Accueil / Évènements / Rencontre avec Guillaume Gallienne : la voix de Paddington

Rencontre avec Guillaume Gallienne : la voix de Paddington

PADDINGTON - Guillaume Gallienne film StudioCanal - Go with the Blog

Parce qu’on l’a beaucoup apprécié comme acteur dans YVES SAINT LAURENT, et comme acteur/réalisateur dans LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !, c’est donc avec une très grande joie que nous avons participé à une rencontre medias avec Guillaume Gallienne. On le retrouve en cette fin d’année 2014 comme comédien de doublage, puisqu’il prête sa voix en français à l’ourson Paddington pour la sortie du film !

Direction l’Hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme dans une Suite qui nous sert de cadre pour cette rencontre passionnante – et un peu British – avec un Guillaume Gallienne souriant, poli et surtout très bavard !

Park Hyatt Paris Vendôme Vendome - photo copyright Go with the Blog(copyright photo Go with the Blog)

Armé de son sourire et d’une tasse de thé (British, on vous a dit), Guillaume Gallienne s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses, et la discussion s’ouvre assez logiquement sur son travail de doublage pour PADDINGTON. Il explique ne pas avoir cherché à maquiller sa voix pour doubler le petit ourson, ni à vouloir imiter la version originale.
Il a fait confiance à son instinct, et ne travaille quasiment jamais le texte avant l’enregistrement. Pour PADDINGTON, il a effectué le doublage seul, c’est-à-dire que les autres voix françaises n’étaient pas encore réalisées. Il a donc travaillé en partant des répliques originales en anglais.

L’Angleterre c’est un pays qu’il aime énormément et qu’il connaît bien, et c’est assez touchant de l’entendre parler des anglais, leur culture et aussi leur sens de l’humour !

PADDINGTON - photo Rencontre améliorée Guillaume Gallienne 27 nov 2014 - Go with the Blog

(copyright photo Go with the Blog)

Ensuite, Guillaume Gallienne nous a parlé de sa sympathie pour le film PADDINGTON, et bien évidemment pour le personnage principal qu’il décrit comme courageux, un peu naïf, et finalement terriblement enfant, avec des pointes de gravité dont seuls les enfants sont capables !

De manière générale, il trouve que le film est très poétique, drôle, tout en évoquant des sujets sérieux comme le racisme et la tolérance, et aussi le cas des nombreux orphelins pendant la Seconde Guerre Mondiale (évoqué subtilement et avec intelligence dans le long-métrage). C’est pourquoi il avoue avoir été très ému par ce film et le petit personnage, qu’il connaissait pourtant déjà bien.

Il nous confesse adorer le personnage interprété par l’acteur anglais Hugh Bonneville, Mr Brown, et vouer une admiration pour la comédienne Julie Walters. Il a aussi été bluffé par la prestation de Nicole Kidman qui a véritablement pris des risques en venant participer au film PADDINGTON (où elle joue la méchante) : elle a tout accepté malgré son statut de star hollywoodienne, et elle est exceptionnelle !

PADDINGTON - photo Nicole Kidman - Go with the Blog

Guilaume Gallienne est enfin revenu sur la petite polémique en Angleterre autour du film : en effet, le bureau britannique de classification des films a apposé la mention PG (Parental Guidance), ce qui signifie que « l’œuvre contient des scènes susceptibles de choquer des enfants de moins de huit ans ». Avec un humour fantastique, il nous rétorque qu’il conseille aux gens qui ont pris cette décision de se rendre en consultations … deux par semaine pour commencer ! 🙂
Il peine à comprendre cette décision, et regrette que le politiquement correct s’empare d’un film  plein de bonnes attentions, comme PADDINGTON ! Guillaume Gallienne reconnaît que même s’il faut être vigilant, il ne faut pas non plus tomber dans la caricature.

PADDINGTON - Guillaume Gallienne film StudioCanal 2 - Go with the Blog(copyright photo Go with the Blog)


Pour finir, il nous a parlé de ses projets personnels : il a l’intention de réaliser un nouveau long-métrage en 2016 – son emploi du temps étant déjà très chargé en 2015 notamment à la Comédie Française – sur un sujet qui le hante depuis plusieurs années, issu de la confession d’une de ses amies.

La rencontre s’achève en totale décontraction avec un acteur talentueux et vraiment agréable à écouter ! … Si vous souhaitez découvrir les coulisses du doublage de Guillaume Gallienne pour PADDINGTON, jetez-vous sur la petite vidéo ci-dessous qui vous révèle quelques secrets 😉

En attendant, on vous donne rendez-vous dans les salles obscures dans quelques jours, où un adorable petit ourson vous attend pour vivre de formidables aventures !

PADDINGTON, sortie en France le 03 décembre 2014.

Article et photos par Lui.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

PADDINGTON - visuel transports en commun film Studio Canal - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top