Faire rire avec le handicap n’est pas aisé sur le papier, et après le retentissant Intouchables en France, voici la copie de nos voisins belges intitulée HASTA LA VISTA.
Réalisé par Geoffrey Enthoven, il traite du handicap sous un angle particulier et rarement abordé, celui de la sexualité des handicapés. Et avec surprise, l’exercice est parfaitement réussi !
Tout repose sur trois jeunes hommes : un paraplégique, un malvoyant et un jeune homme atteint d’une tumeur qui le cloue sur un fauteuil. Ces trois amis, amateurs de vins, ne désirent qu’une chose : se rendre en Espagne … pour se faire dépuceler dans un bordel !
Ils décident donc de partir, sans l’accord de leur parents, et accompagnés d’une infirmière francophone – ils sont flamands -, au style que l’on qualifiera de singulier.
Ce road-movie inédit fonctionne à merveille. D’une part car HASTA LA VISTA est résolument drôle, nous délectant de l’humour, parfois acerbe, de ces garçons bourrés d’autodérision. Les éclats de rire sont légions et nous accompagnent tout au long du film. Les personnages sont tous très attachants, chacun pour des raisons différentes, et ils se complètent parfaitement.
D’autre part, le regard porté sur ces individus n’est jamais naïf ou angélique, c’est un regard vrai, sincère. Cela apporte une réelle fraîcheur à ce film ainsi qu’une atmosphère de légèreté, pour un thème pourtant lourd et délicat. Les scènes dramatiques sont ainsi encore plus poignantes, rappelant le quotidien difficile de ces trois compagnons de route, et même quatre avec l’infirmière qui vient se greffer parfaitement à la bande.
Ce film est beau et réussi car il ne force pas le trait et n’essaie pas d’être moralisateur. Il n’en est que plus authentique.
Une belle séance de cinéma.
HASTA LA VISTA, sorti en France le 07 mars 2012.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d-AB0D1s8ag[/youtube]
Article rédigé par Lui.
2 réponses sur « HASTA LA VISTA : la route du sourire »
[…] aborde un thème rarement traité au cinéma (on se souvient néanmoins de l’excellent HASTA LA VISTA), à savoir la sexualité et le handicap. C’est un sujet sensible, voire tabou, qui aux […]
[…] Top Cinéma 2012 de Lui : 1/ Bullhead 2/ Millenium 3/ Moonrise Kingdom 4/ Hasta La Vista 5/ Skyfall 6/ Looper 7/ Savages 8/ TED 9/ Argo 10/ Margin […]