Accueil / Cinéma / Dossier : le cinéma d’animation jeune public en plein essor

Dossier : le cinéma d’animation jeune public en plein essor

Cinéma Animation Jeune Public - Dossier spécial 2015 Go with the Blog Mune Petit Corbeau Phantom Boy Arbres MagiquesÇa fait un moment que nous avions envie sur Go with the Blog, de faire un focus sur le cinéma dit ‘jeune public’. Parce qu’au-delà des grosses productions en matière de films d’animation par Disney, Pixar, Dreamworks, ou encore Sony Pictures, il y a toute une production de films à destination du jeune public tout à fait foisonnante et passionnante !!
On a donc décidé de profiter des sorties cinéma pour les vacances de La Toussaint pour dresser notre sélection de films d’animation originaux & pour tous les âges.


Le cinéma jeune public est devenu aujourd’hui un genre à part entière, en plein essor ! On le constate notamment dans l’organisation de nombreux Festivals entièrement dédiés au jeune public, où les programmations sont très riches et où tout est mis en place pour accueillir les enfants dans une joyeuse ambiance.
Cinéma Animation Jeune Public - Les Festivals Jeune Public Dossier spécial 2015 image 2 - Go with the BlogLe cinéma d’amination à destination du jeune public offre un éventail particulièrement large d’inventivité et d’univers créatifs. Véritable alternative aux films numériques, ce cinéma pour les petits propose de l’animation aussi bien en stop motion (c’est-à-dire de l’animation image par image), avec des estampes animées, de la pâte à modeler, ou encore via l’illustration traditionnelle.

La sélection de films que nous avons réalisée ci-dessous, est destinée à tous les âges, aussi bien les plus jeunes à partir de 3 ans, qu’aux enfants de 8 ans. Place à la magie et aux aventures !  😉

 

LA COURSE DU SIÈCLE, en salles depuis le 21 octobre 2015.
Voici la suite des aventures rocambolesques de Chaussette, le Petit Corbeau ! On adore ce facétieux personnage vraiment adorable et plein de malice.

LA COURSE DU SIÈCLE est un film idéal pour les enfants dès 3 ans : d’une durée d’une heure et quart, il offre un univers très coloré, plein de tendresse, avec une histoire très rythmée. Les personnages sont ultra attachants, et l’histoire propose une morale très tendre sur l’amitié et la solidarité.

Retrouvez notre article complet sur le film ICI.
LA COURSE DU SIÈCLE PETIT CORBEAU - Image du film Chaussette 5 Gebeka Films - Go with the Blog


MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE
, en salles depuis le 14 octobre 2015.
Dans une effervescence de couleurs et de scènes spectaculaires, MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE offre aux jeunes spectateurs une belle et grande aventure, où se côtoient féérie, poésie, et discours intelligemment écologique.

Destiné plutôt aux enfants à partir de 6 ans environ (car il y a des monstres et des méchants qui pourraient effrayer les tout petits), MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE donne à entendre un discours positif sur la solidarité, l’entraide, le respect des autres.

Retrouvez notre article complet sur le film ICI.
MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - Image du film 4 2015 Animation - Go with the Blog



PHANTOM BOY
, en salles depuis le 14 octobre 2015.

PHANTOM BOY c’est l’histoire du jeune Léo, un petit garçon atteint d’une grave maladie et qui se retrouve hospitalisé. Très vite, Léo découvre qu’il est doté d’un pouvoir très spécial : celui de quitter son corps pour se déplacer tel un esprit. Ce pouvoir va lui être bien utile, à lui et à son nouvel ami Alex, un policier.

Projet très original, PHANTOM BOY se révèle comme un film particulièrement touchant, au graphisme étonnant. À recommander plutôt plutôt aux enfants à partir de 6/8 ans, car il y a tout de même une part du récit émotionnellement dure que les tout petits ne sont pas forcément prêts à saisir et à appréhender, selon nous.

Retrouvez notre article complet sur le film ICI.
PHANTOM BOY - Image du film 4 Animation Diaphana 2015 - Go with the Blog

 

 

L’HIVER FÉÉRIQUE, en salles le 18 novembre 2015.
Regroupant sept courts-métrages majoritairement russes, L’HIVER FÉÉRIQUE réunit toute la magie et la poésie de Noël et de la saison hivernale !
Entre pâte à modeler, animation avec de la dentelle (oui oui !), ou bien animation traditionnelle, ces petits films sont une vraie invitation au voyage. Souvent sans dialogues pour laisser libre court à l’imagination des enfants, L’HIVER FÉÉRIQUE est à découvrir absolument si cela vous est possible.
L'HIVER FÉÉRIQUE - courts métrages cinéma jeune public animation Image 2 - Go with the BlogOn aime tout particulièrement le court-métrage UNE PETITE ÉTOILE dont l’histoire est d’une tendresse infinie, et l’aventure pleine de rebondissements de LAPINS DES NEIGES. Tous ces films durent entre trois et sept minutes, et sont destinés aux enfants dès 3 ans.

Retrouvez notre article complet sur le film ICI.

 

NEIGE ET LES ARBRES MAGIQUES, en salles le 25 novembre 2015.
On a vraiment à cœur de soutenir ce beau projet de cinéma d’animation ! NEIGE ET LES ARBRES MAGIQUES réunit quatre court-métrages d’animation créés par des artistes français, dans des univers graphiques très différents. Le quatrième film, le plus long, nous fait découvrir un conte hivernal très réussi et attendrissant, avec là aussi une belle histoire d’amitié.
NEIGE ET LES ARBRES MAGIQUES - Image 1 du film animation jeune public Folimage - Go with the BlogL’ensemble des quatre court-métrages dure au total cinquante minutes, idéal donc pour les tout petits qui peuvent aller découvrir ces films dès 3 ou 4 ans. C’est aussi l’occasion de familiariser les enfants à des environnements créatifs variés et éveiller ainsi leur curiosité !

 

Cette Sélection n’est évidemment pas exhaustive, elle correspond aux films que nous avons eu l’opportunité de découvrir et qui nous ont vraiment émerveillés !  🙂
Si vous avez des questions au sujet de ces films avant d’y emmener vos enfants, vos neveux, vos petits cousins, n’hésitez pas évidemment à nous laisser un commentaire au bas de l’article. Nous y répondrons avec plaisir.

Tout au long de l’année – en particulier à chaque période de vacances scolaires -, les films jeune public qui sortent en salles sont très variés, dans des univers originaux et inventifs. Pensez à vous renseigner dans les cinémas d’art & d’essai de vos villes, dans les centres culturels et les centres de loisirs notamment.
Clap Clap !  😉

Article rédigé par Elle.
Cinéma Animation Jeune Public - Dossier spécial 2015 Go with the Blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top