Accueil / Cinéma / MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI, réalisé par Lynn Shelton

MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI, réalisé par Lynn Shelton

MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI - affiche du filmJack est un gars sympa mais depuis la mort de son frère il y a un an, il n’est plus le même et ses amis s’en inquiètent. Surtout Iris, sa meilleure amie, et c’est pour cela qu’elle lui propose une semaine en solitaire, dans son chalet familial. Bien décidé à réfléchir et à repartir sur de nouvelles bases, Jack accepte.
Mais pour la solitude, c’est raté. En effet, Hannah, la sœur d’Iris, occupe déjà le chalet, elle aussi pour s’isoler et réfléchir après la fin de son couple, sept ans de vie commune derrière elle. Et les choses se compliquent encore un peu plus lorsque Iris décide de faire une visite inopinée. De révélations en situations inattendues, ces quelques jours vont bel et bien modifier le cours de leur vie à chacun.

À la lecture du titre voire du pitch, on pourrait craindre une énième histoire d’amour ou une comédie romantique niaise et classique. Mais pas du tout ! Long-métrage indépendant tourné avec un micro budget et en seulement douze jours, MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI se démarque très clairement de ce genre de films, tout en gardant subtilement et avec parcimonie certains codes des films romantiques.

Ici, on a affaire à un huis clos entre les trois protagonistes, Jack, Iris et Hannah, tous trois respectivement interprétés avec talent par Mark Duplass, Emily Blunt, et Rosemarie DeWitt. Dans ce type de configuration, les dialogues ont un rôle primordial et il faut reconnaître qu’ils sont plutôt bons et rythmés. Mention spéciale à la scène de confidences alcoolisées entre Hannah et Jack, au début du film.
De plus, les personnages sont véritablement touchants, amusants, et finalement assez proches de nous, ce qui n’est pas toujours le cas dans les comédies romantiques traditionnelles où l’on préfère nous faire rêver avec moult artifices et paillettes.

MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI - film

Le scénario quant à lui tente un compromis intéressant et judicieux entre les codes usuels des comédies romantiques, et une volonté de ne pas tomber dans les clichés ou les facilités du genre. Et le pari est réussi : un vent de fraîcheur plane sur cette histoire faite de confidences. Même si quelques fois on retrouve les ficelles habituelles, celles-ci font partie du genre et permettent de donner un cadre au projet, et de le préserver tout du long.

La bonne humeur de MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI et son côté un peu loufoque par moments, offrent des situations émouvantes ou drôles sans jamais tomber dans le grotesque. Toujours du côté du scénario, la fin du récit échappe clairement aux sentiers battus, et laisse la liberté au spectateur de se faire sa propre idée sur le dénouement de cette histoire.

MA MEILLEURE AMIE SA SOEUR ET MOI - photo du film
Entre humour, amour et amitié, MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI se révèle plein de surprises, à la fois récit amusant et fantasque par instants, et histoire touchante qui vise juste et dont la sensibilité ne manque pas de faire écho au vécu de chacun. Moderne, authentique et sans superflu, ce long-métrage s’appuie sur l’interprétation pleine de sincérité du trio de comédiens, dont l’implication personnelle dans ce projet est un vrai plaisir cinématographique.

MA MEILLEURE AMIE, SA SOEUR ET MOI, sortie en France le 03 juillet 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Merci pour cet avis qui confirme mon choix de film pour ce soir 🙂

    • Bonjour,

      Ravie que notre article t’ait donné envie de voir le film, cool ! N’hésites pas à revenir par ici poster un rapide petit message pour partager tes impressions.

      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top