Accueil / Cinéma / RETOUR CHEZ MA MÈRE : parfois l’enfant part … puis revient au nid !

RETOUR CHEZ MA MÈRE : parfois l’enfant part … puis revient au nid !

RETOUR CHEZ MA MÈRE - Affiche film Alexandra Lamy Josiane Balasko 2016 - Go with the BlogEric Lavaine est le réalisateur de RETOUR CHEZ MA MÈRE, cette comédie familiale qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Avec ses précédentes réalisations comme INCOGNITO ou encore BIENVENUE À BORD, Eric Lavaine se présente comme un spécialiste des comédies relationnelles sur la famille et les amis. Toujours inspirées par ses expériences personnelles, ses comédies sont empruntes de vérité dans lesquelles le public se reconnaît.

Imaginez : vous avez 40 ans, et un beau jour en raison de soucis professionnels et personnels, vous vous retrouvez à la rue. Que feriez-vous ? Eh bien comme Stéphanie dans le film, vous retourneriez chez vos parents ! … Si l’amour entre l’enfant et sa mère ne change pas, en revanche les petites habitudes elles ne sont plus les mêmes, et il va falloir apprendre à cohabiter de nouveau. Entre secrets et règlements de comptes, plongez dans le quotidien d’une famille comme les autres.


RETOUR CHEZ MA MÈRE
est un film basé sur le thème de la ‘génération boomerang’, une expression qui désigne ces adultes obligés de revenir vivre chez leurs parents. Ce phénomène, principalement dû à une perte d’emploi, est de plus en plus courant de par les relations de plus en plus compliquées entre les individus, et les emplois de moins en moins stables en entreprises.
Nous observons ainsi le phénomène inverse de celui de la ‘génération Tanguy’ où les adultes partent au contraire très tard de la maison familiale. Et si RETOUR CHEZ MA MÈRE devenait le nouveau film générationnel comme TANGUY sorti en 2001 ? …

Eric Lavaine aborde également dans son film le thème des relations familiales qui peuvent être difficiles : les diners interminables dans lesquels toute la famille est réunie pour discuter des sujets épineux tels que l’héritage, les dette, etc … La grande majorité d’entre nous a déjà connu cette situation, et se reconnaîtra sans nul doute au cours de cette fameuse scène de déballage de potins et de reproches autour de la table, entre le plat et le dessert. Les relations familiales tiendront-elles le choc ?!

Si les dialogues percutants et drôles de RETOUR CHEZ MA MÈRE ont comme un goût de nostalgie dans nos oreilles, ce sentiment est également développé chez le spectateur par l’importance toute particulière accordée aux costumes et aux décors. En effet, plein d’objets, d’éléments décoratifs symbolisant les générations d’antan, sont réunis dans la maison de la mère. Entre les bibelots, les meubles en chêne, et le point de croix, il y en a pour tous les goûts ! De plus, le travail des costumiers pour assortir les tenues de la mère au reste de la maison est particulièrement réussi !

RETOUR CHEZ MA MÈRE marque aussi le rapport entre le personnage de Stéphanie, ses frères et sœurs, avec leur mère. En effet, s’ils ont quitté la maison familiale en laissant leur maman prête à tout pour les chérir, ils doivent se rendre à l’évidence que son rôle protecteur a bien évolué : leur maman n’en est pas moins une femme, qui a aussi des désirs et des envies. La désillusion va être rude à encaisser, et les situations n’en sont alors que plus comiques !

Pour incarner le personnage de la mère, le réalisateur Eric Lavaine voulait une actrice ayant de la poigne, du caractère, et évidemment un grand potentiel comique. Qui de mieux pour ce rôle que Josiane Balasko, inoubliable membre de la troupe du Splendid (LES BRONZÉS, LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE …) !

Alexandra Lamy (DE TOUTES NOS FORCES, LES INFIDÈLES, …) joue quant à elle Stéphanie, la fille cherchant du réconfort auprès de sa famille. Le caractère touchant et sensible de Stéphanie contraste avec celui de sa sœur Carole, interprétée par l’actrice au fort caractère Mathilde Seigner.

RETOUR CHEZ MA MÈRE est une bonne occasion pour chacun de célébrer l’amour que l’on porte à sa mère et pour sa famille en général.

Plus d’informations sur le film RETOUR CHEZ MA MÈRE.

RETOUR CHEZ MA MÈRE, sortie en France le 1er juin 2016.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. un film qui mérite d’être vu ne serait ce que pour la séquence du repas de famille ! Rire en ce moment est un moment vital et je remercie go with the blog pour les deux invitations qui nous ont permis une très bonne séance de détente.

    • Bonjour Pagni ;

      Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que le film vous ait plu ! C’est vrai que la séquence du repas de famille est d’anthologie, et sent vraiment le vécu , on adore !

      N’hésitez pas à en parler autour de vous !

      Bonne journée à vous, et à bientôt sur Go With The Blog ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top