Accueil / Cinéma / A LOVE YOU : sur la route d’Avignon …

A LOVE YOU : sur la route d’Avignon …

A LOVE YOU - Go with the Blog - AffichePaul Lefèvre signe avec A LOVE YOU son premier film en tant que réalisateur et aussi acteur, puisqu’il y tient l’un des rôles principaux. Récompensé par le Prix Spécial du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez 2015, ce projet est l’adaptation d’un court-métrage qu’avait réalisé Paul auparavant.

A LOVE YOU nous fait vivre les aventures de deux amis, Manu et Fred. Suite à une soirée bien arrosée et à une nuit mouvementée, Manu se réveille amoureux de la femme avec laquelle il vient de passer la soirée. Celle-ci lui laisse un mot, en lui disant de venir la retrouver à Avignon le lendemain à 20h. Manu persuade alors Fred de venir avec lui, pour aller retrouver cette jeune femme.
Voilà donc les deux compères en partance de Paris afin de rejoindre la dulcinée de Manu dans le sud de la France. Ensemble, ils vont vivre de nombreuses et rocambolesques aventures sur le chemin d’Avignon … Mais surtout, Manu va t-il retrouver cette mystérieuse jeune femme ?

Dès le début de cette comédie, l’humour est bien présent et nous permet de rentrer dans le film avec efficacité et légèreté. On est séduit assez rapidement par cet humour atypique des deux protagonistes. Et sur toute la durée de ce film, on ne quitte plus cet humour plein de légèreté et de fraîcheur !

C’est vraiment l’une des grandes forces de A LOVE YOU, l’humour nous parvient sous plusieurs formes via des blagues dans les dialogues, des gags, ou encore une forme d’autodérision sur les comédies romantiques (la scène de fin en est par exemple assez révélatrice, mais on n’en dit pas davantage).
A LOVE YOU - Image du film 11 EuropaCorp Paul Lefèvre - Go with the Blog
Par ailleurs, les personnages sont tous stéréotypés et parfois même exagérés (le prêtre, le camionneur, l’homme d’affaires). Ce mélange et ce dosage entre humour caricatural et comédie subtile, nous surprend et nous séduit encore plus.

Cette première réalisation assume complétement le coté caricatural de certains personnages, ce qui les rend vraiment drôles. De nombreux personnages vous feront rire, à coup sûr ! À titre d’exemple, la scène avec le chauffeur de camion vaut absolument le détour.

A LOVE YOU - Image du film 4 EuropaCorp Paul Lefèvre - Go with the Blog

Le sujet principal du film est l’amour, il y est évoqué à plusieurs niveaux par l’intermédiaire de plusieurs personnages. Manu est ainsi amoureux et croit naïvement en l’amour d’un soir. Il va réaliser plus tard que le destin l’a poussé à faire ce voyage pour retrouver une ancienne connaissance. Fred quant à lui, est bien plus calme mais pas très doué pour draguer les filles. Mauvais timing …

Le personnage féminin du film, Juliette (interprétée par Fanny Valette), est assez intéressant car elle dynamise et enrichit l’humour du film à travers son regard féminin. Elle rencontre Fred et Manu sur la route, et décide de les accompagner.

Chaque personnage a sa propre conception de l’amour, ce qui provoque des conflits et des incompréhensions. Antoine Gouy (Manu), Paul Lefèvre (Fred) et Fanny Valette (Juliette) forment un attachant trio, et portent le film avec efficacité et fraîcheur.

À noter également que le comédien Dominique Pinon (vu récemment au théâtre dans LES LOIS DE LA GRAVITÉ) fait une apparition assez touchante et amusante.
Vous l’avez donc compris, les points forts ici sont l’humour et les acteurs très investis.

A LOVE YOU - Image du film 9 EuropaCorp Paul Lefèvre - Go with the Blog

La réalisation est assez simple mais efficace, elle est intelligente et se prête bien au thème du film. Le dernier plan résume parfaitement cette réalisation pertinente d’ailleurs.

Malgré quelques placements de produits peut-être discutables, A LOVE YOU nous entraîne dans l’aventure de Manu et Fred à merveille. A LOVE YOU casse les codes de la comédie romantique avec un scénario et un humour jeunes et fun ! Si vous voulez rigoler et passer un bon moment, voilà la comédie idéale pour cela. On vous recommande vivement ce film, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé surtout !

PS : Rencontré lors de la projection du film, le réalisateur Paul Lefèvre nous a confié que si son film a une suite, il l’appellera A LOVE YOU TWO.  😉

A LOVE YOU, sortie en France le 24 juin 2015.

Page Facebook officielle de A LOVE YOU.

Article rédigé par Théotime.

A LOVE YOU - Image du film visuel Large Paul Lefèvre - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Bonjour, super j’ai gagné 2 invitations – on va se marrer je crois

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top