TALE OF TALES est l’adaptation librement inspirée de l’œuvre du poète italien du XVIème siècle Giambattista Basile, « Le Conte des Contes ». Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2015, ce film est réalisé par Matteo Garrone à qui l’on doit déjà GOMORRA, également une adaptation.
TALE OF TALES nous propose trois contes différents. Le premier nus fait le récit d’une reine prête à tout pour avoir un enfant. Dans le deuxième, il s’agit d’un roi obsédé par un monstre ; et enfin le troisième conte raconte l’histoire d’un roi libertin et trivial. Cette reine et ces deux rois sont respectivement incarnés par Salma Hayek, Toby Jones et Vincent Cassel, un casting étonnant, international et hétéroclite ! Ces trois contes nous plongent dans un univers bien singulier où se mêlent mythologie, érotisme, violence, et même un peu de heroic fantasy.
Alors, est-ce que TALES OF TALES est une grande fresque cinématographique, un prétentieux projet cinématographique, ou une merveille avec quelques défauts ?