Accueil / Évènements / Christian Bale, Ridley Scott & Joel Edgerton à Paris pour EXODUS

Christian Bale, Ridley Scott & Joel Edgerton à Paris pour EXODUS

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_104040
C’est avec un plaisir non dissimulé et beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes rendus à la conférence de presse parisienne pour le film EXODUS : GODS AND KINGS à laquelle nous étions conviés, trois semaines avant la sortie du film en salles. Un véritable honneur que de rencontrer le réalisateur britannique culte Ridley Scott, et les acteurs Christian Bale et Joel Edgerton, venus présenter à la presse française – mais aussi européenne – la nouvelle grande réalisation de Sir R.Scott !

Avec EXODUS : GODS AND KINGS, Ridley Scott a choisi de livrer sa propre vision de l’histoire de Moïse, et du périple qui fut le sien pour libérer le peuple hébreux de la domination du pharaon Ramsès. Une épopée biblique ambitieuse, complexe, qui questionne des sujets finalement très contemporains comme la domination d’un pouvoir, la soumission d’un peuple, la liberté et le libre-arbitre, et la croyance religieuse.

En cette matinée, le rendez-vous était donné au Palace Le Bristol à Paris, où les medias présents étaient nombreux, venus de plusieurs pays d’Europe !

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_100048

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_103657
Joel Edgerton
est arrivé le premier dans le grand salon, suivi par Ridley Scott et Christian Bale, tous chaleureusement applaudis par les journalistes. Les questions ont immédiatement fusées, et pendant une petite demi heure, l’échange se déroule dans une atmosphère très détendue et sereine.

Ridley Scott est le premier à prendre la parole et explique qu’il connaissait bien L’Ancien Testament avant d’entamer ce film : il plaisante même en indiquant qu’il n’avait pas besoin de le relire, Christian Bale l’avait lu trois fois pour lui !
Le réalisateur insiste aussi sur le fait qu’il a préparé ce projet avec beaucoup de précaution et de respect aussi pour le sujet. Évidemment, il a dû faire des choix, retenir certains éléments et en laisser d’autres de côté, car comme il l’a dit lui-même : « Il aurait fallu 15 heures de film pour raconter toute l’historie de Moïse ! »

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_101055


Christian Bale, qui tient le rôle principal de Moïse dans EXODUS, est ensuite interrogé sur sa connaissance des films antérieurs qui ont relaté la même histoire (ou en partie), évidemment en particulier LES DIX COMMANDEMENTS de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston sorti en 1956, et BEN-HUR sorti en 1959.

L’acteur (à qui une journaliste fait remarquer qu’il a gardé son look de Moïse, barbe et cheveux longs 😉 ), se reconnaît fan de péplums, et nous raconte :
« À chaque Noël, LES DIX COMMANDEMENTS repassait à la télévision. Je le regardais à chaque fois ! Lorsque Ridley m’a proposé le rôle de Moïse, je l’ai regardé à nouveau. J’ai revu Charlon Heston avec ses longs cheveux gris, sortant de l’eau, et je me suis dit que je ne pourrais jamais faire ça ! »

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_101751
Christian Bale a rencontré Ridley Scott pour discuter d’EXODUS au moment où il tournait AMERICAN BLUFF, un film pour lequel il avait pris du poids et avait « un look de Père Noël » selon ses propres mots ! 🙂  Et avec beaucoup d’humour, il nous confesse que le réalisateur anglais a sans doute eu du mal à l’imaginer en Moïse à cette époque, avec ce look si improbable !

En revanche, lorsqu’on demande à Christian Bale et Joel Edgerton si cela a été compliqué pour eux de tourner EXODUS : GODS AND KINGS avec beaucoup de décors en fond vert, et bien ils expliquent tous les deux qu’il n’y en avait pas que très peu en réalité ! La majeure partie du long-métrage s’est faite dans des décors naturels, des extérieurs que C. Bale qualifie « d’extraordinaires et impressionnants ».

Pour info, il faut savoir que EXODUS : GODS AND KINGS a été réalisé au Mexique, dans les célèbres studios britanniques de Pinewood, ainsi qu’en Espagne, entre l’Andalousie et les Îles Canaries.

EXODUS - image du film Christian Bale - Go with the Blog
EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_101138


Bien sûr, le réalisateur comme ses comédiens principaux, mesurent toute la complexité à s’emparer de cette histoire aujourd’hui, dans un contexte mondial où les tensions religieuses sont nombreuses et partout. Mais pour Christian Bale, le récit du périple de Moïse tel qu’il est ici porté à l’écran, se conçoit comme « une histoire universelle qui nous implique tous ».

L’acteur britannique a en tout cas affiché une décontraction de tous les instants pendant cette conférence de presse, n’hésitant pas à plaisanter au sujet de la traductrice présente dans une petite cabine au fond de la salle (il demandera à ce qu’on libère cette malheureuse jeune femme !).

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_103236
Une façon sans doute de détendre l’atmosphère car EXODUS : GODS AND KINGS arrive entouré d’une mini polémique sur son casting (le film ayant été taxé de raciste par certains internautes et quelques medias, en raison de l’absence d’acteurs noirs pour tenir les rôles principaux).
Une polémique finalement ramenée au rang d’anecdote, puisqu’elle ne sera même pas questionnée à l’occasion de cette rencontre, les journalistes présents ayant préféré discuter avec Ridley Scott sur ses réelles motivations avec ce long-métrage, et sa vision de cette histoire.

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_103321
Et justement, pour le réalisateur, cette histoire qui nous ramène 5000 ans en arrière, a une connexion naturelle avec ce qui se passe aujourd’hui. Avec du flegme et beaucoup de recul, il fait le constat que les choses recommencent souvent, malheureusement, avec cette impression que les hommes n’ont rien appris du passé.
EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_101046
Enfin, l’échange se termine avec les mots du comédien australien Joel Edgerton qui, interrogé sur son personnage despotique de Ramsès, n’hésite pas à le qualifier comme « une sorte d’Hitler ». Il raconte : « L’amitié entre Moïse et Ramsès est très forte jusqu’au jour où le pharaon entend parler de la prophétie. Il va alors vivre dans la peur constante ».  Un personnage qui pourtant, selon lui, acquiert une part d’humanité dans la deuxième moitié du film, en particulier dans l’amour qu’il porte à son fils.

Joel Edgerton a justement apprécié que le scénario humanise le personnage de Ramsès, qui reste finalement avant tout un homme avec une famille qu’il veut protéger.
EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_103303

Les derniers mots de Christian Bale sur son travail d’acteur pour incarner un personnage si fort et si emblématique que Moïse, témoignent de la maturité du comédien et du recul dont il semble faire preuve. Il déclare : « Moïse est un personnage intense, et il fallait parfois, pendant le tournage, s’éloigner de lui car il devient vite épuisant ! »

EXODUS - Conference de Presse Paris Ridley Scott Christian Bale Joel Edgerton Decembre 2014 - 20141202_101220

Retrouvez toutes les informations et toute l’actualité du film EXODUS : GODS AND KINGS :

> sur le site officiel du film : www.exodus-lefilm.com
> sur la page Facebook officielle :  Facebook EXODUS
> en suivant le compte Twitter de la 20th Century Fox : Twitter

EXODUS - Bannière Visuel Large Christian Bale Moïse film Ridley Scott - Go with the Blog

EXODUS : GODS AND KINGS, sortie en France le 24 décembre 2014.

L’intégralité de la conférence de presse est disponible en vidéo ci-dessous :

Remerciements à Constance et à Michael.

 

Article rédigé par Elle.

Photos de la conférence de presse par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top