Accueil / Cinéma / GANGSTER SQUAD : règlements de comptes à Los Angeles

GANGSTER SQUAD : règlements de comptes à Los Angeles

GANGSTER SQUAD afficheGANGSTER SQUAD renoue avec un genre devenu un classique du cinéma : le film de gangsters. Basé sur une histoire vraie, celle de la lutte dans les années 40 et 50, entre la police de Los Angeles et Mickey Cohen parrain de la mafia locale, le film raconte la naissance d’une brigade anti-corruption, composée de baroudeurs prêts à tout pour instaurer à nouveau la justice dans la ville des anges.

Entre strass, bars, alcool et règlements de comptes, les sulfateuses vont souvent avoir le dernier mot. Derrière la caméra, Ruben Fleischer (réalisateur de l’excellent BIENVENUE À ZOMBIELAND) a réussi un premier tour de force en s’entourant d’un casting ultra alléchant, avec Sean Penn, Ryan Gosling, Emma Stone, Nick Nolte, Josh Brolin, et bien d’autres encore !


Dès les premiers plans de GANGSTER SQUAD, on apprécie vraiment cette belle reconstitution de l’époque, faisant preuve d’une grande justesse. Les décors et les costumes sont magnifiques, les robes lumineuses et glamour, et l’ensemble nous plonge immédiatement dans l’atmosphère des années 40 et 50.

De plus, Ruben Fleischer exploite particulièrement bien ces décors, réalisant quelques séquences sublimes et des travelling merveilleux (la scène dans l’entrée du club est splendide !). La mise en scène se révèle précise et rythmée, insufflant de l’énergie au film.

gangster squad
Le casting est également flamboyant et à la hauteur du projet ! Notons en particulier la prestation de Sean Penn, inquiétant, pénétrant et mégalo dans le rôle de Mickey Cohen, chef de gang. Ryan Gosling, Josh Brolin ou encore l’envoûtante Emma Stone signent tous des prestations irréprochables.

Le scénario est musclé avec de belles scènes de saloons par exemple, des face-à-face nerveux entre les ennemis, et bien sûr les inévitables fusillades et courses-poursuites.

On ne s’ennuie pas devant GANGSTER SQUAD, qui reprend avec soin les caractéristiques des films de gangsters où combines, belles nanas et testostérones sont au rendez-vous. Et si l’on peut reprocher au film son manque de surprise et qu’il n’innove guère, il reprend cependant les éléments essentiels du film de gangsters sans faux pas.

gangster squad
La musique constitue aussi un élément contribuant à créer une véritable atmosphère de gangs, et c’est également en cela que le long-métrage fonctionne. GANGSTER SQUAD nous fait redécouvrir le plaisir des films de gangsters avec ces hommes virils, bien habillés, et qui luttent soit pour le fric, soit pour la justice.

GANGSTER SQUAD - Photo 1 film Gangster Warner Bros France - Go with the Blog

GANGSTER SQUAD, sortie en France le 06 février 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Un film époustouflant et sans temps mort. Dès le début le ton est donné, pas de cadeaux pour les personnages et pas de cadeaux non plus pour le spectateur. Les images sont violentes et nous informent que le Mickey campé par Sean Penn … n’en sera pas un ! Nous sommes maintenus en permanence dans un état de tension extrême et scotchés aux images. Un petit goût d’Incorruptibles quand même quant au synopsis. J’ai adoré

    • Bonjour Pascal,

      D’abord merci pour ton avis sur GANGSTER SQUAD ! 😉
      On est vraiment de ton avis, le film donne le ton d’entrée de jeu, la mise en scène est aussi élégante et classe que l’atmosphère est violente et sans pitié pour personne. Évidemment, on pense au film LES INCORRUPTIBLES, difficile de ne pas le mentionner. Mais GANGSTER SQUAD n’a pas à s’en cacher.

      Merci encore de ton commentaire, et à bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top