Accueil / Évènements / Ryan Gosling & Reda Kateb en masterclass privée pour la sortie de LOST RIVER

Ryan Gosling & Reda Kateb en masterclass privée pour la sortie de LOST RIVER

RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 7 sourires - copyright Go with the Blog
Pour la sortie de LOST RIVER, son premier film en tant que réalisateur, Ryan Gosling se livre à un véritable marathon promo à Paris : pendant trois jours, il parcourt la capitale française en long, en large et en travers, pour répondre aux nombreuses sollicitations medias. Il faut dire que l’acteur devenu réalisateur est assez rare en France (en dehors du Festival de Cannes), alors sa venue est un mini évènement !

C’est donc au milieu d’un emploi du temps chargé que Ryan Gosling nous a offert une séance privée de questions/réponses en compagnie de l’acteur français Reda Kateb, qui joue dans LOST RIVER. Pendant près de 45 minutes, les deux hommes ont répondu aux questions des invités medias web, avec de larges sourires … et un invité surprise à quatre pattes !  😉

Compte-rendu en images d’un moment privilégié avec Ryan Gosling et Reda Kateb pour la sortie de LOST RIVER.

RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 11 - copyright Go with the Blog
Nous avions rendez-vous près des Champs Élysées, dans la salle de projection privée de l’Élysée Biarritz. Nous avons tout d’abord assisté à la projection du film LOST RIVER, puis nous avons dû patienter une grosse quinzaine de minutes environ. Sortant à peine des studios de CANAL+ où ils enregistraient l’émission du Grand Journal du jour, Ryan Gosling et Reda Kateb étaient donc un peu en retard pour cette rencontre avec nous.

Mais leur arrivée très souriante a rapidement fait oublier l’attente. Assis côte à côte sur scène devant les spectateurs, ils sont tout de suite à l’aise pour répondre aux premières questions qui fusent.
RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo salle - copyright Go with the Blog
RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 1 - copyright Go with the Blog

D’entrée, Ryan Gosling explique le choix de la ville de Detroit comme toile de fond de son film. L’acteur réalisateur canadien a en effet grandi pas très loin de cette ville du nord des États-Unis, mais sur le sol canadien donc ; et s’il a rêvé un temps quand il était jeune de « l’Amercain Dream« , il a vite compris en arrivant aux USA que la réalité était différente.

LOST RIVER est un conte sombre, c’est en ces mots que Ryan Gosling le décrit. Selon lui, il y a quelque chose de très surréaliste dans les quartiers de la ville de Detroit aujourd’hui, une ville rongée par le chômage et la misère, et qui s’est pris de plein fouet la crise économique. Si l’historie de son film doit être avant tout perçue comme le regard de deux adolescents sur le monde qui les entoure, R. Gosling n’en oublie pas d’insister sur l’importance et l’influence qu’ont eu sur lui les habitants de Detroit, cette ville aux allures parfois de Twilight Zone (La Quatrième Dimension).
RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 3 - copyright Go with the Blog

RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 12 - copyright Go with the Blog
À ces propos, l’acteur Reda Kateb tient à ajouter que le plateau de tournage de LOST RIVER ne s’est pas installé dans la ville de Detroit en s’imposant, mais au contraire en tenant profondément compte des habitants et des lieux choisis pour tourner les différentes scènes. Et c’est une des qualités que l’acteur français a voulu mettre en avant au sujet de Ryan Gosling metteur en scène.

Reda Kateb en profite ensuite pour nous expliquer que son rôle, certes très secondaire dans le film, s’apparente à une bulle chaleureuse et bienveillante pour le personnage interprétée par l’actrice américaine Christina Hendricks. Il est comme un chevalier servant pour elle, mais totalement désintéressé, à la différence des autres hommes du film (en particulier le personnage de Ben Mendelsohn).
RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Reda 6 - copyright Go with the Blog
Soudain, un petit bonhomme à quatre pattes interrompt les discussions pour faire son entrée sur scène : le jeune yorkshire de Reda Kateb déboule sur la scène, l’air de rien, et vient s’installer aux pieds de son maître ! Cette intrusion cocasse ne manque pas de faire sourire les deux stars du jour, et pendant quelques minutes, tous les appareils photos se détournent de Ryan Gosling pour capturer une photo du petit chien aux côtés des deux hommes.

L’ambiance est décontractée, et Reda Kateb nous présente donc Paulo, son fidèle compagnon, absolument adorable ! Ryan Gosling en profite pour blaguer en disant que Paulo sera probablement le sujet principal de son prochain film  😉
RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 5 - copyright Go with the Blog
Cet interlude canin passé, Ryan Gosling répond à une autre question qui porte plus précisément sur le Club que l’on découvre dans LOST RIVER, un lieu surprenant, théâtral et quasi clandestin, où le personnage interprété par Eva Mendès se produit sur scène.
R. Gosling confesse s’être inspiré du Théâtre du Grand Guignol (une ancienne salle de spectacles à Paris spécialisée dans les pièces macabres et sanguinolentes) ainsi que du Hell’s Café, autre lieu parisien d’antan qui fit les grande heures du quartier de Pigalle à la fin du XIXème siècle.
LOST RIVER - Hell's Café Café de l'Enfer Ryan Gosling movie picture 2015 - Go with the Blog
Présenté en 2014 au Festival de Cannes, LOST RIVER sort en 2015 en France dans une version remontée par rapport à celle qui avait été montrée à Cannes l’an dernier. Interrogé sur les différences entre ces deux versions de son film, Ryan Gosling explique qu’il a principalement retiré des scènes où il avait utilisé des chansons qui n’étaient malheureusement pas libres de droits.

