Accueil / Cinéma / RÉALITÉ, réalisé par Quentin Dupieux

RÉALITÉ, réalisé par Quentin Dupieux

Rélalité - Go with the Blog - Affiche du filmQuentin Dupieux est un réalisateur prolifique : après WRONG en 2012, puis WRONG COPS en 2014 (ok d’accord, il ne passe pas beaucoup de temps sur le choix de ses titres de films …), voici sa nouvelle réalisation, RÉALITÉ. On y retrouve un casting presque entièrement inédit dans l’univers de Dupieux, avec Alain Chabat en tête, épaulé de Jonathan Lambert (qui lui avait tourné dans STEAK aux côtés de Eric & Ramzy) et Elodie Bouchez.

Une fois de plus, le pitch de ce nouveau film est très court et repose sur une idée simple. Jason Tantra (Alain Chabat) est un cameraman qui rêve de réaliser son premier film ; pour cela, il contacte son vieil ami Bob Marshall (Jonathan Lambert), un riche producteur. Celui-ci accepte de l’aider, à une condition : il faut que Jason trouve le meilleur gémissement que le cinéma n’ait jamais entendu !

On l’aura compris, une fois de plus, Quentin Dupieux nous livre un long-métrage dont lui seul a le secret, et c’est justement ça qui nous intéresse !

RÉALITÉ n’échappe pas à la règle ni au style du réalisateur français. Dès les premiers instants, on retrouve tout ce qui fait la patte cinématographique de Quentin Dupieux : une lumière très stylisée et un peu surannée, une volonté permanente d’esthétiser le film par le biais de sa sobriété, et un art du non-sens poussé à son paroxysme.

Les fans de l’univers de Dupieux sont ici en terrain connu, et prêts à embarquer dans ce voyage unique au cœur de l’absurde. Les autres peuvent peut-être se sentir un peu perplexes au début, mais il faut accepter d’entrer dans un cinéma rare et totalement débridé pour se laisser porter !

Réalité - Go with the Blog - Image du film2

Avec le cinéma de Quentin Dupieux, dont le style est franchement singulier et unique, soit on reste de marbre, soit au contraire on est poussé à crier au génie. C’est aussi toute la problématique d’un tel univers, il ne laisse personne indifférent, d’un extrême à l’autre.

D’autant plus ici, on peut dire que RÉALITÉ n’est pas forcément le plus accessible de ses films, contrairement au précédent WRONG COPS. Ceux qui aiment à suivre la filmographie de Quentin Dupieux, vont d’ailleurs retrouver plusieurs clins d’œils à ses précédents films.

Réalité - Go with the Blog - Image du film

Totalement barré, furieusement iconoclaste et véritable objet cinématographique, RÉALITÉ réussit, avec finalement un petit budget et surtout une manne d’idées, à rivaliser (voire surclasser ?) avec les Monty Python et Michel Gondry en matière d’absurde !

Et une fois plus, le réalisateur  – et également DJ –  a accordé beaucoup d’importance à la musique dans son film, en utilisant uniquement les premières minutes du morceau Music With Changing Parts de Philippe Glass, qui se répètent tout au long du film. Quand on vous dit que c’est original, on ne vous ment pas ! 

Réalité - Go with the Blog -Image du film3

RÉALITÉ est une expérience cinéma bourrée de sincérité, un décollage vers un univers unique, visuellement beau, plein de rires, et défiant les lois de la logique ! Un tel film ne peut pas laisser indifférent, et vous convertira au talent de son réalisateur … ou vous convaincra de sa folie. 😉

En bonus, une petite vidéo d’un cadeau du film que nous avons eu ! 🙂

Retrouvez notre article sur notre rencontre avec Quentin Dupieux en 2013 !

RÉALITÉ, sortie en France le 18  février 2015.

Page Facebook officielle du film RÉALITÉ

Article rédigé par Lui.

RÉALITÉ - film 2015 Quentin Dupieux Alain Chabat 6 Diaphana - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

  1. Hey !

    C’est une super bonne lecture ! Je suis tout à fait d’accord avec ce qui est dit. J’ai passé vraiment un bon moment devant ce film, il me tarde la sortie en blu-ray.

    Voici ce que j’en pense plus en détail : https://cinebotizok.wordpress.com/2015/02/20/botizok-realite-2015/

    See ya ! xD

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top