Accueil / Cinéma / LA GRANDE AVENTURE LEGO : les briques, c’est chic !

LA GRANDE AVENTURE LEGO : les briques, c’est chic !

legoPremier projet au cinéma pour les célèbres petites briques de toutes les couleurs qui ont bercé notre enfance et ces bonhommes jaunes articulés, LA GRANDE AVENTURE LEGO arrive sur nos écrans avec force et ambition.
Les petits personnages jaunes y ont désormais leur propre vie, et vivent paisiblement dans une ville présidée par Lord Business. Emmet est un de ces personnages, totalement banal et ordinaire. Un jour, sa vie se trouve bouleversée lorsqu’il fait une rencontre singulière. Bien malgré lui, il est choisi pour être le Sauveur de l’univers des LEGO. Il doit alors traverser de folles aventures mouvementées, accompagné de nombreux compagnons de route, et réaliser la fameuse prophétie. Mais Emmet aussi sympathique soit-il, n’est sans doute pas le héros que tout le monde attendait, loin de là …

L’idée d’emmener une marque de jouets au cinéma était assez osée et franchement très périlleuse ! Mais il faut bien admettre que dès les premières minutes, on est totalement emballé par l’histoire et les péripéties des personnages. En effet, LA GRANDE AVENTURE LEGO bénéficie d’une mise en place du récit simple et efficace, et le spectateur est totalement immergé dans cet univers bariolé et pop, fait de briques et de briques. De plus, l’animation totalement décomplexée, s’autorise toutes les facéties et tous les amusements possibles. L’ensemble est beau, ultra coloré, et les deux réalisateurs Phil Lord et Chris Miller ont su parfaitement tirer profit des diverses caractéristiques des personnages.

À bien y réfléchir, on se dit finalement que LA GRANDE AVENTURE LEGO est une vraie bonne idée de cinéma : en effet, les LEGO permettent de se défaire de toute contrainte et de toute limite (temporelle, géographique, …), laissant libre cours à l’imagination des scénaristes. Et cette liberté est rendue possible par deux éléments principaux.

LA GRANDE AVENTURE LEGO

Le premier, c’est que le film n’hésite pas à (dé)multiplier les univers (western, cité urbaine, …), les époques (passé ou futur), et même les véhicules (de la moto au vaisseau spatial). Les personnages sont eux aussi une vraie palette socio-culturelle amusante (des ouvriers, des pompiers, des surfeurs, …). Tout est permis et tout est possible !

Le second élément qui fait la force de LA GRANDE AVENTURE LEGO, c’est la présence de toutes les licences possibles et imaginables, permettant alors d’avoir une galerie de héros et de guests incroyables. En effet, on y croise aussi bien des super-héros issus de Marvel, des figures légendaires du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Hello Kitty (!), que Les Tortues Ninjas … et même Shaquille O’Neal !  🙂

LA GRANDE AVENTURE LEGO

Film d’aventures aux multiples péripéties, LA GRANDE AVENTURE LEGO sait aussi être hyper drôle, s’appuyant sur un humour très référencé (ce qui peut parfois laisser un peu au bord de la route certains spectateurs non initiés).
Quant au rythme de ce long-métrage, il fonce à cent à l’heure, sauf peut-être dans les vingt dernières minutes avec un twist qui ralentit beaucoup l’histoire, et il faut reconnaître que c’est le petit bémol de cette réalisation, qui a un peu de mal à trouver sa conclusion.

La Grande Aventure Lego

Enfin, il faut évoquer le casting des voix dans la version originale, puisqu’on y retrouve Will FerrellElizabeth BanksMorgan FreemanAlison Brie, Jonah Hill et la superbe prestation de Liam Neeson. Du côté de la version française, les deux personnages principaux sont doublés par Arnaud Ducret et la jeune chanteuse Tal.

Inventif, détonnant, subversif par moments, LA GRANDE AVENTURE LEGO relève le défi improbable de nous captiver avec cette histoire animée et emmenée par un anti-héros ordinaire. Entre animation numérique et décors construits avec de vraies petites briques, ce film trouve alors une place tout à fait légitime parmi les classiques de la stop-motion, et l’on quitte la salle en fredonnant la déjà culte chanson « Everything is Awesome ».

LA GRANDE AVENTURE LEGO, sortie en France le 19 février 2014.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. Théotime Massard

    Bonjour à tous !!
    Je viens juste de le voir au Grand rex en 3D.
    Je dois dire que j’ai était emballé par ce film, bourré de références GEEK, il nous fait voyager d’univers en univers sans s’égarer !!
    Ce qui fait la beauté de ce film, c’est qu’il peut être regardé par n’importe qui, l’âge ne compte plus lorsqu’on va voir THE LEGO MOVIE, on retourne tout simplement en enfance.
    C’est l’un de mes coups de coeurs de cette année 2014 !

    Je vous le conseille fortement !

    Bonne soirée 🙂

    • Bonjour Théotime,

      Quel enthousiasme ! C’est vrai que c’est un film très référencé et qu’on adhère totalement à l’univers. Néanmoins, tu ne trouves pas qu’il n’est pas tout à fait destiné aux plus jeunes, justement à cause de toutes ces références ?

      Merci pour ton commentaire.

      • Théotime Massard

        Bonjour,
        En effet ces nombreuses références, ne sont pas toutes à la portée des plus jeunes, ceci dit je pense qu’ils se retrouvent aussi dans ce film à travers l’histoire et l’humour délirant de THE LEGO MOVIE.
        Ces références permettrons aux « plus vieux » d’initier les plus jeunes aux multiples univers dans lesquels ils ont grandis.
        Le passage de relais est en marche !! 🙂

        Merci pour ta réponse.

  2. Film sympa mais on a vite fait le tour. Il y a pas mal de longueurs et c’est assez orienté jeune public.
    Bref, c’est une bonne publicité pour Lego.

    • Bonjour VLF,

      Merci pour ton retour sur le film !
      Ton avis diverge pas mal du nôtre, mais on trouve ton point de vue vraiment intéressant 🙂

      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top