Accueil / Cinéma / Portrait : 2014, l’année Shailene Woodley !

Portrait : 2014, l’année Shailene Woodley !

SHAILENE WOODLEY - affiches films 2014 alignées - Go with the Blog
Son nom ne vous dit peut-être pas encore grand chose, et pourtant cette jeune actrice est à l’affiche en 2014 de pas moins de quatre films ! Ce n’est pas rien, et ce n’est pas si fréquent. Shailene Woodley est LA révélation de cette année, la comédienne dont l’ascension semble fulgurante et qui, malgré tout, semble avoir la tête bien vissée sur les épaules.

Avec une telle présence sur nos écrans en 2014, on s’est dit que c’était l’occasion idéale pour tenter d’esquisser le portrait de Shailene Woodley, et vous la présenter un peu plus en détails à travers cet article focus. Attention, actrice à suivre !!

Née en 1991 en Californie, Shailene Woodley commence à tourner pour la première fois en 2008 à l’âge de 17 ans dans la série télé LA VIE SECRÈTE D’UNE ADO ORDINAIRE (The Secret Life of the American Teenager). Une série dont le succès n’atteindra que timidement la France et l’Europe.
En revanche en 2011, pour son premier rôle au cinéma, Shailene Woodley se fait remarquer en interprétant la fille de George Clooney dans THE DESCENDANTS d’Alexander Payne. Clooney se retrouve nommé aux Oscars (mais cette année-là, c’est notre Jean Dujardin national qui décroche la statuette !), et Shailene fait une entrée fracassante à Hollywood en décrochant une multitude de récompenses pour son rôle, dont un Independant Spirit Award, et une nomination aux Golden Globes.


SHAILENE WOODLEY - The Descendants with George CLOONEY - Go with the Blog

Entre 2011 et aujourd’hui, les choses vont aller très vite pour Shailene Woodley. Elle passe par la case cinéma indépendant en 2013 avec THE SPECTACULAR NOW, présenté au Festival du Film de Sundance où les deux jeunes acteurs principaux reçoivent un Prix Spécial. THE SPECTACULAR NOW met un peu de temps à sortir en salles en France, mais au début 2014 le film nous séduit d’emblée et Shailene s’y révèle exceptionnelle !

SHAILENE WOODLEY - Sundance Festival 2013 - Go with the Blog

Mais c’est en s’engageant dans la saga DIVERGENTE pour y tenir le rôle principal de Tris que la jeune comédienne acquiert une dimension internationale. Cette saga, adaptation au cinéma de la trilogie littéraire de Veronica Roth, est produite par Summit Entertainment une société de distribution américaine qui a mis en orbite le succès mondial TWILIGHT.
Le parallèle entre les deux grandes sagas dystopiques semble assez facile, mais DIVERGENTE se rapproche en fait davantage de HUNGER GAMES dans son récit et la dimension futuriste de la société qu’il décrit.

DIVERGENTE HUNGER GAMES - Tris Katniss - Shailene Woodley Jennfier Lawrence - Go with the Blog

Ce qui est intéressant, c’est de constater que Shailene Woodley compte des points communs avec la star de HUNGER GAMES Jennifer Lawrence. Comme elle, Shailene a un physique passe-partout de girl next door, jolie mais pas trop. Pour les adolescentes, elle permet une identification immédiate et donne le sentiment d’être très accessible. Shailene Woodley, comme Jennifer Lawrence, a l’aura d’une star hollywoodienne, tout en offrant la fraîcheur de sa jeunesse. Et comme elle enfin, Shailene bénéficie alors d’une médiatisation internationale, la presse cinéma, féminine et adolescente se prenant littéralement d’affection pour celle qui incarne Tris la rebelle à l’écran.

SHAILENE WOODLEY - Covers Magazines - Go with the Blog

Pour le moment cantonner à des personnages d’adolescente en quête d’elle-même, découvrant les premiers émois amoureux et s’émancipant du carcan familial, Shailene Woodley accomplit cependant chacun de ses rôles avec une force et une conviction passionnantes à suivre. Et surtout, elle fait des choix de carrière d’ores et déjà d’une grande intelligence. En 2014, on la retrouve ainsi dans les rôles principaux de deux films ambitieux, très éloignés de DIVERGENTE.

Le 20 août en France, Shailene est à l’affiche du long-métrage NOS ÉTOILES CONTRAIRES, adapté du best-seller de John Green publié en 2012. Dans ce mélodrame poignant, elle tient le rôle de Hazel Grace Lancaster, jeune fille de 17 ans atteinte d’un grave cancer de la thyroïde. Pour incarner ce personnage, Shailene perd du poids, change de look et se coupe les cheveux. Une transformation physique (à découvrir dans la vidéo juste ci-dessous) comme les aiment le public américain et le star-system d’Hollywood, témoignant alors de l’investissement dont est capable l’actrice.

