Accueil / Évènements / Série TV : JOUR POLAIRE, un mini Twin Peaks au cœur de la Laponie

Série TV : JOUR POLAIRE, un mini Twin Peaks au cœur de la Laponie

jour-polaire-serie-tv-creation-originale-canal-leila-bekhti-2016-visuel-8Poursuivant son développement dans le domaine de la Série télévisée à travers son segment « Création Originale », la chaîne de TV française  Canal+ nous livre à l’hiver 2016 JOUR POLAIRE, huit épisodes au format 52 minutes au cœur du cercle polaire suédois.

C’est dans la petite ville de Kiruna, en plein été arctique (la notion d’été y est toute relative), que la capitaine française de l’Office central pour la répression des violences aux personnes, Kahina Zadi, est envoyée pour enquêter, aux côtés des autorités suédoises, sur le meurtre particulièrement atroce d’un ressortissant français.

Portée par l’actrice française Leïla Bekhti, elle-même entourée par un casting essentiellement scandinave, JOUR POLAIRE développe une base scénaristique relativement classique au départ : à savoir une enquête de police sur un meurtre commis dans des conditions à peine croyables, le tout auréolé de nombre de mystères opaques et de personnages troubles.

Leila Bekhti (Kahina)

Si le premier épisode se montre quelque peu maladroit dans la mise en place du récit et des personnages, et peine également à donner du rythme d’entrée à l’intrigue générale, la suite tend à nous rassurer rapidement. JOUR POLAIRE, écrit et réalisé par le suédois Måns Mårlind (avec à ses côtés Björn Stein), réussit à dessiner son identité propre, notamment en s’appuyant sur les paysages uniques de ce territoire perdu au nord de la Suède, et sur cette lumière singulière du soleil d’été en Laponie, un soleil qui ne se couche jamais pendant la saison estivale et qui fait partie intégrante de l’histoire, jusqu’à impacter directement le personnage principal de Kahina Zadi.

Mais au-delà de ces poncifs sur la Scandinavie, cette Série TV est intéressante à décortiquer dans sa construction narrative et dans sa façon d’exploiter des schémas bien connus du genre, mais toujours particulièrement efficaces quand ils sont intelligemment mis en scène.
jour-polaire-serie-tv-creation-originale-canal-leila-bekhti-2016-visuel-4

Comme l’indique le titre de notre article, JOUR POLAIRE présente un certain nombre de points communs avec la Série TV ultra culte de David Lynch TWIN PEAKS, et cela nous a particulièrement intéressé.

Comme dans TWIN PEAKS, toute l’intrigue de JOUR POLAIRE se déroule dans une petite ville, véritable personnage de l’histoire, une bourgade éloignée de tout, située aux confins d’un pays (le Northwest reculé et pluvieux des États-Unis d’un côté, le cercle polaire et l’extrême nord de la Suède de l’autre).
Comme dans TWIN PEAKS, cette ville est industrielle, elle respire et ne vit qu’à travers l’activité de son industrie (une scierie chez David Lynch, une mine de fer chez Måns Mårlind).

Comme dans TWIN PEAKS, tous les habitants de la ville se connaissent plus ou moins (forcément, on est dans un espace urbain limité et isolé), se côtoient soit pour des raisons personnelles, familiales, amoureuses, ou bien professionnelles (les mineurs de Kiruna, les serveuses du Double R à Twin Peaks par exemple).
Et dans les deux Séries TV, on retrouve également ce même attrait pour des personnages mystérieux, difficiles à cerner, qui ont quasiment tous de lourds secrets à cacher. Ces personnages sont à chaque fois satellites à l’intrigue principale, tout en y étant liés d’une manière ou d’une autre (et c’est là que l’habilité des scénaristes est mise à contribution).
jour-polaire-serie-tv-creation-originale-canal-leila-bekhti-2016-visuel-3
Comme dans TWIN PEAKS, un enquêteur (en l’occurrence, une enquêtrice) totalement étranger à la ville est missionné pour épauler la police locale dans leur enquête sur un meurtre inexpliqué et inexplicable, un meurtre au degré de violence très élevé.

Enfin, comme dans TWIN PEAKS, les scénaristes ont voulu injecter une part d’ésotérisme et de mysticisme, qui dans JOUR POLAIRE s’exprime à travers les traditions et les croyances du peuple Sami. Alors évidemment, on reste tout de même assez loin de l’onirisme poussé à l’extrême de David Lynch dans son œuvre télévisuelle …

La comparaison s’arrête là (mais c’est déjà pas mal) ; pour le reste, JOUR POLAIRE déroule ensuite une narration assez classique mais réellement captivante, reposant sur des fausses pistes lancées tout au long des épisodes qui ont le mérite de rester crédibles, de trouver du sens au sein de l’intrigue principale, et surtout qui nourrissent à la fois les différents personnages (en leur conférant du background et une certaine densité psychologique) et l’atmosphère générale de la Série.

Avec cette nouvelle « Création Originale », Canal+ livre un produit télévisuel franco-suédois de fort bonne facture, tout à fait honnête dans son projet, et dont le casting dans son ensemble – il faut aussi le souligner – accomplit parfaitement sa tâche (mention spéciale pour la grande majorité des seconds rôles suédois offrant des personnages super intéressants).

Si JOUR POLAIRE ne sera pas forcément allé jusqu’à nous glacer le sang, cette Série s’apprécie sans rechigner, nous offrant une grosse dose de soleil de minuit dans notre hiver tout gris de français, et ça, on valide totalement !  😉
jour-polaire-serie-tv-creation-originale-canal-leila-bekhti-2016-visuel-10

JOUR POLAIRE, Saison 1 – Diffusion sur Canal+ tous les lundis à 20h50 à partir du 28 novembre 2016.

Pour en savoir plus sur la ville de Kiruna en Suède :
ICI
et à propos du (vrai !) déplacement de la ville toute entière.

Infos pratiques.
JOUR POLAIRE
Saison 1 > huit épisodes d’environ 52 minutes chacun. Diffusée sur la chaîne Canal+ du 28 novembre au 19 décembre 2016 inclus, à raison de deux épisodes par soirée.

La page web de la Série JOUR POLAIRE.
La page Facebook officielle de la Série JOUR POLAIRE.

Article rédigé par Elle.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top