Accueil / Évènements / Soirée des Cinéastes : M.Hazanavicius, B.Blier, Q.Dupieux et R.Sattouf parlent cinéma

Soirée des Cinéastes : M.Hazanavicius, B.Blier, Q.Dupieux et R.Sattouf parlent cinéma

CINÉMA DES CINÉASTESAprès une première édition au mois de mars cette année, la soirée CINÉASTES! nous convie à nouveau à retrouver plusieurs réalisateurs français pour une discussion très informelle et totalement libre autour du cinéma et de la création d’un film. Animée par Michel Hazanavicius qui est lui-même à l’origine de ce projet, cette deuxième soirée réunit un trio hétéroclite et classieux avec Bertrand Blier, Quentin Dupieux et Riad Sattouf.

Entre anecdotes cocasses, plaisanteries, et réflexion sur le processus créatif d’un long-métrage, cette discussion passionnante nous a permis d’en savoir davantage sur le travail de chacun de ces trois hommes de cinéma, et surtout de mieux comprendre tous les enjeux et la complexité de la réalisation d’un film.
Récit, petites phrases croustillantes, et surtout plein de photos de cette soirée CINÉASTES! très privilégiée.

Le rendez-vous était donné dans le Cinéma des Cinéastes près de la place Clichy à Paris, lieu à l’architecture intérieure tout à fait exceptionnelle. Totalement gratuite et sur simple inscription, la soirée permet à tout un chacun de venir assister à cet échange entre plusieurs réalisateurs pendant un peu plus de deux heures.
La salle où se déroule la soirée, est assez impressionnante avec sa voûte atypique. Pour la petite histoire, ce lieu a d’abord été un cabaret avant de devenir un cinéma au début des années 30. Rénové et redessiné à plusieurs reprises, ce cinéma dédié avant tout aux rencontres est aujourd’hui administré par l’ARP (Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs).

CINÉMA DES CINÉASTES

Initiée par Michel Hazanavicius, cette deuxième édition de la soirée CINÉASTES! nous offre donc l’étonnante rencontre entre Bertrand Blier qu’on ne présente plus, auteur notamment des films LES VALSEUSES et TENUE DE SOIRÉE ; le musicien – DJ – scénariste – réalisateur Quentin Dupieux dont les longs-métrages étonnent très souvent de par leur radicalité et leur onirisme fou ; et enfin Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées avant tout, et qui s’est fait remarquer comme réalisateur avec le drôlissime LES BEAUX GOSSES.

Tout ce petit monde est arrivé dans une ambiance très décontractée, et les plaisanteries ont fusé d’entrée de jeu. Bertrand Blier et son humour pince-sans-rire ont fait mouche immédiatement, mettant ainsi à l’aise par la même occasion Quentin Dupieux et Riad Sattouf, peut-être un peu impressionnés d’être assis aux côtés de ce grand monsieur du cinéma français.

CINÉMA DES CINÉASTES
CINÉMA DES CINÉASTES

CINÉMA DES CINÉASTES

CINÉMA DES CINÉASTES

Michel Hazanavicius s’est révélé un très bon intervieweur, menant la discussion tout du long et sachant rebondir sur les réponses de ses invités, ainsi que de recentrer la discussion lorsque cela était nécessaire. Très professionnel, il avait de toute évidence bien préparé cette soirée, et savait exactement là où il souhaitait emmener les trois réalisateurs dans leurs échanges.

CINÉMA DES CINÉASTESLes quatre hommes ont décortiqué chacune des étapes de la conception et de la création d’un film de cinéma. Ont ainsi été abordés la première idée qui fait naître un film, l’écriture du scénario, le storyboard (ou l’absence de storyboard), le casting, la question du financement du film, le début du tournage et le stress inhérent, le travail sur le plateau, le rôle du réalisateur à chaque journée de tournage, la gestion des caractères et des exigences de chacun, et enfin le travail de montage.

Ce serait très long de raconter dans le détail tout ce que ces réalisateurs nous ont livré sur leur travail, alors puisqu’il faut résumer on se doit de souligner le côté passionnant de ces échanges, et surtout cette plaisante impression d’être pendant quelques instants dans l’intimité de la création ! … Bertrand Blier nous a ainsi avoué toute son angoisse sur ses tout premiers films, Riad Sattouf a plusieurs fois répété qu’il n’était l’auteur que d’un seul film (« non, deux ! » comme le lui a rappelé à chaque fois Michel Hazanavicius avec le sourire – NDLR : Riad Sattouf vient de terminer le tournage de son second long-métrage). De son côté, Quentin Dupieux a avoué que cela l’arrangeait bien de travailler sur le plateau de tournage avec sa femme qui s’occupait de gérer les costumières et les décoratrices, sur des sujets qui lui, ne le passionnent vraiment pas beaucoup !

CINÉMA DES CINÉASTES
Au fil de la discussion, les anecdotes ont été nombreuses. Bertrand Blier n’a pas hésité à confesser son plaisir lorsque sur un tournage, il a pu faire entièrement fermer l’avenue de l’Opéra à Paris ! Riad Sattouf, avec une expérience de réalisateur encore toute novice, nous a livré des remarques intéressantes sur la spécificité à diriger des adolescents amateurs sur un tournage. Nous offrant une imitation vocale hilarante de Vincent Lacoste (le comédien principal des BEAUX GOSSES), il a aussi évoqué plusieurs fois Didier Bourdon, à qui il voue une sincère et profonde admiration.

CINÉMA DES CINÉASTES
CINÉMA DES CINÉASTES

CINÉMA DES CINÉASTES

Parmi les petites phrases que l’on retient de cette belle rencontre privilégiée, on ne peut passer sous silence cette de l’inénarrable Bertand Blier qui, au moment d’évoquer ses expériences avec les grands acteurs du cinéma français, déclare : « Tourner avec Alain Delon, ce n’est pas la fête foraine tous les jours ! … »
Le réalisateur à la filmographie sans concession, s’est d’ailleurs tout naturellement attiré le respect de la part de ses comparses, un respect que l’on a pu entrapercevoir à travers des regards sincères et aussi amusés par les propos et le ton décalés et drôles de monsieur Blier.

CINÉMA DES CINÉASTES
CINÉMA DES CINÉASTES
CINÉMA DES CINÉASTES

CINÉMA DES CINÉASTES

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

5 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top