Accueil / Cinéma / L’HIVER FÉÉRIQUE : de jolis contes de Noël pour les petits

L’HIVER FÉÉRIQUE : de jolis contes de Noël pour les petits

L'HIVER FÉÉRIQUE - AFFICHE courts métrages cinéma jeune public animation - Go with the BlogIl y a dans le cinéma d’animation pour le jeune public, une émulation créative vraiment super intéressante à découvrir ! Nous vous en avions récemment parlé dans un Dossier Spécial Cinéma Jeune Public, et une fois encore, on découvre avec L’HIVER FÉÉRIQUE un univers original et étonnant, où se côtoient poésie et histoires pleines de tendresse.

Regroupant sept courts-métrages majoritairement russes, L’HIVER FÉÉRIQUE réunit toute la magie de Noël et de la saison hivernale. On y retrouve de charmantes petites histoires emmenées par des personnages ultra attachants, qu’il s’agisse d’une renarde, une famille d’étoiles dans le ciel, ou encore maman lapin et ses petits. Un voyage au cœur de la féérie de l’hiver, entre flocons dansant dans le ciel, lumières douces et chaleureuses, et rêveries au long cours.

L’HIVER FÉÉRIQUE est donc une série de courts-métrages, sept au total, qui durent entre trois et sept minutes chacun. L’ensemble constitue ainsi un projet d’une quarantaine de minutes, destiné aux enfants dès 3 ans. Idéal pour les tout petits qui découvrent le cinéma, L’HIVER FÉÉRIQUE est ainsi parfaitement adapté pour une première approche de l’idée de cinéma pour les plus jeunes.

Téléchargez gratuitement le Cahier d’Activités L’HIVER FÉÉRIQUE pour vos enfants.

L'HIVER FÉÉRIQUE - courts métrages cinéma jeune public animation Image 2 - Go with the Blog

Parmi ces sept petits films d’animation, la plupart sont des productions venues de Russie. Celles-ci sont accompagnées d’un film créé en Corée du Sud, et un film américain. Ce qui est très intéressant ici, c’est de découvrir des techniques d’animation vraiment très originales et surprenantes, qui nous embarquent dans des univers auxquels nous ne sommes pas forcément habitués !

Ce dépaysement artistique constitue une belle invitation au voyage et à la rêverie, mais nous permet aussi d’entrevoir la création russe avec son identité culturelle bien à elle.
L'HIVER FÉÉRIQUE - courts métrages cinéma jeune public animation Image 1 - Go with the Blog
Entre pâte à modeler, animation avec de la dentelle (oui oui !), avec de la laine, ou bien animation traditionnelle, ces petits films sont une porte ouverte sur l’imaginaire. Souvent sans dialogues pour laisser libre court à l’imagination des enfants, L’HIVER FÉÉRIQUE mêle tendresse et poésie avec beaucoup de douceur.

On aime tout particulièrement le court-métrage UNE PETITE ÉTOILE dont l’histoire est d’une tendresse infinie, et l’aventure pleine de rebondissements des LAPINS DES NEIGES !
L'HIVER FÉÉRIQUE - courts métrages cinéma jeune public animation Image 5 - Go with the Blog
On ne peut que vous recommander de faire découvrir les courts-métrages de L’HIVER FÉÉRIQUE à vos bambins, car c’est une jolie occasion de les initier au cinéma, et surtout de développer leur imaginaire en sortant des sentiers battus de l’animation numérique souvent très uniformisée. Il est important de familiariser les enfants à des environnements créatifs variés et éveiller ainsi leur curiosité !

En attendant les premiers flocons chez nous, la magie de Noël et de l’hiver vous attend d’ores et déjà au cinéma avec L’HIVER FÉÉRIQUE.   🙂

Téléchargez gratuitement le Cahier d’Activités L’HIVER FÉÉRIQUE pour vos enfants.

Liste complète des courts-métrages :
« L’hiver est arrivé » (Russie – durée = 5 min 40)
« Toutes les étoiles » (USA – durée = 3 min)
« Le temps des enfants » (Russie – durée = 6 min)
« Une petite étoile » (Russie – 6 min)
« Les moineaux sont des bébés pigeons » (Russie – durée = 5 min)
« Lapins des neiges » (Russie – durée = 4 min 40)
« La petite moufle rouge » (Corée du Sud – durée = 6 min 40).

Retrouvez notre Dossier Spécial Cinéma Jeune Public.

L’HIVER FÉÉRIQUE, sortie en France le 18 novembre 2015.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top