Accueil / Cinéma / THE SPECTACULAR NOW : instant de grâce

THE SPECTACULAR NOW : instant de grâce

THE SPECTACULAR NOW - affiche françaiseL’adolescence est un sujet régulièrement traité au cinéma, avec des résultats divers. THE SPECTACULAR NOW – présenté au Festival de Sundance 2013 – semble faire partie des bonnes surprises. Et c’est d’ailleurs à Sundance que le film a commencé à faire parler, grâce au double Prix d’Interprétation des deux jeunes acteurs principaux Shailene Woodley et Miles Teller.

THE SPECTACULAR NOW c’est l’histoire de Sutter, un jeune garçon qui ne vit que pour le présent, fêtard, drôle et plutôt populaire. Il mène une vie tranquille et agréable, malgré un fort penchant pour la boisson. Pourtant, son quotidien se trouve bouleversé lorsqu’il rencontre Aimee, une jeune fille au caractère totalement opposé, timide et introvertie. Cette rencontre le met face à ses démons, et le confronte aussi à l’inévitable passage à l’âge adulte.

THE SPECTACULAR NOW s’ouvre comme une histoire d’amour classique entre deux adolescents, mais peu à peu, et sans vraiment le voir venir, le film gagne en densité et en intensité, et prend une dimension plus ample et aussi plus sombre.

La force principale de THE SPECTACULAR NOW réside dans son casting fabuleux, des premiers rôles aux seconds. Le jeune duo Shailene Woodley (Aimee) et Miles Teller (Sutter) est stupéfiant de justesse ! Avec un naturel déconcertant et exceptionnel, ils incarnent et donnent vie à leurs personnages avec beaucoup de conviction, sachant alterner les scènes drôles et les scènes plus dramatiques.

THE SPECTACULAR NOW - IMAGE DU FILMDe la même façon, le réalisateur James Ponsoldt a porté la même attention aux seconds rôles, permettant ainsi de nous offrir des personnages secondaires passionnants, comme par exemple le professeur incarné par Andre Royo, ou encore le père de Sutter qu’interprète Kyle Chandler (comédien vu récemment dans LE LOUP DE WALL STREET). Ces acteurs livrent de belles prestations et apportent un crédit supplémentaire au film.

La réalisation, élégante et belle, propose notamment un joli travail sur la lumière et la photographie. Servi en plus par un scénario fin et intelligent, le récit ne cherche jamais le consensus, ni à mettre en scène des personnages héroïques, bien au contraire.
Cette histoire se tisse peu à peu et laisse le spectateur partir dans une direction, pour mieux le surprendre sur la fin. En abordant des thèmes délicats comme l’alcoolisme, le passage à l’âge adulte et l’amour, le réalisateur opte pour une approche sensible et toute en finesse, faisant preuve d’une grande acuité.

the spectacular now

Au final, THE SPECTACULAR NOW est une agréable surprise qui évite avec beaucoup d’intelligence tous les clichés du genre. Grâce à un casting impeccable et épatant (Shailene Woodley est définitivement la révélation du film !), ce long-métrage surprend, étonne, nous touche, offrant au spectateur un véritable instant de grâce.

THE SPECTACULAR NOW, sortie en France le 08 janvier 2014.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Scroll To Top