Accueil / Cinéma / PADDINGTON : AdopteUnOurson.com

PADDINGTON : AdopteUnOurson.com

PADDINGTON - affiche du film Au Royaume-Uni, il y a les Beatles, la Reine Mère, les bus rouges à étages, et il y a … Paddington ! Si vous êtes déjà allés à Londres au moins une fois, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté  de ce petit ours en duffle-coat bleu et bottines rouges, toujours affublé de sa valisette dans une patte. Paddington est une vraie petite star Outre-Manche, quasiment une institution.
Né en 1958 sous la plume du britannique Michael Bond, Paddington est devenu immédiatement un succès : ses livres illustrés se vendent par millions d’exemplaires, et il existe aujourd’hui plus d’une trentaine d’albums relatant les péripéties du petit ourson !

Le voilà désormais star de cinéma dans le tout premier long-métrage adapté de ses aventures littéraires. Accompagné d’un casting de choix entre l’anglais Hugh Bonneville et la présence de Nicole Kidman, PADDINGTON le film nous embarque dans une histoire tendre et plein de rebondissements !

Les producteurs de ce long-métrage n’ont pas choisi de porter sur grand écran l’histoire de Paddington à travers un film d’animation, mais ont opté pour un ‘live action’, à savoir un film en  décors réels (ou numériques pour quelques uns), et surtout avec de vrais comédiens. Seul le petit ours est intégralement en images de synthèse.

Un choix très important, pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’avec un casting de comédiens et comédiennes connus, le film PADDINGTON ne vise pas uniquement les petits enfants (à la différence d’un pur dessin animé), mais un public plus large, plus familial. Ensuite, ce choix permet de restituer à l’écran l’univers londonien si important dans les histoires de Paddington.
PADDINGTON - image du film 4 - Go with the Blog

Avec ce film, on revient aux origines du petit ours, son départ du Pérou d’où il est originaire, et son arrivée à Londres, seul et un peu perdu. Paddington part en quête d’une famille d’accueil, et se retrouve embarqué dans une aventure rocambolesque ! Le film PADDINGTON mêle avec beaucoup d’intelligence humour, comédie, tendresse et aventures, le tout de manière très équilibrée, et c’est son point de fort.

Nous sommes totalement tombés sous le charme de cette petite boule de poils à la truffe si malicieuse ! 😉 Pourtant, les toutes premières images découvertes il y a quelques mois, nous avaient laissés un peu dubitatifs ; mais force est de constater que ce long-métrage a su trouver le dosage juste dans les différentes thématiques qu’il aborde.
PADDINGTON - image UK grand format 2 - Go with the Blog
Parfaitement rythmé, PADDINGTON est une véritable aventure à travers un Londres quelque peu fantasmé et auréolé d’un esprit fantastique, même si bien entendu on reconnaît toutes ces petites choses qui font le charme de la capitale britannique : les taxis, les cabines téléphoniques, la pluie (et oui, aussi !), et ses petites maisons si bien alignées.

Le réalisateur Paul King a tenu à mettre en place un travail important à ce niveau avec son chef décorateur, justement pour apporter cette touche fantastique. Et ce n’est pas pour rien si par moments, on retrouve un peu de la saveur d’un HARRY POTTER, puisque PADDIGNTON est produit par David Heyman, qui a justement produit les huit films de la saga du magicien.
PADDINGTON - image du film 7 - Go with the Blog
Surtout, PADDINGTON est empreint de beaucoup de poésie, d’une morale positive et d’un message fort sur la tolérance et l’acceptation de l’autre. Derrière l’histoire de cet ourson qui débarque à Londres avec ses bonnes manières mais aussi beaucoup de maladresse, on y retrouve la question de l’étranger qui arrive dans un pays qu’il ne connaît pas. Sans jamais en faire trop et tout en gardant beaucoup d’humour et de légèreté, PADDINGTON réussit à être suffisamment intelligent et bien emmené, pour délivrer avec douceur un message positif.

Nous avons aussi beaucoup aimé le casting du film, en tout point parfait ! Hugh Bonneville, comédien anglais plutôt académique, ose tous les défis et toutes les transformations, pour faire de son personnage Mr Brown un véritable complice des aventures de Paddington. À ses côtés, la délicieuse Sally Hawkins et son large sourire, apporte une touche maternelle très importante. Et on se régale du rôle de Nicole Kidman, la méchante taxidermiste Millicent, qui se joue de son image de star hollywoodienne avec beaucoup d’audace et d’auto-dérision. Géniale !

PADDINGTON - image du film 6 - Go with the Blog
Absolument attachant et attendrissant, PADDINGTON arrive au pied de notre sapin en cette fin d’année avec beaucoup de malice, de délice, et un humour irrésistible. Par moments très adulte, avec des références et des clins d’œil compréhensibles par les grandes personnes, tout en étant évidemment accessible aux enfants (qui vont à coup sûr, tomber en adoration du petit ourson !), cet humour fait de PADDINGTON une comédie d’aventures pour toute la famille.
Ajoutons à cela la voix de Guillaume Gallienne (qui double Paddington dans la version française), qui apporte une vraie singularité au personnage. Certaines répliques sont clairement rendues très drôles ici grâce à l’intonation de Guillaume Gallienne !

Laissez-vous donc séduire par le charme fou du film PADDINGTON. Pour nous en tout cas, pas de doute, l’ourson est bel et bien adopté ! 😉
PADDINGTON - image du film 8 - Go with the Blog

Retrouvez le récit & les photos de notre rencontre avec Guillaume Gallienne, la voix française de Paddington.

PADDINGTON, sortie en France le 03 décembre 2014.

Page Facebook Officielle PADDINGTON.

Le compte Twitter officiel PADDINGTON.

Article rédigé par Elle.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

9 commentaires

  1. Le film est superbement décrit. Bravo pour cette critique si précise et juste. J’ai eu la chance de le voir en projo de presse et de visiter Londres sur les traces de Paddington. En effet, c’est une grande star à Londres. Le film de fin d’année à voir sans aucun doute!

    • Bonjour Emily,

      Merci beaucoup pour tes compliments, on est flatté, merci !
      Merci de nous avoir fait partager ton avis sur le film 🙂

      PADDINGTON nous a aussi donné envie de retourner à Londres prochainement, comme quoi … 😉

      À bientôt sur Go with the Blog !

  2. Bonjour,
    Super merci pour cette critique qui donne totalement envie de le voir, pour le moment je ne peut pas mais j’espère y allez avant qu’il n’y soit plus
    Merci a vous et bonne journée

    • Bonjour Adam,

      On est ravi que notre petit article te donne envie de voir PADDINGTON 🙂
      Le film a bien démarré en salles, et ça nous fait plaisir car c’est une vraie réussite, pleine de sincérité & de tendresse.

      À très bientôt pour lire ton avis, on espère ! 😉

  3. nous sommes allé voir ce film en famille…..monsieur était un septique…mais finalement aucun regret!!! nous avons passé un trés bon moment…ce film est plein de tendresse, et trés attachant…une belle réussite

    • Coucou Caribou,

      Merci pour ton retour sur le film PADDINGTON ! 🙂
      Nous sommes ravis de lire qu’il plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Nous étions vraiment convaincus que c’était un film pour toute la famille, tu nous le confirmes 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top