Accueil / Cinéma / POLTERGEIST : touche pas à mon poste

POLTERGEIST : touche pas à mon poste

Poltergeist - Go with the Blog - Affiche du filmPOLTERGEIST réalisé par Gil Keman et produit par Sam Raimi, est une nouvelle adaptation du film éponyme de 1982, réalisé par Tobe Hooper et écrit par Steven Spielberg (oui oui !).

Avec ce remake 2015, l’intrigue reste quasi identique à l’originale, à savoir une famille ordinaire qui emménage dans une nouvelle maison. Dans ce pavillon neuf, d’étranges phénomènes paranormaux se produisent alors rapidement sous les yeux de la famille. Un soir notamment, alors que les parents ne sont pas là, leur petite fille Maddie disparaît, ou plus précisément se fait happer dans une dimension parallèle au sein de la maison.
Pour la retrouver, ses parents tentent alors de trouver de l’aide auprès d’un chasseur d’esprits, afin de lutter contre la présence des poltergeists, ces fantômes très menaçants et dangereux. Le combat s’avère difficile car ces derniers ont bien l’intention de résister le plus possible.



Faire un remake d’un film culte du cinéma d’horreur n’est pas franchement aisé, et la comparaison semble évidemment inévitable, POLTERGEIST en est un nouvel exemple. La comparaison est d’autant plus inévitable que ce remake 2015 reprend quasiment point par point le film d’origine. Les ajouts dans le scénario sont assez rares.
Certes, on apprécie de retrouver les éléments clés du film de Tobe Hooper, mais on aurait pu s’attendre à quelques surprises. En effet, si vous avez vu le POLTERGEIST de 1982, vous serez peu surpris et donc forcément peu effrayés, cela va de soi.
POLTERGEIST 2015 3D - Image du film 2015 1 - Go with the Blog
Notons toutefois deux apports dans ce remake : tout d’abord, le film est ici adapté à son époque, avec l’utilisation des nouvelles technologies telles que tablettes tactiles ou drones par exemple. Le second est une galerie de personnages un peu plus approfondis. En effet, si l’on peut faire un léger reproche au POLTERGEIST de 1982, c’est d’avoir des personnages peu intéressants et assez caricaturaux de leur époque. Ici, sans que les individus ne soient très surprenants, ils ont tout de même un peu plus de caractère.

D’ailleurs, profitons-en pour évoquer le casting, notamment la petite Kennedi Clements qui tient le rôle délicat et complexe de Maddie. Malgré son très jeune âge, la petite fille se montre tout à fait convaincante. Les enfants du film sont par ailleurs tous plutôt justes.
Le toujours impeccable Sam Rockwell qui interprète le rôle du père de famille, apporte une certaine touche d’humour, certes qui ne fait pas rire aux éclats, mais qui permet de rendre les scènes de vie de famille moins ennuyeuses par exemple.
POLTERGEIST 2015 3D - Image du film 2015 écran TV Touche pas à mon poste - Go with the Blog
POLTERGEIST
version 2015, malgré de bons effets spéciaux, n’arrive pas à égaler l’original. La tension et les sursauts sur son siège manquent clairement dans ce remake. Pourtant, il y a de bonnes idées et quelques scènes vraiment intéressantes. Mais ce remake se focalise davantage sur l’extraction de la petite fille et le côté chasse aux esprits, alors que le film de Tobe Hooper faisait quant à lui la part belle aux phénomènes étranges et flippants dans la maison.

Cela est d’autant plus dommageable que les effets spéciaux dans le film de 2015 se révèlent de bonne facture. De plus, la 3D a le mérite ici de ne pas assombrir l’image, et elle est plutôt bien exploitée à quelques moments (même si plus le film avance, moins elle semble utilisée). 

Poltergeist - Go with the Blog - Image

Au final, ce remake de POLTERGEIST ne parvient pas à égaler le brillant film original, mais il faut dire que la barre était très haute ! Toutefois, il n’est pas mauvais et réussit à divertir le spectateur avide de quelques frayeurs. Parmi d’autres nombreuses sorties dans le genre du cinéma d’horreur, POLTERGEIST version 2015 s’en sort honorablement, et il peut même être un premier pas pour les plus jeunes vers l’original, qui mérite absolument d’être vu pour ceux qui ne le connaissent pas encore !

POLTERGEIST, sortie en France le 24 juin 2015.

Article rédigé par Lui.

POLTERGEIST 2015 3D - Image du film 2015 Movie Poster petite fille penderie placard - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top