SHAILENE WOODLEY - SHAILENE WOODLEY - The Fault In Our Stars 2 - Go with the Blog - Go with the Blog

NOS ÉTOILES CONTRAIRES, sorti sous son titre original aux États-Unis THE FAULT IN OUR STARS, vient de triompher sur le sol américain, engrangeant non seulement d’excellentes recettes mais suscitant surtout un engouement exceptionnel de la part du public ! Le film a tout pour atteindre le même statut que le LOVE STORY d’Arthur Hiller sorti en 1971 (les deux histoires ayant d’ailleurs pour point commun le cancer et la lutte contre la maladie à travers un amour sans limites).

THE FAULT IN OUR STARS - LOVE STORY - Go with the Blog

Et puis le 15 octobre prochain, on retrouve la comédienne dans la nouvelle réalisation très attendue de Gregg Araki, WHITE BIRD (titre original WHITE BIRD IN A BLIZZARD). Une nouvelle fois, il s’agit de l’adaptation d’un roman signé ici par Laura Kasischke. En allant tourner devant la caméra de Gregg Araki, Shailene Woodley s’aventure dans un cinéma plus trash et violent que ce qu’elle a côtoyé jusqu’à présent, marqué par le thème de la sexualité, cher au réalisateur.

Si WHITE BIRD est moins déjanté et jusqu’au-boutiste que KABOOM et NOWHERE par exemple, Gregg Araki n’a rien perdu pour autant de son cynisme et de son désir permanent de faire exploser l’American Way of Life, pour mieux raconter le déclin du rêve américain. Surtout, il offre à Shailene un personnage complexe et passionnant, où elle-même peut enfin commencer à écailler son image de fille trop sage !

WHITE BIRD IN A BLIZZARD - pictures Shailene Woodley - Go with the Blog

Nous avons déjà pu voir WHITE BIRD à quelques mois de sa sortie française et dans ce film, Shailene Woodley se sublime une nouvelle fois ! Adolescente sans histoires au sein d’une famille modèle, la jeune Kat partage ses journées entre son petit copain Phil pour qui elle a un appétit sexuel dévorant, et ses amis Beth et Mickey, gentils mais un peu losers. Cette vie bien rangée où rien ne dépasse, bascule le jour où Eve (interprétée par une Eva Green flippante et géniale), la mère de Kat, disparaît sans laisser aucune trace.

Nous avons aimé y voir la comédienne dans un registre moins lisse et moins policé, et surtout nous la retrouvons dans un rôle d’adolescente plus fouillé et plus étoffé que pour ses précédents films. Nous avons hâte de vous parler davantage de WHITE BIRD, qui sera dans les salles françaises à l’automne prochain !

 

D’ici là, vous devriez entendre parler de Shailene Woodley à bien des occasions, à commencer par les récompenses qu’elle risque de recevoir pour sa prestation dans NOS ÉTOILES CONTRAIRES. Après les tout récents Teen Choice Awards début août qui viennent de la récompenser comme Meilleure Actrice dans un Drame, elle pourrait pourquoi pas se retrouver dans la course aux plus prestigieux Prix du cinéma américain à la fin de l’année & début 2015, suivant alors le même chemin qu’une certaine Jennifer Lawrence, déjà oscarisée Meilleure Actrice à seulement 22 ans.

Compte Twitter Officiel de Shailene Woodley.

SHAILENE WOODLEY - Teen Choice Awards 2014 pic 2 - Go with the Blog

NOS ÉTOILES CONTRAIRES, sortie en France le 20 août 2014.

WHITE BIRD, sortie en France le 15 octobre 2014.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

9 commentaires

  1. Une actrice talentueuse que je connaissais depuis la série « The secret life of the American teenager » mais que j’ai réellement découvert grâce à divergente. L’ayant beaucoup aimé dans le rôle de Tris, je me suis donc décidé à regarder The Descendants, le très bon premier long métrage de James Ponsoldt « The Spectacular Now » et le dernier en date « Nos étoiles contraires » dans lequel elle est très émouvante. Je suis désormais fan de Shailene Woodley.
    Vivement la sortie du nouveau film de Gregg Araki « White bird in a blizzard ».

    • Bonjour,

      Et bien, tu as vu tout ce que Shailene a fait jusqu’à présent il me semble ! C’est top 🙂

      WHITE BIRD (IN A BLIZZARD), on a hâte d’en parler sur le Blog, on a adoré !
      À très bientôt 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top