La musique est d’ailleurs un éléments particulièrement important dans ce long-métrage, à tel point que R. Gosling a très tôt envoyé le scénario de son projet au compositeur avec qui il avait choisi de travailler, le texan Johnny Jewel. Connu notamment pour ses compositions sur les films BRONSON et DRIVE, le musicien d’electro Johnny Jewel a téléphoné à Ryan Gosling après avoir lu le scénario, et lui a simplement dit : « A kind of Dark GOONIES, good ! »  (« Ça ressemble à un GOONIES sombre, cool ! »).
RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 4 - copyright Go with the Blog

Ensuite, l’acteur Reda Kateb est interrogé sur ce qui l’a amené à se retrouver sur ce projet. Il nous explique alors avec le sourire qu’il était le premier étonné de recevoir le scénario de LOST RIVER, et surtout que R. Gosling sache seulement qui il était !
Reda Kateb avait déjà beaucoup de respect pour Gosling en tant qu’acteur avant même de le rencontrer, il était ainsi honoré de cette proposition, et surtout intrigué de découvrir son travail comme réalisateur. Lors de leurs premières rencontres, R. Kateb a rapidement su que chaque personnage aurait sa chance dans ce film, y compris le sien très secondaire et avec peu de dialogues. Il nous décrit ainsi un Ryan Gosling réalisateur avec la volonté permanente d’inventer des choses, qui permet à la fois à ses comédiens de se sentir libres tout en les guidant.

En résumé pour Reda Kateb, le plus compliqué dans ce tournage, ce fut d’obtenir son Visa de travail pour les États-Unis , déclare t-il avec humour !
RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo Ryan 9 - copyright Go with the Blog

Ces nombreuses questions ont semble-t-il fatigué le petit chien Paulo, qui est alors parti chercher du réconfort sur les genoux de Ryan Gosling. Le réalisateur s’est improvisé Dogsitter pendant un instant, au grand plaisir de toute la salle s’amusant de la présence de ce troisième invité !

RYAN GOSLING à paris LOST RIVER - Meeting with Reda Kateb Photo petit chien 1 - copyright Go with the Blog
La rencontre se termine en évoquant les influences présentes dans LOST RIVER, les cinéastes qui ont largement inspiré Ryan Gosling pour cette première réalisation, ainsi que des films plus anciens qui l’ont marqué et ont façonné son univers de cinéaste.

Après plus d’une quarantaine de minutes passées en notre compagnie, Ryan Gosling, Reda Kateb et Paulo (!) s’éclipsent rapidement de la salle, nous adressant des sourires et de furtifs saluts de la main. Ils ne prendront pas le temps de s’arrêter signer quelques autographes, embarqués immédiatement par leur armada d’attachés de presse pour poursuivre leur longue journée promotionnelle.

Bonus :
La vidéo de l’arrivée de Ryan Gosling à l’Élysée Biarritz pour cette Masterclass.

En ce Lundi de Pâques, nous aurons fait l’impasse sur les chocolats sans aucun regret, ravis d’avoir au la chance de profiter de ce moment privilégié en compagnie d’un réalisateur et de son acteur, tous deux fiers et enthousiastes de nous emmener sur les courants de leur LOST RIVER

Retrouvez notre article critique sur le film LOST RIVER.

LOST RIVER, sortie en France le 08 avril 2015.

Remerciements aux équipes de l’agence Cartel & aux équipes de The Jokers Films.

 

Article rédigé par Elle.

Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

RYAN GOSLING LOST RIVER - Visuel Showeb THE JOKERS FILMS - copyright photo Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

14 commentaires

  1. Merci pour cet article, j’ai eu l’impression d’y être, et ça me conforte encore plus dans l’envie de travailler dans ce milieu 🙂

    • Bonjour Julie,

      Merci beaucoup, ça me fait hyper plaisir que tu dises ça, merci !
      On essaye toujours de faire au mieux pour nos articles, en particulier les compte-rendus, alors vraiment, MERCI 🙂

  2. C’est un excellent article, j’ai adoré. Effectivement trois guests au lieu de deux est un bonus très appréciable 😀
    Je comprends que de choisir entre chocolat et Ryan y a pas d’hésitation. 😉
    Les photos sont à tombés, super travail Elle.

    • Bonjour Melle,

      On te remercie beaucoup pour ton message, ça nous fait très plaisir, on essaie de faire du mieux possible, alors on est ravi que ça plaise 😉

      Merci encore !

  3. Comme Julie j’ai lu l’article avec un grand intérêt et les photos rendent bien l’ambiance décontractée de l’entretien. Merci beaucoup pour le partage. Demain soir, je serai au cinéma ;).

    • Bonjour Clo,

      Merci pour ton message, et merci d’avoir lu notre article 😉
      Nous sommes ravis que l’article t’ait permis de ressentir l’ambiance de cette chouette rencontre.

      Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une très bonne séance de LOST RIVER dès mercredi !
      N’hésites pas à laisser ton avis sur le film si ça te dit, en commentant sur notre article sur le film > http://gowith-theblog.com/critique-film-lost-river-ryan-gosling

      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top