Accueil / Cinéma / ANT-MAN : Chérie, j’ai rétréci Marvel

ANT-MAN : Chérie, j’ai rétréci Marvel

ANT-MAN - Affiche FR définitive Paul Rudd Marvel 2015 - Go with the BlogLa franchise Marvel revient sur les grands écrans en cet été caniculaire 2015 avec un petit nouveau, ANT-MAN, l’homme-fourmi. Pour incarner ce personnage, c’est Paul Rudd qui a été choisi, acteur américain connu principalement pour son rôle dans la série TV FRIENDS et dans les comédies de Judd Apatow.

Avant d’être un super-héros, l’homme-fourmi c’est d’abord Scott Lang, un ingénieur au chômage après avoir été arrêté pour différents cambriolages. Loser, maladroit et un peu lâche, Scott Lang se retrouve embrigadé par le professeur Hank Pym, l’inventeur du costume secret d’ANT-MAN, qui lui demande de sauver l’humanité en s’opposant à Darren Cross. Celui-ci a mis au point une formule pour obtenir le même pouvoir que l’homme-fourmi, à savoir la capacité de se rétrécir tout en décuplant ses forces.

Un super-héros qui se transforme pour être à la taille d’une fourmi, voilà qui nous change des ultra musclés Thor et Hulk ! Moins impressionnant en apparences, ANT-MAN est-il un personnage – et a fortiori un film – qui parvient à nous passionner suffisamment et à nous entraîner dans une nouvelle aventure ? Voilà toute la question !

Qui dit nouveau personnage Marvel au cinéma dit nouveau casting, et Paul Rudd trouve ici l’occasion de booster sa carrière auprès du grand public. L’acteur arrive à endosser très correctement le rôle qui n’est pas extrêmement physique pour le coup, à la différence des autres super-héros Marvel.
ANT-MAN - Image du film 7 Paul Rudd Marvel 2015 - Go with the Blog

Il est secondé par Evangeline Lilly, popularisée par la série LOST et sur grand écran par la trilogie LE HOBBIT. Son rôle est avant tout esthétique il faut bien le reconnaître, mais les quelques scènes de combat lui vont bien, sans doute l’héritage de son rôle de Tauriel.
Toujours pour les fans de séries télévisées, Corey Stoll (vu dans HOUSE OF CARD) porte le rôle de Darren Cross le méchant de l’histoire, tout à fait convaincant et bien interprété. Enfin, le casting du film compte également dans ses rangs l’icône Michael Douglas, qui nous gratifie de sa présence assez parcimonieuse pour jouer le Docteur Hank Pym. 
ANT-MAN - Image du film 9 Paul Rudd Evangeline Lilly Marvel 2015 - Go with the Blog
Rapidement, la particularité de ce super-héros nous fait imaginer des scènes de miniaturisation dans des décors tels que des jardins ou des bouches d’aération … et sans surprise, nous y avons droit. Les effets spéciaux sont donc très importants pour ce ANT-MAN, puisque toute la singularité du personnage repose dessus, et il faut reconnaître que c’est une très bonne satisfaction du film ! Les séquences en miniatures se montrent tout à fait crédibles et vraiment de bonne facture. 

ANT-MAN - Image du film 8 Paul Rudd Marvel 2015 - Go with the Blog
Toutefois, ne vous attendez pas à un déluge de scènes d’action : elles sont assez peu nombreuses et pas très impressionnantes, ce qui risque peut-être de décevoir une partie du grand public qui s’attend à un film à grand spectacle, à l’instar de ses prédécesseurs Marvel.

Qu’on se le dise, ANT-MAN est avant tout un film d’infiltration, ou plus exactement un grand cambriolage, et pas franchement un film d’action ni le récit d’un grand combat pour sauver la planète.
Ainsi, on passe beaucoup de temps à la préparation du casse, bien plus qu’à sa réalisation dont l’issue est assez prévisible. De plus, il faut reconnaître que malgré des efforts évidents et (au risque de le répéter) de bons effets spéciaux, on reste assez distant du personnage principal, et peu impressionné au final par cet homme-fourmi capable de se faufiler et de s’infiltrer partout. 

