Accueil / Cinéma / EX_MACHINA : Et l’homme créa la femme robot

EX_MACHINA : Et l’homme créa la femme robot

EX_MACHINA - Affiche FR du film Alex Garland - Go with the Blog

Le nom d’Alex Garland doit sans doute vous dire un petit peu quelque chose … Romancier britannique, il signe un best-seller dès la parution de son premier roman « La Plage » en 1996, adapté ensuite au cinéma par Danny Boyle avec un casting international, dont Leonardo DiCaprio et Guillaume Canet.

Alex Garland et le réalisateur Danny Boyle sont restés ensuite très proches, signant plusieurs scénarios à quatre mains. Le romancier prend finalement son envol et nous livre avec EX_MACHINA son tout premier long-métrage en tant que réalisateur. Un film esthétiquement fascinant, au scénario minutieusement soigné, et ouvrant des pistes de réflexion absolument passionnantes !

Caleb (interprété par Domhnall Gleeson) est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises informatiques du monde. Il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en pleine montagne, en compagnie de son PDG, le solitaire Nathan (Oscar Isaac, métamorphosé).

Caleb découvre alors les travaux secrets de son PDG, qui a créé un robot doué d’intelligence artificielle et à l’allure extrêmement féminine (étonnante Alicia Vikander, au visage humain et au corps robotique inachevé).
EX_MACHINA - Image du film 4 Alex Garland - Go with the Blog

Avec un petit budget (11 millions de dollars, sachez que c’est vraiment peu pour un film britannique distribué dans le monde entier), Alex Garland signe un thriller psychologique brillant, sur fond de questionnements sur les technologies modernes & l’intelligence artificielle.

Le budget restreint du film est ici pleinement assumé, et au lieu d’en être une faiblesse, Alex Garland en fait une des forces et des singularités de sa réalisation. Exploitation intelligente des décors naturels (le film a été en partie tourné en Norvège), choix d’un lieu unique qui devient un élément à part entière du récit, … Tout est très réfléchi, et le rendu à l’écran participe à l’atmosphère particulière de EX_MACHINA.

EX_MACHINA - Image du film 7 Alex Garland - Go with the Blog

Alex Garland choisit d’aborder dans sa première réalisation tout un tas de sujets avec une vraie intelligence, offrant des propositions de réflexion pertinentes … EX_MACHINA interroge aussi bien la technologie, le thème de l’intelligence artificielle, mais aussi la relation homme-femme, la séduction, et l’enfermement.

Le long-métrage croise les genres de la science-fiction et du thriller psychologique, réussissant à trouver  un équilibre parfait entre les deux.
EX_MACHINA - Image du film 1 Alex Garland - Go with the Blog
Les rapports qui se tissent entre les personnages de Oscar Isaac et le jeune Domhnall Gleeson sont super intéressants ! Derrière la réflexion sur la technologie, on se retrouve également au cœur d’un thriller psychologique et d’un huis-clos particulièrement intense, énigmatique, et dont on ne devine jamais l’issue.

Oscar Isaac (qu’on avait adoré dans A MOST VIOLENT YEAR) se montre flippant comme jamais ! Entre lui et Domhnall Gleeson, la fragile et envoûtante Alicia Vikander y est exceptionnelle, véritablement magnétique. De ce rôle compliqué et complexe, la comédienne suédoise livre quasiment une performance, et elle participe elle-même à la tension psychologique du récit.
EX_MACHINA - Image du film 9 Alex Garland - Go with the Blog

Pour ses débuts en tant que réalisateur, Alex Garland signe  un thriller ultra clinique et un huis-clos passionnant !
Au croisement de A.I., BLADE RUNNER, TERMINATOR ou d’autres films de SF cultes qui ont questionné aussi la création technologique et divine (l’homme peut-il se prendre pour Dieu, et créer une espèce ?), EX_MACHINA fait partie, sans hésitation, de nos coups de cœur de cette année 2015, et une vraie belle surprise de cinéma.

EX_MACHINA, sortie en France le 03 juin 2015.

Article rédigé par Elle.
EX_MACHINA - Bandeau Film Alex Garland - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top