Accueil / Cinéma / Rencontre avec Francis Ford COPPOLA

Rencontre avec Francis Ford COPPOLA

Nous avons assisté à l’avant-première française de TWIXT, le nouveau film de Francis Ford Coppola dont la sortie est prévue pour le 11 avril 2012.  À la suite de la projection, le réalisateur est venu discuter avec le public présent dans la salle pendant plus d’une heure !

Récit de cette rencontre exceptionnelle avec un des maîtres du cinéma américain.

Après la projection de TWIXT, Francis Ford Coppola a fait son entrée dans la salle par la petite porte en bas à gauche. Bam ! Voilà le mythique réalisateur du non moins mythique APOCALYPSE NOW à trois mètres devant nous !

Tout sourire, il fait un signe de la main et prend place dans le fauteuil en cuir rouge mis à sa disposition. Juste à ses côtés, l’intervieweur et interprète pour la soirée. Les deux hommes vont d’abord échanger ensemble, réagissant immédiatement à la projection de TWIXT.


Là, Coppola explique avec beaucoup de précision l’origine de ce projet, comment l’idée de ce film est née. Il a un débit rapide et posé à la fois, et avec un grand calme il raconte cette nuit arrosée à Istanbul complètement improbable où il a eu un rêve éveillé qui comportait les principaux éléments narratifs de ce qui deviendra ensuite TWIXT.
Ainsi d’entrée, le ton est donné ! Coppola fait preuve de tout son professionnalisme et son expérience en interview, à la fois capable d’amuser ses auditeurs tout en livrant avec un certain sérieux juste ce qu’il faut des détails de la genèse de son film.

S’ensuivent ensuite les questions posées directement par les spectateurs. Évidemment, le DRACULA de Coppola va être évoqué à plusieurs reprises, car l’ambiance gothique de TWIXT oblige à faire un rapprochement avec l’œuvre vampiresque du réalisateur, sortie en 1992.

TWIXT est dans la lignée de L’HOMME SANS ÂGE et de TETRO, à savoir que Coppola s’est auto-financé et a réalisé son projet très loin des studios hollywoodiens. À tel point que le film a même été tourné dans le domaine viticole de Francis Ford.

Ceci étant dit, Coppola nous précise tout de même que TWIXT va très certainement clore une forme de trilogie ; il nous révèle son envie de revenir à des projets différents et plus traditionnels, à savoir avec un budget plus conséquent et un circuit de distribution mieux adapté (« Peut-être que je suis prêt à rejouer dans la cour des grands », déclare t-il). Qu’on se le dise, la prochaine œuvre cinématographique de Coppola sera donc très certainement un retour vers les studios !

Les fans du réalisateur l’interrogent ensuite sur les aspects plus techniques de son cinéma. Pour TWIXT, Coppola explique qu’il a décidé d’arrêter presque entièrement les mouvements de caméra, à l’exception de quelques panoramiques. Il préfère passer du temps sur le montage plutôt que sur les mouvements de caméra lors du tournage. Selon lui, le spectateur n’y est pas forcément toujours très sensible. Et une fois de plus, il rappelle sa volonté d’économie de moyens sur cette réalisation.

Lorsqu’une personne dans la salle de cinéma lui pose la question du choix de Val Kilmer pour le rôle principal, Francis Ford trouve la formule juste et nous dit : « Oui Val Kilmer est un has-been, mais moi aussi ! On est tous des has-been jusqu’à ce qu’on soit de retour ! »

(Coppola imitant Marlon Brando sur le tournage d’APOCALYPSE NOW, sur la question des has-been).

Tout en concluant cet entretien par une séance de dédicaces (les deux en même temps, il est comme ça Francis Ford !), vient alors la dernière question posée par un admirateur, âgé de 22 ans, qui précise qu’il veut devenir aussi réalisateur. Il demande à Coppola s’il a un seul conseil à lui donner, lequel est-il ?
Un très bref silence, puis il lui répond : « Get married ».

Rien à ajouter.

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top