Accueil / Cinéma / 99 HOMES : regarde les hommes tomber

99 HOMES : regarde les hommes tomber

99 HOMES - affiche déf FR Andrew Garfield Michael Shannon - Go with the BlogVoilà un film qui en aura mis du temps à arriver jusqu’à nous ! … Présenté à la Mostra de Venise en 2014, puis au Festival de Deauville 2015 (où il décroche le Grand Prix du Jury), 99 HOMES revient sur la crise des subprimes aux États-Unis en 2007-2008.

À Orlando en Floride, Dennis Nash, père célibataire, fait vivre son fils et sa mère en enchaînant les boulots intérimaires sur les chantiers. Mais quand la crise frappe de plein fouet le pays, il se retrouve rapidement sans travail, et dans l’incapacité de continuer à payer les crédits pour sa propre maison.
Expulsé avec sa famille par Rick Carver, un homme d’affaires sans scrupules qui s’enrichit grâce aux saisies de biens immobiliers, Dennis ne peut se résoudre à perdre cette maison familiale si chère à son cœur. Il accepte alors un marché avec Rick Carver, qui le mène à accomplir les pires besognes pour gagner de l’argent et s’en sortir …

La crise financière historique qui a secoué les États-Unis puis le monde entier en 2007-2008, est un sujet complexe mais passionnant pour le cinéma, permettant d’aller questionner à la fois le fonctionnement de nos sociétés modernes, mais aussi notre propre humanité et nos réactions dans des situations de quasi survie.
Brillamment décortiquée d’un point de vue strictement économique dans MARGIN CALL en 2012, ce séisme économique était aussi récemment au cœur du film THE BIG SHORT en 2015, dans une approche plus singulière et plus centrée sur quelques cas bien spécifiques.
99 HOMES - Image du film 6 Michael Shannon Andrew Garfield - Go with the Blog
Jusqu’où sommes-nous capables d’aller pour nous en sortir ? … C’est un peu la question centrale que pose 99 HOMES. Dans ce film réalisé par Ramin Bahrani, on se prend en pleine figure la cruauté et la violence d’un système économique tout entier en pleine faillite, et qui n’épargnera absolument personne !

Cruelle, déraisonnée et sans merci, cette peinture d’une Amérique aux abois est pourtant le reflet d’une réalité, celle de millions d’américains qui ont vu leur vie vaciller en quelques minutes et qui se sont retrouvés à la rue, la résultante d’une terrible machine financière devenue folle et incontrôlable.
99 HOMES - Image du film 11 Michael Shannon Andrew Garfield - Go with the Blog
99 HOMES aurait pu se contenter d’opposer le personnage de la victime Dennis Nash (interprété par Andrew Garfield), à l’impitoyable Rick Carver (porté par un magistral Michael Shannon qui n’en finit plus de nous épater !). Mais au contraire, le film se veut plus subtile, tout en étant aussi plus pervers et plus féroce, pour finalement mieux dépeindre la folie de cette réalité et son infernale spirale.

Ramin Bahrani, qui signe également le scénario de son long-métrage, refuse le manichéisme trop simpliste, et pousse son effarant tableau de cette partie de la Floride devenue fantôme d’elle-même, épicentre de la crise des subprimes (NDLR : c’est un des États qui a subi le plus fortement la crise et la faillite immobilières).

Il conduit son récit de main de maître, l’inscrit en permanence dans le réel, contourne habilement les codes du mélodrame, et entraîne alors ses personnages vers des questionnements intimes et personnels encore plus violents que la réalité de ce qu’ils sont en train de vivre.
99 HOMES - Image du film 8 Michael Shannon Andrew Garfield - Go with the BlogLe cinéaste a aussi visé juste avec son casting, offrant deux rôles forts et complexes à Andrew Garfield et Michael Shannon. Si le premier peine peut-être à convaincre pleinement dans son rôle de père célibataire (l’acteur est encore très jeune et a besoin de prendre un peu de bouteille, comme on dit), Garfield livre néanmoins une prestation sans faille dans la seconde partie du film, notamment dans ses face-à-face avec Michael Shannon.

Shannon justement est une fois encore absolument impérial dans ce rôle terriblement cynique, opportuniste, mais pourtant loin d’être dénué d’intérêt … Car à l’instar de son partenaire de jeu, l’acteur nous renvoie lui aussi à des interrogations sur nous-mêmes, tend un miroir à nos propres comportements, et fait surtout résonner cette obsédante question : est-ce que je n’aurais pas moi-même fait comme eux pour m’en sortir ? …
99 HOMES - Image du film 2 Michael Shannon Andrew Garfield - Go with the Blog
Tableau au vitriol d’une humanité qui n’en a plus que le nom, 99 HOMES se révèle vraiment passionnant, particulièrement marquant, et d’une remarquable justesse. Point de manichéisme ici, les victimes peuvent à tout moment devenir bourreaux quand il est question de réussir à sortir la tête de l’eau et de sauver les siens.

99 HOMES dépeint une réalité toute proche, ne raconte non pas un épisode de notre passé mais bien de notre présent ; ce film vient nous rappeler que nos sociétés modernes ont irrémédiablement besoin de retrouver du sens, pour que nos propres existences puissent elles aussi en avoir encore un peu.

Page Facebook FR du film 99 HOMES.

99 HOMES : le site officiel du film.

99 HOMES, sortie en e-cinéma* le 18 mars 2016.

* e-cinéma = Exclusivement sur vos services de vidéo à la demande, à savoir My TF1 Vidéo, Club Vidéo SFR, FilmoTV, Google Play, Itunes, Orange, Pluzz VAD, VideoFutur, Wuaki.TV.

Article rédigé par Elle.
99 HOMES - Image du film 10 Michael Shannon Andrew Garfield - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top