ANT-MAN - Image du film 1 Paul Rudd Marvel 2015 - Go with the Blog

Alors certes, la faiblesse du personnage et des scènes d’action est compensée ici par l’humour et beaucoup d’auto-dérision, durant tout le film. Le personnage principal et ses acolytes ne sont pas des experts sans failles et courageux, bien au contraire ! C’est une bande de pieds nickelés aux gaffes nombreuses.

Il s’agit donc d’un parti pris important, car même si les productions Marvel sont capables de développer de l’humour et de la dérision (de plus en plus dans les dernières réalisations d’ailleurs), ici le virage est largement amorcé et revendiqué. L’action passe vraiment au second plan.

Ce changement risque de décevoir plus d’un spectateur qui s’attend à voir un ‘AVENGERS-like’. Le souci est que ANT-MAN surfe sur les deux registres, action et dérision, mais le long-métrage se retrouve un peu coincé entre les deux au bout du compte. On ne peut pas parler de comédie, ni de film d’action, et si tout reste correct, on en attend tout de même beaucoup plus. 

ANT-MAN - Image du film 2 Paul Rudd Marvel 2015 - Go with the BlogAu final, ANT-MAN nous laisse sur notre faim, manquant de grandes scènes puissantes et mémorables. Si ce manque est certes compensé par un humour sympathique, mais sans plus, et on a finalement assez peu d’empathie pour les personnages. ANT-MAN plaira probablement aux aficionados de l’univers Marvel, mais risque de décevoir et de perdre un peu le grand public.

NB : N’oubliez pas de rester jusqu’à la toute fin du générique, car ce n’est pas une mais deux scènes post-générique qui vous attendent ! 😉

ANT-MAN, sortie en France le 14 juillet 2015.

Article rédigé par Lui.

ANT-MAN - Visuel Large bandeau 2 Marvel 2015 fourmi - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

9 commentaires

  1. Bonsoir,
    Merci pour cette avis que j’apprécie toujours autant car toujours franc et sans langue de bois

    • Bonjour AdamSch,

      Merci pour ton commentaire.

      Nous essayons au possible d’être sincère, d’écrire ce que l’on pense indépendamment de tout. On aime des films, d’autres moins, c’est comme ça mais par respect pour nos lecteurs et pour être crédible on se doit de dire ce que l’on pense.

  2. Quand j’ai vu la bande annonce, je me suis dis : »oups, ça va vraiment être mauvais » !

    Hé bien à ma grande surprise, j’ai passé un bon moment.

    Un début un peu laborieux, une scène de milieu genre tire larme entre la fille et son père, une scène inutile. Mais sinon, j’ai justement aimé la dérision et les clins d’oeil bien lourd à Avengers et puis, ça ne peut qu’être un bon film quand on inclus un titre de The Cure dans une scène plutôt pas mal !

    Les 30 dernières minutes du film sont très bien. J’irai voir avec plaisir Ant-Man 2 !

    • Bonjour Cedric,
      Tant mieux si la surprise fût bonne !
      C’est vrai que le début est assez lourd à digérer.
      Nous on est un peu moins fan de la dernière demi-heure.

      Merci pour ton commentaire.

  3. Un Marvel a taille humaine !!, rafraichissant. Pas de scènes de destruction massive ou si peux (excellente scène d’hélico en passant). Presque un film d’humour avec de l’action qu’un lourd film d’action cassé par un humour parfois aussi lourd. Excellent M. Douglas qu’on devrait revoir dans Ant-man 2 même si rien n’est signé.

    • Bonjour,

      Le film est en effet plus sobre que ses camarades. Avec le risque peut-être de surprendre certains spectateurs.

      Merci pour ton retour sur le film.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top