Accueil / Cinéma / MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE : un peu plus près des étoiles

MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE : un peu plus près des étoiles

MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - Affiche Déf Déf 2015 Film Animation - Go with the BlogDans un monde fantastique, le Soleil et la Lune cohabitent dans la plus grande harmonie, les deux astres étant gérés et protégés par un gardien respectif. Vient alors le temps à ces gardiens d’assurer leur relève, et en ce jour particulier, le très fier Sohone est le nouveau gardien du Soleil, tandis qu’à la surprise générale, le jeune et facétieux Mune devient malgré lui le nouveau gardien de la Lune.

Plein de bonnes intentions, Mune enchaîne cependant les catastrophes, perd le contrôle de la Lune, déréglant alors le rythme des jours et  des nuits, et perturbant le quotidien de tous les habitants. Ses bêtises finissent même par faciliter les plans machiavéliques de Necross, un être des ténèbres dont le dessein est de voler le Soleil et de plonger le monde dans les ténèbres !

Le jeune Mune doit s’associer avec le costaud Sohone, et avec l’aide également de la petite Cire, ils se lancent ensemble dans une aventure périlleuse mais vitale, pour sauver leur monde.

Dès les premières images, MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE embarque le spectateur dans un univers particulièrement étonnant, original et d’une grande richesse tant narrative que visuelle ! C’est tout un monde surprenant et lumineux que l’on découvre les yeux grands ouverts, où les couleurs foisonnent, nous enchantent en un instant, et bousculent aussi nos habitudes de spectateur.
MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - Image du film 6 2015 Animation - Go with the Blog
Création française, MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE a vu le jour sous l’impulsion du scénariste et co-réalisateur du film Benoît Philippon, qui a imaginé ici un monde féérique et d’une grande poésie, où chaque petit être, chaque plante, chaque particularité des personnages font partie intégrante de la magie du récit !

Ce film d’animation ne manque pas d’ambition, joue la carte de l’originalité avec beaucoup de créativité, et développe un univers qui rappelle par moments le film AVATAR de James Cameron. De même, le design des personnages surprend et fait preuve d’une grande fantaisie. Surtout, le trio que l’on va suivre dans cette grande aventure, se révèle ultra attachant immédiatement, et l’on est totalement en empathie avec eux, aussi différents soient-ils tous les trois.
MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - Image du film 7 2015 Animation - Go with the Blog

Le récit bénéficie d’un rythme très enlevé et l’intrigue démarre sans perdre de temps. Les enfants ne trouveront pas e temps de s’ennuyer, l’aventure est pleine de rebondissements et surtout, le rythme ne faiblit à aucun moment.
Le jeune personnage de Mune permet sans nul doute une identification très forte pour les enfants, car il commet bien malgré lui de nombreuses bêtises, aux conséquences assez graves. Mais il est pourtant plein de bonne volonté.

On adore ce personnage aux yeux immenses et très expressifs, et on adore encore plus la tribu de petits boules de poils blanches montées sur pattes, qui tissent une sorte de toile musicale permettant de maintenir la Lune attachée dans le ciel. Attention alerte mignonnerie ! 😉
MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - Image du film 4 2015 Animation - Go with the Blog

Pour donner du caractère aux personnages, les deux réalisateurs du film Alexandre Heboyan et Benoît Philippon ont fait appel notamment à Izïa Higelin pour doubler la petite et fragile Cire, à Michael Gregorio pour Mune, et à Omar Sy pour le personnage de Sohone, le nouveau gardien du Soleil à la personnalité très exacerbé, parfois un peu trop sûr de lui.

Les trois artistes apportent une tonalité bien spécifique à chacun de leur personnage, en particulier Omar Sy dont on sent qu’il s’est beaucoup amusé à doubler le fier et beau parleur Sohone, un tantinet séducteur auprès de la gente féminine !
MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - Image du film 5 2015 Animation - Go with the Blog
Dans une effervescence de couleurs et de scènes spectaculaires, MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE offre aux jeunes spectateurs (et aussi aux plus grands) une belle et grande aventure, où se côtoient féérie, poésie, et discours intelligemment écologique. En effet, derrière cette histoire, le film nous rappelle l’importance de préserver son monde et de ne surtout pas dérégler le rythme biologique, pour éviter la mort des astres et par conséquence la mort de la Nature et des êtres vivants.

De plus, MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE donne à entendre un discours positif sur la solidarité, l’entraide, le respect des autres, et nous souffle à l’oreille que si le Soleil et la Lune ont besoin de l’un et l’autre pour exister, les individus ont eux aussi besoin des autres.

En conclusion, notre plus grand conseil est de voir absolument ce film d’animation français en 2D et d’éviter la 3D : d’abord, elle n’est pas très pertinente ni très exploitée, et en plus elle assombrit tellement les couleurs qu’il est vraiment dommage de ne pas profiter pleinement de la richesse visuelle du film !

Page Facebook de MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE.

Bonus : À partir du 16 octobre 2015, réécoutez chez vous & téléchargez la très belle bande originale de MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE, créée par le compositeur français de renom Bruno Coulais. Cliquez sur la pochette de la bande originale juste ci-dessous, ou directement ICI.
MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - Bande Originale Bruno Coulais - Go with the Blog

MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE, sortie en France le 14 octobre 2015.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top