Accueil / Cinéma / BAD 25 : Who’s Bad ?!

BAD 25 : Who’s Bad ?!

31 août 1987 : l’album BAD de Michael Jackson sort dans les bacs, et de suite c’est le succès. Un succès mondial et qui va perdurer à travers les décennies. À ce jour, l’album a été vendu à plus de quarante cinq millions d’exemplaires, faisant de BAD un des cinq albums les plus vendus dans le monde. Mais quoi de plus normal pour ce chef d’œuvre du King Of Pop qui est alors au firmament de sa carrière à la fin des années 80. Onze titres au total, dont dix sortis en single et classés dans le Top 10. Un autre record dans l’industrie musicale.
Pour résumer, ce troisième album solo de Michael Jackson est tout simplement un chef d’œuvre et fait parti du Panthéon de la pop musique, de la musique tout court.

Vingt-cinq ans après sa sortie,  Epic/Legacy Recordings propose plusieurs rééditions de très grande qualité de BAD, agrémentées de nombreux bonus, raretés et autres démos inédites. Mais cet anniversaire est aussi (et surtout) l’occasion d’un magnifique documentaire réalisé par Spike Lee sur la genèse et les coulisses de l’enregistrement de cette œuvre musicale.

Ce documentaire passionnant intitulé BAD 25 est construit à la fois à partir d’archives de l’époque, et aussi d’entretiens récents et inédits, avec les interviews de différents artistes tels Stevie Wonder, ?uestlove des Roots, Mariah Carey, Usher, Kayne West entre autres, et celles des personnes qui ont participé à la création de l’album, comme Siedah Garrett (co-auteur de « Man in the Mirror » et co-interprète de « I Just Can’t Stop Loving You »), Bruce Swedien, ou encore Martin Scorsese, réalisateur de la vidéo du morceau « Bad ».

Le documentaire s’organise de la manière suivante : titres par titres, dans l’ordre de la tracklist, on découvre l’histoire de chaque morceau,  son écriture, son enregistrement, des petites anecdotes, et aussi un focus à chaque fois sur le clip vidéo de la chanson. On y découvre le travail acharné et très méticuleux, presque obsessionnel, de Michael Jackson,  exigeant – surtout envers lui – , et un auteur compositeur de génie.
Ce documentaire est profondément axé sur l’artiste et non sa vie privée, ce qui est très agréable et témoigne du grand respect de Spike Lee envers Jackson. On retrouve cette même pudeur lorsqu’il s’agit d’évoquer le décès de l’artiste, sans s’y attarder trop longuement car ce n’est pas le propos ni le sujet du film.

Pour l’instant, la date d’une éventuelle sortie en salles de ce documentaire n’a pas été fixée (mais il le mérite tellement !). Nous avons eu le privilège d’assister à une projection exceptionnelle de ce documentaire dans la salle historique du cinéma Le Max Linder Panorama de Paris, en présence de Spike Lee !

Spike Lee est arrivé entouré de son épouse et ses enfants, et a salué sur la scène tout le public, très excité et enthousiaste à l’idée de cette projection très spéciale. Le réalisateur nous a même fait l’honneur de s’asseoir à quelques rangs devant nous et, fait rare, il est resté pendant toute la durée de la projection de son documentaire, toujours avec sa famille.

Spike Lee a tenu à exprimer tout son respect envers Michael Jackson auquel il rend un hommage sincère et touchant avec son documentaire, et il s’est ensuite prêté volontiers au jeu des autographes et photos avec les fans.

Une soirée vraiment exceptionnelle et parfaitement organisée, et un réel plaisir de profiter de ce film et de ces images sur grand écran. BAD 25 mérite définitivement une sortie en salles, on croise les doigts pour que cela se fasse !

En attendant, voici les détails concernant les différentes rééditions anniversaire de BAD, disponibles à partir du 17 septembre 2012.

Contenu de l’édition Deluxe 3CD’s & 1 DVD :

  • DVD : Le sommet de cette édition Deluxe est sans conteste le DVD du concert de Michael Jackson à Wembley le 16 Juillet 1988 lors de la tournée BAD. Il s’agit de l’intégralité d’un des concerts donné à Londres devant le Prince Charles, la Princesse Lady Diana, et 72 000 fans. Ce concert s’inscrivait dans une série de sept concerts à Wembley, pulvérisant tous les records de fréquentations avec près d’un demi million de spectateurs.

La source vidéo de ce concert est une VHS issue de la collection personnelle de Michael Jackson et l’image et le son ont été totalement restaurés pour cette sortie.

Cette VHS a été découverte tout récemment, et elle est la seule vidéo disponible de ce concert.

  • CD1 : L’album BAD remastérisé.
  • CD2 : Titres inédits enregistrés dans le studio personnel de Michael Jackson à Hayvenhurst. Ces titres comprennent des demos de titres de BAD, et des démos de titres enregistrés pour BAD mais finalement non inclus sur l’album final. Tous ces titres ont été enregistrés lors des sessions de BAD et sont inclus dans cette réédition tels qu’ils furent couchés sur bandes. En complément, des titres de BAD remixés par des DJ’s actuels seront aussi disponibles sur ce CD.
  • CD3: La captation audio du concert du 16 juillet 1988 à Wembley. Il s’agira du 1er concert de Michael Jackson disponible en CD, et le seul de la tournée BAD existant en multipistes.

Ce coffret Deluxe 3CD/1DVD comprend aussi 2 livrets illustrés de textes et photos inédites concernant l’enregistrement de BAD ainsi que la tournée qui suivit la sortie de cet album. Un poster double face est aussi inclus.

Contenu de l’édition standard  2CD :

  • CD1 : L’album BAD remastérisé.
  • CD2 : Titres inédits enregistrés dans le studio personnel de Michael Jackson à Hayvenhurst. Ces titres comprennent des demos de titres de BAD, et des démos de titres enregistrés pour BAD mais finalement non inclus sur l’album final. Tous ces titres ont été enregistrés lors des sessions de BAD et sont inclus dans cette réédition tels qu’ils furent couchés sur bandes.
  • En complément, des titres de BAD remixés par des DJ’s actuels sont aussi disponibles sur ce CD2.

Le DVD Live At Wembley :

Concert du 16 Juillet 1988 à Wembley UK, pour la tournée BAD.

Le Picture Disc Vinyle :

L’album BAD en picture Disc vinyle.

Site web de Legacy Recordings :
www.legacyrecordings.fr

Article rédigé par Elle et Lui.

Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top