Accueil / Cinéma / LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DÉLIVRANCE

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DÉLIVRANCE

DELIVRANCE - Go with the Blog - AfficheLES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DÉLIVRANCE est le troisième volet adapté au cinéma des aventures de l’inspecteur Carl Mørck et de son fidèle assistant Hafez el Assad. Les deux hommes sont de nouveau confrontés à une inquiétante affaire qui semble ressurgir de nulle part, ou plutôt d’une vieille bouteille jetée à la mer huit ans plus tôt, et qui refait surface. À l’intérieur, un étrange message appelant à l’aide, écrit en danois.
Très vite, les deux enquêteurs se retrouvent sur des pistes multiples qui les emmènent aussi bien vers des sectes religieuses que de sombres histoires de disparitions d’enfants. Ils vont devoir faire tout leur possible pour déchiffrer le sens exact du message et en découvrir l’auteur … Mais cette enquête comporte une fois de plus des obstacles qui risquent de mettre en péril leur foi … et même leur vie.

Après MISÉRICORDE et PROFANATION, les deux premières adaptations au cinéma des ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V (dont nous vous avions dit le plus grand bien !), cette troisième enquête nous permet de poursuivre la découverte de ce duo d’enquêteurs singuliers et passionnants.


Nous avions été vraiment enthousiastes après LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : MISÉRICORDE puis PROFANATION, sortis en France début 2015, car ces deux films parvenaient à reprendre les éléments qui ont fait le succès des romans de Jussi Adler-Olsen : une histoire complexe aux nombreux rebondissements, des personnages très écrits et profonds, et une ambiance sombre et violente.

Retrouvez notre article sur les films MISÉRICORDE et PROFANATION.
LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V DÉLIVRANCE - 3e volet sortie e-cinéma 2016 Wild Side Visuel Large 3 Récap Sorties France - Go with the Blog
Une fois de plus, ce troisième long-métrage est très réussi sur ces différents points. DÉLIVRANCE est même peut-être le plus brutal et le plus sombre des trois films. On croise des personnages qui vivent de véritables tragédies ; qu’ils soient au premier ou au second plan, tous ont un rôle essentiel et tous sont intéressants.

L’atmosphère du film, par le biais de sa réalisation, nous glace le sang et parvient aussi à nous tenir en haleine de bout en bout. La musique aux sonorités urbaines et pesantes plane au-dessus de nous, pour nous rappeler sans arrêt les enjeux et la gravité de la situation.
Les acteurs sont toujours impeccables et absolument convaincants. On pense bien sûr aux deux héros principaux qu’incarnent le danois Nikolaj Lie Kaas et le libano-suédois Fares Fares, mais également aux seconds rôles qui participent tous à rendre cette enquête angoissante, et à nous captiver totalement. Sans avoir un budget colossal, DÉLIVRANCE nous entraîne dans de nombreux lieux et des univers très variés, terrifiants et extrêmes, sans jamais ressembler à un banal téléfilm, bien au contraire. 

Sur l’adaptation en elle-même, elle tente d’être assez fidèle au roman d’origine, et les quelques modifications apportées respectent néanmoins l’œuvre initiale. Le scénario est assez complexe, et il est très compliqué de s’attarder sur tous les détails du roman à moins d’en faire un film de quatre heures. Par conséquent – et c’est le petit bémol sur le film -, la vie personnelle des enquêteurs, notamment celle de Carl Mørck, est beaucoup moins développée ici que dans le roman. Ceci étant dit, les lecteurs garderont le plaisir de découvrir et redécouvrir ces personnages avec cette troisième adaptation cinéma.

Plus d’informations sur la page Facebook des ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V.

Au final, et à l’instar des deux premiers films, LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DÉLIVRANCE nous a pleinement convaincus, agréablement surpris, et totalement captivés ! Nous ne pouvons qu’attendre avec impatience la quatrième adaptation cinéma, à venir prochainement …

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DÉLIVRANCE, sortie en e-cinéma* le 05 mai 2016.

* e-cinéma = Exclusivement sur vos services de vidéo à la demande, à savoir Club Vidéo SFR, FilmoTV, Google Play, Itunes, My TF1 Vidéo, Orange, Pluzz VAD, VideoFutur, Wuaki.TV.

Le site officiel des ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V.

Article rédigé par Lui

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V DÉLIVRANCE - 3e volet sortie e-cinéma 2016 Wild Side Visuel Large - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top