Accueil / Cinéma / Dossier : le Basket au cinéma, un contre un !

Dossier : le Basket au cinéma, un contre un !

Parquet Basketball Playground - Basket 7
À l’occasion de l’EuroBasket 2015 qui se déroule en France du 05 septembre au 20 septembre 2015, nous avons eu envie sur Go with the Blog, d’en profiter pour mêler nos deux passions : le Basket et le cinéma.

Nous avons ainsi logiquement décidé d’établir notre sélection perso de films sur le Basketball ! Une liste évidemment non exhaustive, et que nous avons voulu variée avant tout.
Notre premier constat en arrivant aux abords du parquet, c’est qu’il n’y a pas de films français – ni même européens – sur le Basket. Par conséquent, la plupart du temps le cinéma s’intéresse surtout au Basket universitaire et à l’incontournable NBA. Voici donc les films que nous avons retenus, classés par préférence subjective, à regarder pendant les temps morts évidemment ! 

Rappel Historique.
Autant le dire de suite, le Basket et le cinéma, ce n’est pas vraiment la grande histoire d’amour. En effet, les films sur le Basket ne sont pas si nombreux, et souvent ils sont franchement peu intéressants.

Quand on y regarde de plus près, la plupart de ces films datent des années 90, voire du début des années 2000. Il faut dire qu’au début des années 90, le patron de la NBA, celui qu’on appelle le Commissioner (à l’époque David Stern), affiche clairement sa volonté de développer la notoriété de la NBA bien au-delà du seul territoire américain, et de l’étendre au monde entier.
Cette stratégie s’est forgée juste après les JO de Barcelone en 1992, qui voient débarquer sur le vieux continent européen la fameuse Dream Team et son lot de superstars, dont le légendaire Michael Jordan ! Le public européen découvre alors, avec des yeux éberlués, ces joueurs exceptionnels et spectaculaires. Le Basket prend une autre dimension, et forcément, Hollywood et les grands Studios s’en mêlent.

Allez c’est parti, on fait l’entre-deux et le match est lancé ! … Voici notre sélection des films sur le Basket pour bien préparer l’EuroBasket 2015.

Parquet Basketball Playground - Basket 1


1.  HE GOT GAME
Réalisé en 1998 par Spike Lee, le film réunit dans son casting Denzel Washington, Milla Jovovich, et surtout Ray Allen, joueur professionnel de NBA ! Spike Lee est un véritable fan de Basket, notamment des Knicks de New York. HE GOT GAME reste une référence pour tous les amateurs de Basket et les fans de Spike Lee, avec une bande-son signée du groupe Public Enemy.

he got game - go with the blog


2.  DOIN’ IT IN THE PARK

Voilà un excellent documentaire réalisé en 2013 et présenté dans de nombreux festivals de cinéma indépendant aux États-Unis. On y retrouve Julius Erving, légende vivante du Basket américain, mais surtout des joueurs anonymes. En effet, DOIN’ IT IN THE PARK parle surtout du Streetball et du Basket sur les playgrounds. Véritable immersion passionnante dans cet univers, et qui va bien au-delà du sport, on y comprend que le Basket de rue est aussi un état d’esprit et une culture.
donti in the park - go with the blog


3.  SPACE JAM

Difficile de ne pas parler de SPACE JAM … Sorti en 1997, c’est Joe Pytka qui est aux manettes du film, un réalisateur essentiellement connu pour avoir signé plusieurs vidéos clips de Michael Jackson.
Le casting est complètement dingue, avec Bill Murray et une pléiade de joueurs NBA superstars, dont Charles Barkley, Larry Bird, Patrick Ewing et beaucoup beaucoup d’autres, notamment Sa Majesté Michael Jordan himself !
Voici le match de Basket le plus fou de l’Histoire avec une Dream Team fabuleuse, les Looney Tunes contre des Martiens qui nous veulent du mal, le tout sur un air de R Kelly, I Believe I can Fly … Immanquable !

space jam - go with the blog


4.  LES BLANCS NE SAVENT PAS SAUTER
Réalisé en 1992 par Ron Shelton, avec au casting Woody Harrelson et Wesley Snipes. Ici, on a à faire à une comédie au style très 90’s, tant dans la bande originale que dans les looks inimitables de l’époque ! Regardez la publicité Sprite avec Grant Hill et lancez la VHS ! …

les blancs ne savent pas sauter - go with the blog

 

5.  SEMI-PRO
Sorti en 2008 et réalisé par Kent Alterman, SEMI-PRO réunit notamment Will Ferrell et Woody Harrelson (un abonné des films sur le Basket !). Comédie assez drôle, burlesque, et vintage puisque l’histoire se déroule dans les années 70. Amateurs des coupes afros et des franges improbables, n’hésitez pas, ce film est pour vous !

semi pro - go with the blog


6.  COACH CARTER
Sorti également en 2008, COACH CARTER propose un récit nettement plus sérieux, puisque le film se base sur une histoire vraie. Réalisé par Thomas Carter, avec au casting Samuel L. Jackson, le film raconte le parcours d’un entraîneur noir dans un lycée pauvre et populaire, où il parvient à obtenir des résultats extraordinaires. On est typiquement dans l’esprit des films américains qui prônent les valeurs de leur pays, avec une morale très forte.

coach carter - go with the blog

 

7.  PLAYOFF
Réalisé en 2012 par l’israélien Eran Riklis, PLAYOFF est également l’adaptation d’une histoire vraie, celle de Ralph Klein, charismatique joueur israélien d’origine allemande, et coach du Maccabi Tel-Aviv.
L’homme est nommé sélectionneur de l’équipe d’Allemagne de l’Ouest en 1982, alors qu’enfant il a dû fuir l’Allemagne nazie avec sa mère. Nous avions parlé du film ici au moment de sa sortie en salles. Malgré une histoire vraie très intéressante, le long-métrage se révélait malheureusement assez bancal. 

PLAYOFF-Image-du-film


8.  AIR BUD

Parfois, Hollywood ne connaît aucune limite.
Réalisé en 1997 par Charles Martin Smith, AIR BUD est un film sur le Basket avec au casting … un chien ! Et oui, AIR BUD n’est pourtant pas un film fantastique, loin de là, mais l’idée de faire un film de Basket avec comme héros un chien, vaut définitvement la curiosité ! On y découvre l’histoire de ce chien capable de véritablement jouer au Basket. Après ça, on n’a plus rien à ajouter, sauf que le long-métrage a même connu une suite. 

air bud - go with the blog

 

Il existe évidemment d’autres films sur le Basket, cette sélection est purement subjective. Nous avons voulu y rassembler nos incontournables, et quelques perles qui méritent d’être citées, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Sur le Basket, nous aurions pu aussi évoquer la série télévisée LES FRÈRES SCOTT étalée sur neuf saisons, de 2003 à 2012. Quant aux documentaires, ils sont très nombreux et mériteraient un article dédié. Nous vous conseillons principalement les documentaires américains issus de la collection 30 FOR 30 et signés de la chaîne de sports ESPN, avec chacun un thème différents. 

 
Pour terminer, Tony Parker a un petit message pour vous  à l’occasion de l’EuroBasket 2015

Pour aller plus loin :
Notre article sur l’Exposition Michael Jordan à Paris
Notre article sur l’ambiance NBA aux États-Unis

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top