Accueil / Cinéma / A SECOND CHANCE : à prendre ou à laisser ? …

A SECOND CHANCE : à prendre ou à laisser ? …

a second chance - go with the blog - afficheA SECOND CHANCE est un drame danois réalisé par Susanne Bier, à qui l’on doit les films AFTER THE WEDDING (nommé à l’Oscar du Meilleur Film Étranger en 2007), et plus récemment la comédie légère LOVE IS ALL YOU NEED.
La réalisatrice est donc habituée à passer d’un genre à un autre totalement différent. Cette fois-ci, A SECOND CHANCE nous emmène au Danemark dans la maison de Andreas, un inspecteur de police tout juste devenu père. Cela est sans doute la raison pour laquelle il est très touché par l’affaire dont il est en charge : la triste histoire d’un couple de junkies qui vivent dans un taudis avec un nouveau-né. Rapidement, Andreas se trouve face à un dilemme et une décision à prendre qui vont changer le cours de sa vie …

Pour incarner le rôle principal du film, c’est le désormais célèbre acteur danois Nikolaj Coster-Waldau qui a été choisi. Popularisé par la série GAME OF THRONES, il avait déjà joué auparavant sous la direction de Susanne Bier. Mais en 2016, il doit affronter la délicate épreuve des acteurs marqués par un rôle dans une série télévisée à succès, a fortiori  lorsque celle-ci est toujours en cours.


Depuis quelques temps, les polars scandinaves sont à la mode, et ils sont de plus en plus nombreux à être adaptés au cinéma (comme récemment LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V). Il est vrai que leur style singulier et aussi leur noirceur les rendent très souvent captivants.

En Chance Til
Dans ce film ici, on retrouve ses ingrédients : une atmosphère dure, sombre, et aucun tabou, y compris sur des sujets difficiles. A SECOND CHANCE n’épargne rien à personne, mais sans jamais tomber dans le gratuit ou le facile. Il s’agit de nous montrer simplement le réel, ce qui n’en est que plus fort, même si cela peut parfois mettre mal à l’aise.

Une des qualités du film, c’est aussi de créer de la sympathie pour les personnages qui sont profondément humains ; de ce fait, le spectateur parvient à s’identifier facilement à eux. Surtout, on finit par se demander ce que nous ferions à leur place, et c’est là que le film est réussi car on le regarde en se questionnant nous-mêmes. Nous en devenons alors partie prenante.

La réussite de A SECOND CHANCE passe également par son casting, et notamment Nikolaj Coster-Waldau qui est très bon et qui réussit à nous faire oublier totalement son rôle de Jaime Lannister ! Tous les acteurs sont justes, n’en faisant jamais trop. Quant aux personnages, ils ne sont pas caricaturaux et semblent plutôt réalistes, ce qui pour un drame contemporain est essentiel. 

La réalisation est également sobre et efficace. Les plans serrés permettent de donner de l’intensité aux émotions, sans les pervertir dans une tonne d’effets. De même, la musique colle parfaitement à l’atmosphère générale de cette histoire, mais elle sait également se faire discrète à bon escient. 

Ce très bon thriller danois parvient à nous captiver totalement, et à nous poser des questions sur ce qui pourrait être un fait divers au coin de notre rue. A SECOND CHANCE montre une fois de plus que les polars et les thrillers venus du froid sont vraiment en ce moment ce qui se fait de mieux dans le genre !

A SECOND CHANCE, sortie en France le 13 janvier 2016.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Mes réponse sont :

    1) Sam

    2) Si je reste

    Merci pour le concours,

    Didier

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top