Accueil / Cinéma / THE DANISH GIRL : on a tous quelque chose en nous de féminin

THE DANISH GIRL : on a tous quelque chose en nous de féminin

the danish girl - go with the blog - afficheRéalisateur britannique, Tom Hooper semble être un habitué des biopics : après un tout premier long-métrage en 2009 consacré au footballeur anglais Brian Clough, il se fait connaître du public dans le monde entier avec LE DISCOURS D’UN ROI (Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film en 2011).
Nous le retrouvons en 2016 avec THE DANISH GIRL, l’histoire vraie de Lili Elbe née Einar Wegener, une artiste danoise connue comme étant la première personne opérée pour changer de sexe. Ce nouveau biopic s’inspire également du livre de l’américain David Ebershoff, un récit romancé de la vie de Lili Elbe.

THE DANISH GIRL nous plonge dans la fin des années 1920 au Danemark. Einar Wegener est un peintre au succès fulgurant, et forme un couple  heureux avec sa femme Gerda Wegener. Artiste elle aussi, elle décide un jour de travestir son mari afin qu’il puisse lui servir de modèle. C’est la naissance de Lili Elbe, et le début d’une histoire d’amour hors normes entre deux amants embarqués sur le chemin du transgenre.

Dans THE DANISH GIRL, dès l’instant où Einar Wegener enfile pour la première fois une robe, un combat psychologique est enclenché dans l’esprit du jeune peintre. Est-il vraiment un homme ? … Physiquement oui, il en a tous les attributs ; mais dans son esprit sommeille en lui une femme, qu’il tente de cacher tant bien que mal à sa propre épouse, à son entourage, et surtout à lui-même. Car dans une partie du film, Einar et Gerda s’amusent du physique efféminé du jeune peintre et de sa grâce naturelle, allant même jusqu’à la présenter en public comme Lili Elbe, la sœur d’Einar.

THE DANISH GIRL - Image 5 du film Vikander Redmayne 2016 - Go with the Blog

C’est suite à une rencontre ainsi qu’aux différentes interventions publiques de Lili Elbe, que le côté féminin d’Einar prend le dessus. Sa femme Gerda doit alors peu à peu dire adieu à son mari, et accepter qu’Einar ne se sente plus à l’aise avec son corps d’homme.

Le peintre, se laissant envahir par son double féminin Lili Elbe, finit par ressentir le besoin de terminer totalement sa transformation, et donc de subir des opérations chirurgicales pour faire de lui une femme à part entière. Pour cela, Einar – qui se fait désormais appeler officiellement Lili -, va se rendre en Allemagne en 1930 et passer pas moins de cinq fois sur la table d’opération. Jusqu’à son opération finale, la greffe de l’utérus, qui lui sera malheureusement fatale. L’acteur Eddie Redmayne qui tient ici le rôle principal, a su exprimer à travers des regards et des gestes, la quête d’identité de cet homme perdu entre deux sexes, entre deux personnalités.

THE DANISH GIRL - Image 2 du film Vikander Redmayne 2016 - Go with the Blog

Pour le rôle d’Einar Wegener/Lili Elbe, Tom Hooper s’est tourné vers Eddie Redmayne, l’acteur anglais fraîchement oscarisé en 2015 pour son rôle dans UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS. Pour s’imprégner de son personnage complexe, le comédien s’est renseigné sur les personnes transgenres, la vie de Lili Elbe, et il n’a pas hésité à perdre du poids pour être le plus crédible possible.
Et le résultat est saisissant ! Pour jouer les scènes de transgenre, Eddie Redmayne a su mettre de côté sa masculinité et se montrer aux yeux du spectateur comme une femme plus vraie que nature. La photographie du film est sublime, mettant en valeur le maquillage et les costumes d’époque.

L’épouse de Einar/Lili, Gerda Wegener, est interprétée par l’actrice suédoise Alicia Vikander (découverte en 2012 avec ROYAL AFFAIR, et fabuleuse en 2015 dans EX_MACHINA), qui pour les besoins du rôle et des scènes de peinture, s’est initiée au fusain auprès d’artistes professionnels, car elle ne sait pas ud tout peindre, selon ses propres mots. Dans ce rôle (pour lequel elle a été nommée aux Golden Globes 2016), Alicia Vikander a retranscrit les sentiments et les réactions de proches ayant vécu avec des personnes voulant changer de sexe, afin de mieux les comprendre.

THE DANISH GIRL est un film qui montre la tendresse et l’amour d’une femme pour son mari. Elle n’hésite pas à l’encourager à trouver sa voie et son identité, à l’accompagner jusqu’au bout de sa transformation en femme pour qu’il se sente mieux dans sa peau, et continuer sa vie dans le corps dont il a été privé à la naissance.

Page Facebook officielle du film THE DANISH GIRL.

THE DANISH GIRL, sortie en France le 20 janvier 2016.

Article rédigé par Julie.
THE DANISH GIRL - Visuel Facebook France Bandeau large du film Vikander Redmayne 2016 - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Encore une fois je suis complétement d’accord avec votre critique. C’est un film magnifique, avec des décors naturels somptueux et la musique s’accompagne très bien avec le film.

    Eddie Redmayne est encore une fois époustouflant dans le rôle du 1er transgenre de l’histoire, on souffre avec lui/elle. Il faut dire que son côté un peu androgyne l’aide quand même pas mal. mais il est quand même plus que convaincant.

    Alors certes il s’agit là d’une version plus ou moins romancée de la véritable histoire, mais j’en suis sortie avec je dois le reconnaitre, une petite larmichette. !! je n’y connais pas grand chose sur la question, mais je tire mon chapeau à tous ceux qui passent par toutes ces étapes, qui doit être un véritable parcours du combattant, pour en arriver là

  2. Bonjour Eleane,

    Merci pour votre commentaire, je suis ravie que le film vous ait autant plu 🙂

    C’est vrai que les traits fins d’Eddie l’aident beaucoup, mais savoir porter une robe ne fait pas tout, il y a tout le talent de l’interprétation à côté 🙂 D’ailleurs je le trouve limite plus beau en femme ^^
    Oh oui, les personnes transsexuelles ont beaucoup de courage pour franchir les étapes chirurgicales et faire face aux regards des autres .. Je les admire !

    Belle journée à vous,

    A bientôt sur Go With The Blog ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top