Accueil / Cinéma / STRICTLY CRIMINAL : Johnny s’en va-t-en guerre des gangs

STRICTLY CRIMINAL : Johnny s’en va-t-en guerre des gangs

Strictly criminal - Go with the Blog - AffichrSTRICTLY CRIMINAL est l’adaptation du livre « Black Mass » écrit par les américains Dick Lehr et Gerard K. O’Neill. Il raconte la véritable histoire de l’alliance entre un agent du FBI John Connolly, avec un petit truand de Boston et d’origine irlandaise, James ‘Whitey’ Bulger. Leur collaboration secrète dans les années 1970 va faire de Whitey un des plus grands bandits de la ville !

Le film STRICTLY CRIMINAL nous retrace la naissance de cette alliance jusqu’à son apothéose. Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur Scott Cooper qui manifestement aime les films de mauvais garçons et de règlements de comptes, puisqu’il nous avait déjà séduit avec LES BRASIERS DE LA COLÈRE sorti début 2014 en France.
De l’autre côté de la caméra, le casting est ultra hollywoodien et très alléchant, avec Johnny Depp dans le rôle principal de Whitey Bulger, accompagné de Benedict Cumberbatch, Joel Edgerton, la ravissante Dakota Johnson, et de Kevin Bacon, ce dernier était déjà présent dans le précédent film du réalisateur.
Un redoutable bandit inquiétant et sans foi, un casting très intéressant, et une plongée dans le Boston des seventies … Autant d’éléments qui annoncent de belles promesses. L’attente est-elle justifiée ?

STRICTLY CRIMINAL - Johnny Depp Image du film 2 movie 2015 Black Mass - Go with the Blog
STRICTLY CRIMINAL
est un film ‘de gueules’ et c’est tant mieux pour un film de gangsters, cela nous plonge tout de suite dans l’atmosphère rugueuse et tendue du récit ! Johnny Depp est quasi méconnaissable et vraiment inquiétant dans le rôle de ce gangster intraitable. Sa prestation est irréprochable et glace le sang.

Le reste du casting est également tout à fait à la hauteur, aussi bien Joel Edgerton (vu dernièrement dans EXODUS : GODS AND KINGS), que Benedict Cumberbatch, ou encore la jeune Dakota Johnson, la star de CINQUANTE NUANCES DE GREY. De même, les costumes et les décors participent à une bonne reconstitution de l’époque, ce qui est plaisant.

La réalisation est très soignée et très esthétisée, il y a un beau travail autour de la lumière qui apporte une certaine noirceur et en même temps un côté bling-bling à ces gangsters. Du fait de cette réalisation attentive, le rythme est posé – parfois un peu trop peut-être -, les scènes prennent leur temps et se construisent sûrement sur un tempo un peu trop linéaire. C’est d’ailleurs cet aspect linéaire qui est le gros point noir du film. Le scénario est très classique (trop sans doute), il n’y a donc pas vraiment de surprises : tout s’enchaîne avec un respect absolu du cahier des charges d’un film de mafia. 

Autre souci, l’évolution des personnages ne se ressent pas vraiment pour le spectateur. L’histoire se déroule sur plusieurs années, mais cela ne transparaît pas à l’écran. Grisonner les tempes des individus ne suffit pas, et il est dommage de ne pas voir davantage évoluer psychologiquement le personnage principal – comme les autres bien entendu -, lui qui passe de simple caïd au Al Capone de Boston. Cela affecte aussi la tension du film et l’empathie pour les personnages, qui auraient mérité d’être plus creusés. 

Néanmoins, sans vouloir être trop sévère, STRICTLY CRIMINAL reste un bon film pour les amateurs du genre qui ne seront pas surpris, mais qui retrouvent ici le plaisir de voir un casting totalement convaincant. Et puis il y a aussi l’intérêt de découvrir (ou redécouvrir) cette histoire aussi surprenante que véridique ! En terrain conquis mais en terrain maîtrisé, on découvre tranquillement et agréablement ce parcours mafieux assez fou, et tous ces personnages hauts en couleurs.

Pour aller plus loin, découvrez ci-dessous une très belle infographie interactive :
STRICTLY CRIMINAL – Qui est James ‘Whitey’ Bulger ?

STRICTLY CRIMINAL, sortie en France le 25 novembre 2015.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top