Accueil / Cinéma / LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : deux films sinon rien

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : deux films sinon rien

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V -Affiches France MISÉRICORDE et PROFANATION 2015 Wild Bunch - Go with the Blog

Parce que sur Go with the Blog on avait lu les romans il y a déjà quelques temps, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons appris l’adaptation cinéma des polars LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V signé par Jussi Adler-Olsen, auteur Danois au succès mondial ! Car si vous ne connaissez pas encore LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V, sachez que ce sont de véritables best-sellers littéraires !

L’histoire c’est celle d’un duo improbable qui se compose de Carl Mørck, un inspecteur à la vie privée anéantie par une bavure, et Hafez el Assad un immigré syrien qui travaille comme assistant au commissariat. Ensemble, ils se lancent dans la réouverture d’enquêtes non élucidées.

Les adaptations cinéma de ces polars littéraires ont été de colossaux succès au Danemark, n’étant battu au box-office que par LE HOBBIT. On y retrouve toutes les qualités qu’ont les polars scandinaves à savoir une atmosphère sombre, des enquêtes complexes, et des crimes violents. Le tout avec parfois une dose d’humour et des personnages singuliers.
Que valent MISÉRICORDE et PROFANATION, les adaptations éponymes des deux premiers tomes, qui arrivent en France sous deux formats de distribution différents ?

LES ENQUÊTES DU DEPARTMENT V - Miséricorde Image du film Polar Danemark  - Go with the Blog

À l’occasion de la sortie française de ces deux films, et afin de trouver un nouveau moyen de les distribuer (avec pour objectif de les proposer au plus grand nombre), le distributeur Wild Bunch décide d’innover en lançant le premier opus MISÉRICORDE en exclusivité e-cinéma. Wild Bunch l’avait déjà fait pour WELCOME TO NEW YORK en 2014.
Le e-cinéma consiste à distribuer le film via l’ensemble des services de vidéos à la demande (VOD) disponibles en France. Le second long-métrage PROFANATION sortira en revanche par la voie plus traditionnelle des salles de cinéma françaises.
L’objectif ici de ces deux sorties rapprochées dans le temps (à dix jours d’intervalles) est de surmonter le problème de l’encombrement en salles, tout en offrant un très large accès via le e-cinéma  (plus de 80% des foyers français ont accès à un service de VOD).

À noter qu’il ne s’agit pas ici de Direct-to-DVD, mais de films tous sortis dans en salles à l’étranger. Le distributeur français Wild Bunch entend bien avoir une sortie de ce type tous les mois. Bonne ou mauvaise idée, c’est le public – et donc vous ! – qui donnera son verdict  😉

Les enquêtes du département V - Go with the Blog


MISÉRICORDE
est la première enquête du Département V, un département initié à la base pour être un placard pour l’inspecteur Mørck, responsable d’une bavure ayant coûté la vie à un de ses collègues. Accompagné malgré lui de Hafez el Assad, ils décident de rouvrir un dossier clos, la mystérieuse disparition d’une députée danoise qui était vouée à une carrière brillante. 

MISÉRICORDE - Go with the Blog - Image

La mise en scène de ce long-métrage retranscrit parfaitement l’univers sombre, dur et violent de ce polar danois. On suit avec intérêt l’histoire, et avec inquiétude cette enquête.
Les deux acteurs principaux jouent juste et campent bien leurs personnages, qui sont complexes et recèlent leur part d’ombres. Le duo fonctionne parfaitement, et c’est essentiel ici dans cette histoire d’enquête. L’humour souvent cynique est aussi présent avec parcimonie. Dans l’ensemble MISÉRICORDE est un vrai bon polar policier.

Plus d’informations sur la page Facebook des ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V.



MISÉRICORDE, sortie en e-cinéma* le 27 mars 2015.

* e-cinéma = Exclusivement sur vos services de vidéo à la demande, à savoir Club Vidéo SFR, FilmoTV, Google Play, Itunes, My TF1 Vidéo, Orange, Pluzz VAD, VideoFutur, Wuaki.TV.

 

Une fois que vous aurez été conquis par ce premier film MISÉRICORDE, vous avez ensuite rendez-vous avec PROFANATION, la suite de la première enquête  (mais il n’est pas forcément indispensable d’avoir vu MISÉRICORDE pour comprendre cette suite).
Cette fois-ci, notre singulier duo d’enquêteurs se retrouve confronté à une affaire mêlant un pensionnat de l’élite danoise et ses anciens élèves. Ce second volet est plus sombre et clairement plus violent !

Ce thriller fonctionne très bien, et l’on est captivé par cette enquête et ses rebondissements surprenants. PROFANATION reprend les qualités du premier film, avec un nouveau scénario encore plus complexe et tout aussi passionnant. En parallèle, on en découvre un peu plus sur nos deux enquêteurs.

PROFANATION - Go with the Blog - Image

Un dernier mot plus particulièrement sur ces adaptations en comparaison avec les deux romans.
Sans remettre en cause la qualité des deux films, il n’est jamais facile d’adapter au cinéma un best-seller littéraire. Dans l’ensemble, les films respectent les romans et leur ambiance. Certes, tout est assez simplifié dans les deux longs-métrages, mais les livres sont si denses que c’est nécessaire. De même, l’un des atouts des œuvres de Jussi Adler-Olsen est l’approfondissement psychologique des personnages, qui est forcément moins détaillé dans les films.

Les lecteurs des ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V ne se sentiront pas trahis et apprécieront les adaptations. Même si – et c’est encore plus vrai pour la seconde enquête -, ils pourraient être un peu frustrés de certains détails supprimés ou légèrement modifiés.

Plus d’informations sur la page Facebook des ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V.



PROFANATION, sortie en France (dans les cinémas) le 08 avril 2015.

Le site officiel des ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V.


Article rédigé par Lui.

LES ENQUÊTES DU DEPARTMENT V - Miséricorde Profanation Bandeau large Visuel Facebook  - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top