Accueil / Évènements / Ewan McGregor en masterclass au Edinburgh Film Festival 2015

Ewan McGregor en masterclass au Edinburgh Film Festival 2015

DSC05587-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog
Invité d’honneur du Edinburgh International Film Festival 2015, l’acteur Ewan McGregor revient sur ses terres écossaises et offre aux festivaliers une rencontre exceptionnelle pour évoquer sa carrière.

Venu présenter en avant-première au Festival le film LAST DAYS IN THE DESERT dans lequel il interprète rien de moins que Jesus, Ewan McGregor a également donné rendez-vous au public pour cette masterclass d’1h30, histoire de revenir sur son parcours atypique de comédien, et sur une filmographie éclectique et passionnante.

L’équipe de Go with the Blog a assisté à cette masterclass et vous nous connaissez, on en est revenu les bras chargés de photos et des temps forts de cette rencontre !

DSC05592-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog

On n’a pas vu le temps passé depuis PETITS MEURTRES ENTRE AMIS et TRAINSPOTTING, les deux films qui au début des années 90 ont révélé Ewan McGregor auprès du grand public. Voilà déjà plus de vingt ans que l’acteur né en Écosse se partage entre le cinéma indépendant et les grosses productions hollywoodiennes, avec un équilibre plutôt bien trouvé entre les deux.

En ce dimanche de juin 2015, sa venue au Edinburgh International Film Festival (EIFF) marque un des temps forts de ce Festival de cinéma qui se déroule pendant une dizaine de jours dans la jolie ville d’Édimbourg.
Nous avons ainsi rendez-vous en milieu d’après-midi dans le sublime Lyceum Theatre pour assister à ce que les écossais appellent un « In Person : Ewan McGregor », l’équivalent chez nous d’une masterclass. C’est l’animatrice britannique Edith Bowman (très connue au Royaume-Uni, où elle a notamment un show à la BBC Radio 1) qui est chargée de conduire l’entretien avec Ewan McGregor.
DSC05580-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog
C’est évidemment tout sourire que l’acteur arrive sur la scène du théâtre, et actualité oblige, il commence par parler de LAST DAYS IN THE DESERT, le film qu’il vient présenter en avant-première au Festival. Réalisé par l’argentin Rodrigo Garcia, ce long-métrage est une expérience très singulière pour Ewan McGregor puisqu’il interprète à la fois Jesus et un démon, au moment où Jesus entreprend un voyage de quarante jours dans le désert.

LAST DAYS IN THE DESERT - affiche du film Ewan McGregor Sundance Festival 2015 - Go with the Blog
Pour Ewan (qui a lu le script sans savoir au départ qu’il s’agissait pour lui d’interpréter Jesus), ce film est avant tout le récit d’une tension entre un père et son fils, et la frustration de ne pas trouver chez son père les réponses que l’on attend. Selon le comédien, LAST DAYS IN THE DESERT n’est pas tant l’histoire d’un épisode biblique, mais le film vise plutôt quelque chose de bien plus universel. C’est en tout cas ainsi qu’Ewan McGregor a abordé son rôle, mettant de côté l’idée d’incarner Jesus à l’écran.
DSC05572-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog

Et puisque l’on parle de l’actualité toute chaude de l’acteur, c’est l’occasion d’évoquer THE BEAUTY AND THE BEAST, le film live de Disney à venir pour 2017. Ewan McGregor a rejoint un bien joli casting avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans et Ian McKellen (pour une voix de doublage). Ewan interprètera Le Chandelier (oui, oui !), ce qui a donné lieu à une imitation de sa part sur scène, où il a pris la pose en rigolant !
Ewan McGregor - La Belle et La Bête personnage La Chandelle - Go with the Blog
Il nous a confié que pour ce rôle, il a dû travailler un accent français (ce qui n’est pas si compliqué pour lui puisque son épouse est française). Il nous a offert sur scène quelques imitations de l’accent français en anglais assez amusantes !  😉
Par ailleurs, Ewan McGregor a également révélé qu’il avait déjà enregistré une chanson pour le film THE BEAUTY AND THE BEAST, et qu’il adore le casting autour de lui.
DSC05574-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog
Puisque l’on est à Édimbourg, l’animatrice Edith Bowman en profite pour questionner Ewan sur ses souvenirs de tournage dans la ville. Pour lui, c’est ici que tout a commencé avec ses tout premiers petits rôles dans des séries télévisées pour la BBC, il considère donc que c’est son identité en tant qu’acteur.

Par ailleurs, Édimbourg est aussi la lieu du tournage de TRAINSPOTTING, et le début de sa belle relation avec le réalisateur Danny Boyle. Ewan McGregor est revenu sur son lien particulier avec Danny Boyle, expliquant que dans sa carrière d’acteur c’est exactement ce type de relation qu’il recherche.

