Accueil / Cinéma / EQUALS en Blu-ray & DVD : love will tear us apart …

EQUALS en Blu-ray & DVD : love will tear us apart …

Privé d’une sortie dans les salles de cinéma en France, EQUALS bénéficie néanmoins d’une vraie sortie vidéo chez nous ce 20 décembre 2016, en Blu-ray et DVD. Porté par deux comédiens qui ont le vent en poupe, Kristen Stewart et Nicholas Hoult, ce film au scénario original (non adapté d’un roman) s’inspire partiellement du célèbre « 1984 » de George Orwell : dans une société future et ultra contrôlée, les sentiments sont désormais considérés comme une maladie à éradiquer.

Les individus se concentrent ainsi mécaniquement sur leur travail et leurs projets professionnels, sans jamais ressentir la moindre émotion. Mais ce système mis en place connaît parfois des failles, en particulier pour Nia et Silas qui éprouvent une vive attirance l’un pour l’autre, au point de tomber amoureux. S’ils veulent survivre et échapper au dictat de cette société aseptisée à l’extrême, ils doivent alors cacher leur relation et leurs sentiments.

EQUALS aurait largement mérité une sortie en salles sur notre territoire, et l’on a vraiment du mal parfois à comprendre la frilosité des distributeurs … Non seulement les rôles principaux sont tenus par des valeurs sûres de la jeune génération, l’ultra starifiée Kristen Stewart (vue entre autres dans SUR LA ROUTE ou récemment CAFÉ SOCIETY), et le charmant Nicholas Hoult aux choix cinématographiques particulièrement judicieux depuis plusieurs années (la seconde trilogie X-MEN, l’excellent KILL YOUR FRIENDS, ou encore MAD MAX : FURY ROAD), mais en plus ce thriller romantico-futuriste a tout pour séduire et trouver un public. Mais passons.

Réalisé par le jeune cinéaste américain indépendant Drake Doremus, EQUALS convoque dans nos esprits des références cinématographiques contemporaines comme BIENVENUE À GATTACA, THE ISLAND, EQUILIBRIUM, ou encore NEVER LET ME GO.

Avec visiblement un budget limité, EQUALS parvient néanmoins, en bonne intelligence, à mettre en scène à l’écran une esthétique singulière et intéressante. Peu de décors différents mais à l’identité marquée, pas d’effets numériques inutiles ni de plans grandiloquents, le réalisateur fait avec ses moyens, et il le fait bien ! Filmant ses personnages souvent au plus près, sans jamais les lâcher, il dépeint un univers sans identité, un environnement à la froideur flippante et ultra aseptisé.

De longs couloirs uniformes et interminables, des appartements à la géométrie parfaite, des pièces aux vitres immenses pour mieux surveiller ce qui s’y passe, tout concourt à plonger le spectateur dans la même atmosphère que celle dans laquelle vivent les personnages de cette histoire.

EQUALS repose également beaucoup sur son casting, et le choix de Kristen Stewart et Nicholas Hoult se révèle absolument judicieux. Très investi dans leur rôle respectif, ce couple illégitime nous bouleverse dans cette histoire d’amour à l’innocence et l’insouciance totales. Le récit de EQUALS ramène le sentiment amoureux à son état le plus pur et le plus authentique, lui redonnant alors son sens originel, quasi biblique.

Les personnages principaux, épris d’amour l’un pour l’autre comme des enfants, sont inévitablement attachants et touchants, car le réalisateur comme les comédiens ont réussi à trouver un équilibre judicieux entre un trop plein d’émotions et de pathos (évité ici), et la froideur glaçante de cette société futuriste et ses décors.

Quelque part entre NEVER LET ME GO (un film qu’on aime particulièrement) et THE ISLAND, EQUALS est un faux thriller futuriste mais une vraie histoire d’amour, pure et intense.
Nous ne pouvons que vous recommander de le voir pour compléter cette passionnante constellation moderne des films qui interrogent sur la place des émotions et des sentiments dans nos sociétés contemporaines.

 

Acheter le Blu-ray de EQUALS.

Acheter le DVD de EQUALS.

EQUALS, sortie en Blu-ray & DVD le 20 décembre 2016.
Déjà disponible en VOD*.

* Disponible sur vos services de vidéo à la demande, à savoir My TF1 Vidéo, Club Vidéo SFR, FilmoTV, Google Play, Itunes, Orange, Pluzz VAD, VideoFutur, Wuaki.TV.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top