Accueil / Cinéma / LA REINE DES NEIGES : le retour de la féérie de Disney

LA REINE DES NEIGES : le retour de la féérie de Disney

la reine des neigesCette année, l’hiver va être glacial avec LA REINE DES NEIGES, la grande aventure de Disney pour ce Noël, inspirée d’un conte d’Andersen qui nous emmène au royaume d’Arendelle. Dans le grand Nord, ce royaume se retrouve plongé dans un hiver éternel à cause de la princesse Elsa, devenue reine mais qui ne parvient pas à maîtriser ses pouvoirs.
Sa sœur Anna part alors à sa recherche à travers les montagnes où Elsa s’est réfugiée. En compagnie de Kristoff un montagnard expérimenté, et son fidèle renne Sven, ils doivent affronter les pièges de la montagne et les sorts jetés par Elsa. C’est au cours de ces péripéties qu’ils rencontrent Olaf, un petit bonhomme de neige malicieux mais qui peut aussi les guider et leur apporter une aide précieuse.

Désireux de nous combler de cadeaux, Disney nous offre tout d’abord en introduction de LA REINE DES NEIGES un court métrage de six minutes avec Mickey et tous ses amis. Intitulé MICKEY MOUSE À CHEVAL, ce petit film est un très joli clin d’œil à la tradition des premiers Disney en noir et blanc, tout en y apportant une note de modernité très maligne. Drôle, bien écrit et extrêmement bien réalisée, cette première distraction est un vrai enchantement des Studios Disney qui allient à merveille héritage et créativité contemporaine.

La reine des neigesPlace ensuite à LA REINE DES NEIGES, un Disney de Noël qui renoue avec la grande tradition, offrant un subtil mélange entre le savoir-faire Disney et une modernité affirmée, apportée par l’équipe d’animation qui a travaillé sur RAIPONCE.

Visuellement, LA REINE DES NEIGES nous enchante et déploie une palette de couleurs somptueuses, pour dessiner un monde imaginaire et pourtant très réaliste. Les décors de ce film d’animation impressionnent par leur souci du détail très précis et exigeant à tous les niveaux. Surtout, un travail magistral a été accompli sur le rendu de la texture de la neige et les jeux de lumières qui se reflètent dans la glace de ces terres gelées. L’équipe technique du film s’est rendue en Norvège pour étudier ce phénomène afin de nous offrir un splendide résultat. D’ailleurs, c’est la Norvège qui a directement inspiré les créateurs pour imaginer le royaume d’Arendelle, et nous y retrouvons de nombreuses références au pays, entre aurores boréales et familles de trolls.

La reine des neiges
Outre l’esthétique remarquable, LA REINE DES NEIGES marque également le retour des grandes chansons de Disney. Pleines d’émotions, grandioses et bien interprétées, elles nous permettent de mieux ressentir les émotions des personnages. Le titre phare « Let It Go » ou « Libérée, Délivrée » dans la version française (interprété par Anaïs Delva), est réellement poignant, tout comme les autres morceaux qui constellent le film.

LA REINE DES NEIGES - Elsa

Et des émotions il y en a beaucoup dans LA REINE DES NEIGES, qui nous conte une belle histoire d’amour entre sœurs, et toujours aussi la quête du fameux prince charmant (qui n’est peut-être pas forcément celui que l’on croit).
Avec subtilité, l’humour se manifeste également dans le film dans de nombreuses situations, mais nous le devons surtout aux personnages et en particulier le fantastique Olaf, petit bonhomme de neige qui vous fera fondre ! Nous sommes totalement tombé sous le charme de ce petit personnage tout blanc, doublé dans la version française par Danny Boon qui lui apporte plein de tendresse et de mignonnerie irrésistible.

La reine des neiges

Le scénario est également riche et plein de rebondissements pour donner un rythme dense à l’histoire, afin de ne jamais ennuyer les petits et les grands. Les créateurs ont également réussi à allier parfaitement le savoir-faire classique de Disney, tout en y apportant une dose de modernité dans la technique et aussi dans le ton. C’est une histoire de princesses mais elles sont modernes, écorchant même parfois le mythe de la jeune fille parfaite et sans défauts.

C’était d’ailleurs un souhait de l’équipe du film : nous avons eu la chance de rencontrer la co-réalisatrice et scénariste Jennifer Lee ainsi que le producteur Peter Del Vecho lors d’une Masterclass exceptionnelle. Ils nous ont confié les trois axes principaux dans la création de LA REINE DES NEIGES : faire vivre un monde crédible, convaincant, et des personnages attachants. Cela a constitué un travail de plus de seize mois impliquant pus de 300 personnes. Un projet titanesque dont le très beau résultat est une merveilleuse récompense !

LA REINE DES NEIGES - Masterclass

(Peter Del Vecho et Jennifer Lee – Photo copyright Disney)

Au final, LA REINE DES NEIGES est un film véritablement superbe et féérique qui nous embarque dans une aventure passionnante et tendre.
Une belle histoire, des chansons brillantes, des décors somptueux et un travail d’animation particulièrement soigné, LA REINE DES NEIGES s’affirme comme un incontournable des fêtes de fin d’année, et probablement un futur grand classique des Studios Disney. Avec LA REINE DES NEIGES, la magie de Noël est d’ores et déjà au rendez-vous cette année !

LA REINE DES NEIGES, sortie en France le 4 décembre 2013.
En avant-première au Grand Rex à partir du 20 novembre 2013, avec en première partie La Féerie des Eaux.

Article rédigé par Lui.
©2013 Disney

LA REINE DES NEIGES - bandeau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

10 commentaires

  1. poupée elsa reine des neiges

    Ma fille est une fan inconditionnelle de ce chef d’oeuvre des studios disney! Elle possède maintenant toute la collection de figurines 🙂

    • Bonjour !

      Ta fille a beaucoup de chance ! C’est vrai qu’elles sont toutes mignonnes !
      Pour notre part, nous avons succombé à un Olaf chanteur !!!

      A bientôt,

  2. Pour les enfants fans de la reine des neiges il y a plein de choses ici http://www.thesweetparty.com/40-la-reines-des-neiges

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top