Accueil / Évènements / Série TV : GUYANE sur Canal+, sexe, mensonges et chercheurs d’or

Série TV : GUYANE sur Canal+, sexe, mensonges et chercheurs d’or


Canal+ n’en finit plus de nous abreuver de ses « Créations Originales », et on ne va pas s’en plaindre. Après JOUR POLAIRE avec Leïla Bekhti à l’hiver 2016, changement total de décors et d’ambiance avec GUYANE.

On prend son baluchon sur le dos, son short, son anti-moustiques et surtout son sang-froid pour suivre le jeune Vincent Ogier, 20 ans et étudiant à l’École des Mines de Paris, qui se retrouve en stage en Guyane dans une société d’exploitation aurifère.
Mais lorsque son maître de stage est assassiné, Vincent Ogier ne veut pas rentrer en France. Il s’invente une couverture, un nouveau stage bidon dans un projet écoresponsable. Car le garçon a découvert le milieu des fouilles et des mines d’or sur ce territoire, et il entreprend de s’associer avec un français, Antoine Serra, sorte de parrain local, pour exploiter un nouveau filon minier. Sauf que dans cette chasse à l’or en Guyane, la loi de la jungle surpasse toutes les autres lois …

 

Les premiers épisodes de GUYANE n’y vont pas par quatre chemins : les éléments scénaristiques sont rapidement mis en place pour emmener le personnage principal (et avec lui, le téléspectateur) au cœur de la jungle guyanaise. Mais comme Vincent Ogier qui se prend la réalité du terrain en pleine face, le téléspectateur n’a pas le temps de tergiverser.

Avec cette Série, c’est l’aventure & l’action qui priment, quitte à dessiner parfois un peu grossièrement la psychologie des personnages. Mais qu’importe, la mise en scène est classieuse, soignée, énergique, tout en étant aussi capable de développer des séquences de tension méticuleusement et savoureusement élaborées.

À travers le regard de ce jeune étudiant parisien, on découvre l’univers impitoyable (et méconnu du grand public) des exploitants aurifères au cœur d’une forêt amazonienne hostile.

Avec GUYANE, Canal + choisit donc d’aller exploiter un genre auquel elle n’avait pas encore touché dans ses séries télévisées jusqu’à présent : l’Aventure avec un grand A. Cette Série a été créée et scénarisée par Fabien Nury, un français qui vient de l’univers de la bande dessinée. Côté réalisation, on retrouve Kim Chapiron (réalisateur au cinéma de SHEITAN, DOG POUND, ou encore LA CRÈME DE LA CRÈME), qui signe les quatre premiers épisodes de GUYANE.

En revanche pour le casting, pas de grande star ou de nom très connu du grand public, et c’est visiblement un choix délibéré de Canal+ et Mascaret Films qui produisent ce projet télévisé. Pourtant, les acteurs de GUYANE participent grandement à l’échafaudage de la Série et à en faire son intérêt !

Dans GUYANE, on croise des ‘gueules’, des visages burinés, des corps marqués par le temps, par un passif obscur et violent où les silences en disent souvent beaucoup plus que les longs discours …
Olivier Rabourdin (probablement le comédien avec le plus de notoriété ici) et son frère d’armes et bras droit dans la Série Issaka Sawadogo, campent des personnages sans concession et qui imposent leurs propres règles, avec armes, haine et violence.

Mais la révélation de GUYANE, c’est sans hésitation Mathieu Spinosi (dont le visage ne cesse de nous évoquer Jérémie Renier, vous ne trouvez pas ?!). Le jeune acteur mouille la chemise, au sens propre comme au sens figuré, et incarne ici le personnage central Vincent Ogier. Entre arrogance, naïveté et opportunisme, son rôle d’étudiant parisien qui vient se frotter ‘au milieu’ et aux mafias locales nous séduit, et nous permet de nous identifier facilement à lui. Alors certes, il y a par moments quelques raccourcis scénaristiques qui font défaut à la logique du personnage … Mais le charme de Mathieu Spinosi et sa malice finissent par emporter le tout !

On apprécie beaucoup avec cette Série l’idée du mélange entre acteurs français professionnels et casting sauvage local, permettant alors de découvrir des visages totalement nouveaux, et apportant évidemment aussi une certaine véracité dans ce récit sans foi ni loi.

Véritable Western moderne et contemporain, avec ses codes mafieux, ses règlements de comptes, ses mensonges et trahisons, GUYANE réunit tous les ingrédients d’une fiction à laquelle on se laisse prendre sans rechigner.

 

Pour conclure, on vous laisse avec le clip vidéo de « Nouveau Western » de MC Solaar, dont les paroles collent parfaitement à l’atmosphère de la Série GUYANE.  😉

GUYANE, Saison 1 – Diffusion sur Canal+ tous les lundis à 20h50 à partir du 23 janvier 2017.

 

Infos pratiques.
GUYANE
Saison 1 > huit épisodes d’environ 52 minutes chacun. Diffusée sur la chaîne Canal+ du 23 janvier au 13 février 2017 inclus, à raison de deux épisodes par soirée.


La page Facebook officielle de la Série GUYANE.
Le compte Twitter officiel de la Série GUYANE.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top