride Rockit : 1, 2, 3, cri-ez ! 
– The Simpsons Ride : un cinéma dynamique version Simpsons, secousses garanties !
– Revenge of the Mummy : à bord d’un wagon, vous découvrirez que le plus dur n’est pas la marche avant …

Universal Parc Orlando - Go with the Blog

Universal - Go with the Blog


Nous terminons avec un petit mot indispensable au sujet des attractions ‘qui mouillent’ (Popeye, Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls et Jurassic Park River surtout). Le résultat équivaut à se prendre un ou plusieurs seaux d’eau, vous serez vraiment trem-pés !

Prévoyez donc pour vos papiers, votre portable, etc … En revanche pour vos vêtements, vous trouverez deux solutions sur place : des sécheurs à 5 dollars (2ème photo ci-dessous), mis à disposition à la sortie des attractions (ah, le sens pratique des américains), ou bien le soleil de Floride … Nous avons choisi ce dernier !  😉

Universal - Go with the Blog

Universal - Go with the Blog - Dryer

Nos recommandations.
* Se loger.
Le site dispose de quatre hôtels (bientôt cinq à l’été 2016), plutôt luxueux comme le Hard Rock Hotel Universal Orlando, ou moins onéreux mais de grande qualité le Universal’s Cabana Bay Beach Resort (le plus récent également).
La meilleure solution est de résider dans l’un de ces hôtels, ou bien dans un hôtel d’un autre Parc (car il n’y a pas que le Universal Studios à Orlando, loin de là !). Tous les Parcs à thème sont concentrés dans une même zone, mais éloignés du Downtown (centre-ville) d’Orlando.

Les hôtels du Parc bénéficient d’une navette gratuite régulière (toutes les 5 minutes environ), qui vous dépose à l’entrée du CityWalk. L’autre intérêt de choisir les hôtels du Parc, c’est de pouvoir bénéficier d’une admission une heure plus tôt que les autres visiteurs, ainsi que de différents avantages, comme un coupe-file.

Universal - Go with the Blog

* Se restaurer.
Aux États-Unis, c’est rarement un problème. À l’intérieur des deux Parcs du Universal Studios, les restaurants et les snacks sont nombreux ; et à l’extérieur, le long du Citywalk, tous les types de cuisine y sont présents !

Infos pratiques.
Adresse :
Universal Orlando Resort

6000 Universal Blvd – ORLANDO  Florida 32819 – ÉTATS-UNIS.
Il faut 20 minutes en taxi depuis l’aéroport pour s’y rendre.
Le Parc Universal Studios est situé à 30 minutes en taxi du centre d’Orlando. Il n’y pas de transports en commun.

Tarifs :
Voilà un sujet très compliqué, nous avons trouvé un concurrent aux très complexes tarifs SNCF ! En effet, il existe de très nombreuses options qui se cumulent au fur et à mesure. Vous pouvez ainsi acheter un ticket pour un Parc, deux Parcs, pour une ou plusieurs journées, ajouter des spectacles, etc … Il existe également plusieurs (oui, plusieurs) coupes-files. Est-ce utile ? Nous vous en parlons juste en-dessous dans la partie Horaires.

Ce qu’il faut retenir, il existe un forfait pour un accès illimité à plusieurs Parcs dont le Parc Universal Studios, basé sur la durée (3 jours, 4 jours, et plus) si vous décidez de séjourner en Floride quelque temps. Les prix sont hors-taxes et pour nous français, possibilité d’imprimer son ticket, ce que nous vous recommandons car les e-billets sont moins chers !

Horaires :
Ouvert toute l’année.
Ouverture des portes à 9 heures (8 heures si vous logez dans les hôtels du Parc Universal Studios).
Les horaires de fermeture dépendent de la saison et du jour de la semaine, mais ils ferment assez tardivement (22 heures l’été et le week-end par exemple).
Le Citywalk ouvre à partir de 11 heures et jusqu’à 2 heures du matin.

La fréquentation des Parcs est bien entendu fluctuante en raison de la saison, des vacances scolaires (pensez aux dates des vacances américaines !). Chanceux, nous y sommes allés fin octobre, un jour où le Parc était désert (ça se voit un peu sur les photos). Nous n’avons jamais fait plus de 10 minutes d’attente pour les attractions, donc le coupe-file était inutile.
Pour vous aider, il existe un calendrier prévisionnel de la fréquentation des parcs (les américains & leur sens de l’organisation). Bien entendu, c’est une estimation mais cela est quand même plutôt utile.

Site web (en anglais) : www.universalorlando.com

Article et photos par Lui

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top