Accueil / Cinéma / LES INFIDÈLES, vu par Lui

LES INFIDÈLES, vu par Lui

LES INFIDÈLES  arrive dans un contexte particulier, une polémique et quelques affiches retirées pour misogynie, et surtout un Jean Dujardin devenu The Artist 2012 en obtenant l’ultime consécration : l’Oscar du Meilleur Acteur. La pression et les regards sont donc tournés vers ce film, et on peut dire que le pari est très bien relevé.

Il s’agit donc d’une série de six sketchs autour du thème de l’adultère, et si c’est sous le regard comique et complice qu’il est le plus traité, ce film a aussi l’intelligence de l’évoquer sous des formes plus graves et dramatiques (exemple avec le sketch Lolita), apportant ainsi une palette d’émotions pour le spectateur qui en ressortira d’autant plus comblé.

Les six sketchs bien que différents de par le réalisateur et l’angle choisi, se rejoignent sur trois points. Tout d’abord, le duo Gilles Lellouche & Jean Dujardin est au meilleur de sa forme car aucun ne souhaite tirer la couverture à lui, mais bien au contraire mettre en lumière son camarade de jeu. Ensuite, on savoure des répliques qui font mouche et qui pourraient très vite devenir cultes ; et enfin, il faut souligner un travail conséquent sur les détails (costumes, décors, reconstitution des situations).

Une autre qualité des INFIDÈLES est ce vent de fraîcheur qui s’en dégage. Ainsi, les seconds rôles sont excellents car bourrés de contre-emplois : Guillaume Canet en fayot tête à claques est particulièrement drôle, tout comme une Sandrine Kiberlain autoritaire en maître de stage sur la fidélité, ou encore Alexandra Lamy dans un rôle grave et sérieux. Ces prises de risques surprennent le spectateur pour l’emmener encore plus loin dans ce projet ambitieux.

Au final, LES INFIDÈLES est un défi réussi, un film frais, nous faisant parfois réfléchir, mais surtout nous offrant de sincères éclats rires.


LES INFIDÈLES
, sortie en France le 29 février 2012.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top