Accueil / Cinéma / LA LA LAND : son hommage aux grands classiques d’Hollywood

LA LA LAND : son hommage aux grands classiques d’Hollywood


Multi-récompensé aux récents Golden Globes, et avec quatorze nominations aux Oscars 2017 (égalant les records de TITANIC et ÈVE sorti en 1951), LA LA LAND est LE phénomène cinéma du moment !

Le film, porté par l’ultra glamour duo Emma Stone & Ryan Gosling, rend un superbe hommage aux grands classiques hollywoodiens,  aux comédies musicales, et à des séquences cultes de danse et de chant au cinéma. Voici notre focus sur cinq scènes majeures de LA LA LAND et les films dont celles-ci s’inspirent. Attention, après avoir lu (et écouté) cet article, vous risquez d’avoir envie de danser et chanter toute la journée !  😉

La ‘fausse’ chanson d’amour.
Dans LA LA LAND, il s’agit de la première grande scène de danse et de chant ensemble pour Emma Stone et Ryan Gosling. Sur les hauteurs de Los Angeles, ils exécutent une chorégraphie réglée au cordeau et nous impressionnent par leur virtuosité, leur grâce, et aussi – il faut absolument le souligner – leur sens de l’humour.

On peut rapprocher cette séquence de celle entre Fred Astaire et Ginger Rogers dans le film L’ENTREPRENANT MONSIEUR PETROV (SHALL WE DANCE pour le titre original), sorti en 1937.



La scène de Fête.
C’est un classique des comédies musicales au cinéma : la scène de Fête offre au réalisateur l’occasion de tous les excès et de toutes les démesures pour chorégraphier une séquence la plus spectaculaire possible ! Mais c’est aussi un réel challenge car tous les éléments (décors, costumes, danseurs, figurants) doivent absolument se coordonner jusque dans les moindres détails.

Damien Chazelle, le réalisateur de LA LA LAND, a lui-même confessé que la séquence de danse du film de 1969 SWEET CHARITY (avec Shirley MacLaine) l’avait beaucoup influencé.



La danse de couple.
Dans LA LA LAND, Damien Chazelle emmène son couple stars dans les étoiles au travers d’une séquence féérique et surréaliste. Plus que jamais en parfaite symbiose, Emma Stone et Ryan Gosling rivalisent d’élégance et de charme, flottant dans le ciel hollywoodien.
On revient à nouveau au travail de Fred Astaire et Ginger Rogers qui ont interprété à plusieurs reprises et avec brio ce type de danse. Ici, on citera volontiers le film TOUS EN SCÈNE (titre en VO THE BAND WAGON), sorti en 1953, où Fred Astaire et sa partenaire Cyd Charisse s’exécutent à la perfection dans le décor d’un Central Park reconstitué.


Le solo mélancolique.
Là encore, le solo mélancolique est devenu un incontournable de la comédie musicale depuis son âge d’or hollywoodien dans les années 1950-1960. Dans LA LA LAND, Emma Stone nous fait partager son désarroi de jeune comédienne en quête d’un premier rôle, exprimant toute la mélancolie qui l’envahit face aux échecs répétés de ses castings …
« The Fools Who Dream », la chanson qu’interprète Emma Stone, est à rapprocher de « Cabaret » (dans le film du même nom) par Liza Minelli, pour sa mélancolie et les mêmes thématiques dans les paroles.


On peut également faire référence à la prestation de Judy Garland dans le film de 1954 UNE ÉTOILE EST NÉE (A STAR IS BORN en VO).


Le Dream Ballet.
On termine ce focus avec ce que l’on appellera le Dream Ballet : une séquence onirique, fantaisiste à souhait, où la magie du cinéma peut alors s’exprimer sans aucune limite !
Dans LA LA LAND, ce Dream Ballet s’inspire clairement de celui du film UN AMÉRICAIN À PARIS avec Gene Kelly, réalisé en 1951. On retrouve beaucoup de points communs à la fois dans les chorégraphies, mais aussi les décors, les costumes, et cette utilisation des ombres à la fin.

 

On espère que vous aurez apprécié ce petit voyage au temps de l’âge d’or hollywoodien et de ses comédies musicales. Les références citées ici ne sont évidemment pas exhaustives, et l’on peut tout à fait rapprocher LA LA LAND de bien d’autres films musicaux, à commencer par les réalisations de Jacques Demy par exemple.

D’ailleurs, on partage avec vous le montage vidéo ci-dessous particulièrement réussi, que l’on a débusqué sur Youtube, et qui met brillamment en parallèle des extraits de LA LA LAND avec différentes comédies musicales. Super intéressant !

Retrouvez notre article critique complet sur LA LA LAND.

Écoutez le morceau de LA LA LAND « Another Day Of Sun ».

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top