Inévitablement, on lui a demandé s’il avait eu vent d’un TRAINSPOTTING 2. Ewan a avoué qu’il y a encore 2 ou 3 ans, l’idée d’une suite ne l’intéressait pas du tout. Mais il confesse avoir évolué et changé d’avis. Si TRAINSPOTTING 2 devait voir le jour, pour l’acteur ce serait obligatoirement avec Danny Boyle à la réalisation, avec qui il aimerait vraiment retravailler (et cela, il nous l’a répété plusieurs fois) :
« Ça me manque de travailler avec Danny. J’ai réalisé certains de mes meilleurs projets avec lui et il est, jusqu’à présent, un de mes réalisateurs préférés avec qui j’ai travaillé, car c’est un directeur d’acteurs si brillant ! »

DSC05589-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog

Néanmoins, Ewan McGregor insiste sur le fait qu’il n’a pour le moment jamais lu aucun script à propos de TRAINSPOTTING 2, et qu’il n’a jamais été approché concrètement sur un tel projet.

De même, le comédien indique qu’un autre projet de tour du monde en moto, comme le célèbre LONG WAY ROUND (L’ÉCHAPPÉE BELLE en français) accompli en 2004 avec son ami Charley Boorman et suivi par la BBC, n’est pas prévu pour le moment.
En revanche, son gros projet à venir, c’est la réalisation de son premier long-métrage dont le tournage débute en septembre 2015 ! Ewan McGregor nous avoue qu’il est évidemment un peu stressé par ce tournage derrière la caméra, mais il explique aussi qu’il a une idée précise du genre du metteur en scène qu’il veut être.
DSC05585-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog
DSC05579-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog
Tout au long de cette masterclass, l’acteur a largement évoqué son travail évidemment, sa façon d’aborder son métier et de travailler avec des metteurs en scène au style très différent. Pour lui par exemple, THE GHOST WRITER fut un tournage éprouvant car Roman Polanski est un réalisateur très exigeant, qui a une vision extrêmement précise de ce qu’il veut, jusque dans chaque petit détail à l’image (le positionnement d’un objet, les décors, …). Mais Ewan McGregor nous dit qu’il a énormément appris de ce tournage, et que ce fut un rôle passionnant pour lui.

Dans la dernière demi-heure de cette rencontre, c’est le public présent dans la salle qui a pu poser des questions directement au comédien. Et vous vous en doutez, Ewan McGregor n’a pas pu échapper à une question au sujet de STAR WARS VII !
DSC05590-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog
Il déclare au sujet de STAR WARS VII : « Comme tout le monde, je suis très excité et impatient de voir ce que le film va donner. Je suis fier de faire partie de l’héritage de STAR WARS. » L’acteur a également apprécié la bande-annonce de ce nouveau volet de la saga, qui sera en salles dans le monde entier en décembre 2015.

Mais comme il sait aussi être taquin, Ewan McGregor se permet même de commenter cette bande-annonce, en déclarant avec beaucoup d’humour : « Je ne suis pas vraiment convaincu par cette poignée du sabre laser. Si vous combattez avec un sabre laser correctement, vous n’avez pas besoin de ça ! »
STAR WARS VII - lightsaber crossguard from teaser trailer - Go with the Blog

DSC05584-Masterclass Ewan McGregor In Person Edinburgh Film Festival 2015 - copyright Go with the Blog
Les dernières questions du public seront plus générales, portant sur ses goûts musicaux ou encore les acteurs qu’il admire et comment il définit un ‘bon acteur’. Ewan McGregor conclut cet exceptionnel entretien d’1h30 en prenant la pose sur scène pour les dernières photos, avant de nous saluer avec le sourire.

De notre côté, on regrette peut-être que l’animatrice Edith Bowman ait monopolisé la parole pendant plus d’une heure, ne laissant qu’une petite demi-heure à la fin pour les questions du public alors que les spectateurs présents dans le théâtre étaient nombreux à vouloir questionner le comédien. C’est dommage également qu’elle n’ait pas davantage abordé avec lui ses rôles majeurs et cultes comme VELVET GOLDMINE, LES VIRTUOSES, LA CHUTE DU FAUCON NOIR, préférant s’attarder sur des films tout de même mineurs comme DES SAUMONS DANS LE DÉSERT et UN ÉTÉ À OSAGE COUNTY.

Malgré tout, on a adoré cette rencontre avec Ewan McGregor qui s’est montré très à l’aise, professionnel jusqu’au bout des ongles, plein de second degré, et très concerné et réfléchi au sujet de son métier. Une passionnante masterclass en compagnie d’un acteur que l’on a hâte de retrouver sur grand écran, que ce soit dans un épisode de STAR WARS ou ailleurs … !  😉

Retrouvez dans la vidéo officielle ci-dessous un large extrait des réponses d’Ewan McGregor aux questions du public :

Article rédigé par Elle.

Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

DSC05494

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. superbe article ! comme si on y etait ou presque…. 😉 Merci beaucoup !
    Vous avez éclairé ma lanterne au sujet de son projet de réalisation : tournage prévue dés septembre 2015 apparemment pour american Pastoral !…

    • Bonjour Karin A.,

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je suis ravie que l’article t’ait plu et t’ait permis d’apprendre quelques news 😉

      À très bientôt sur Go with the Blog !

Scroll To Top