Accueil / Évènements / Rencontre avec l’équipe du film DE TOUTES NOS FORCES

Rencontre avec l’équipe du film DE TOUTES NOS FORCES

DE TOUTES NOS FORCES - rencontre équipe du filmÀ quelques jours de la sortie en salles du film DE TOUTES NOS FORCES, le distributeur Pathé Films a organisé une projection privée du long-métrage, suivie d’une rencontre en forme de masterclass avec les comédiens Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud, et le réalisateur du film Nils Tavernier.
Nous avons assisté à ce moment privilégié où l’équipe du film est venue débattre avec nous de leur travail et de la façon d’aborder un sujet toujours délicat : le handicap. Dans une bonne humeur absolument générale et ultra communicative, nous avons découvert des comédiens attachants et d’une grande simplicité, et un réalisateur à la démarche chargée d’honnêteté. Récit et photos de cette soirée où le cinéma français nous a vraiment fait plaisir !

DE TOUTES NOS FORCES - Rencontre - Go with the BlogNils Tavernier, Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et le jeune Fabien Héraud, accompagnés du producteur du film, sont entrés dans la salle immédiatement à l’issue de la projection, en toute décontraction. Les questions n’ont pas tardé à affluer car inévitablement, DE TOUTES NOS FORCES est un film qui ouvre au débat et qui invite à la discussion.
DSC09879

Le réalisateur Nils Tavernier est revenu sur la genèse de ce projet cinéma, expliquant que le point de départ avait été le documentaire qu’il avait réalisé pendant deux années à l’hôpital Necker à Paris.
Son challenge principal en travaillant sur DE TOUTES NOS FORCES, c’était de « faire vrai », et c’est notamment pour cette raison que le long-métrage a été ultra écrit. De plus, Nils Tavernier a trouvé le mot juste en indiquant que ce qui comptait pour lui, c’était de réaliser « un film pudique ». Et on peut le dire, c’est résolument l’adjectif le plus approprié !
DSC09876
DE TOUTES NOS FORCES - Rencontre - Go with the BlogIl est étonnant d’apprendre que le tournage a débuté par la toute dernière partie du film (que l’on ne dévoile pas), clairement la plus ardue et la plus complexe en termes de technique et de réalisation.

L’acteur Jacques Gamblin, qui interprète le père de Julien, jeune adolescent en fauteuil, nous a raconté comment il s’était préparé physiquement pour ce rôle : en effet, dans DE TOUTES NOS FORCES, le père et le fils décident de s’entraîner pour participer à l’Iron Man de Nice, une course d’endurance extrêmement difficile, qui combine la natation, le vélo et la course à pieds en une seule journée.

Le comédien s’est montré plein d’humour, de gentillesse, et aussi de professionnalisme. On a adoré la franchise avec laquelle il n’a pas hésité à décrire son appréhension d’acteur quand il reçoit un scénario qui parle d’un enfant handicapé, et qu’il se pose inévitablement la question de s’engager dans un projet de film qui peut risquer d’être un peu pathos, ou larmoyant.
DE TOUTES NOS FORCES - Rencontre - Go with the BlogFabien Héraud – dont c’est ici le tout premier film en tant qu’acteur -, nous a fait l’honneur de sa présence, et s’est montré très bavard et plein d’humour, n’hésitant pas chambrer les deux acteurs à ses côtés. Une ambiance vraiment agréable et détendue, définitivement !
Il nous a fait partager cette première expérience de cinéma, sa découverte du tournage, et aussi de certains sports comme le vélo qu’il n’avait jamais pratiqué dans ces conditions auparavant. Déjà amateur de sports avant de faire partie de l’aventure DE TOUTES NOS FORCES, il nous a confié que le film lui avait clairement donné envie d’expérimenter encore d’autres sports.

DE TOUTES NOS FORCES - Rencontre - Go with the Blog

Enfin, la comédienne Alexandra Lamy, très souriante et pleine d’enthousiasme quand elle parle du film, a répondu aux questions sur ce rôle de mère très (trop ?) protectrice qu’elle interprète ici. Elle a décrit avec beaucoup de passion la manière dont elle avait abordé et préparé ce rôle, rencontrant au préalable des mamans d’enfants handicapés.
Marraine d’une association dans la région d’où elle est originaire, elle suit déjà depuis plusieurs années des mères d’enfants atteints de maladies rares ou orphelines, et leurs apporte son soutien. Elle a beaucoup pensé à ces mamans en travaillant son rôle pour DE TOUTES NOS FORCES, ne voulant pas les décevoir.
On a découvert une actrice très impliquée et appliquée, joviale, le sourire aux lèvres en permanence, et d’une grande simplicité.

DE TOUTES NOS FORCES - Rencontre - Go with the Blog

Après une petite heure de discussion pleine de rires et d’échanges très agréables entre nous et l’équipe du film, nous avons remercié très chaleureusement les comédiens, le réalisateur et le producteur du film DE TOUTES NOS FORCES, qu’ils ont défendu avec beaucoup de sincérité et de passion.

Tous nos remerciements à Romain, Juliette, ainsi qu’à toute l’équipe de Pathé Films.

DE TOUTES NOS FORCES, sortie en France le 26 mars 2014.

DE TOUTES NOS FORCES - Rencontre - Go with the Blog

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top