Accueil / Cinéma / COMME DES BÊTES : la vie secrète de nos 30 millions d’amis

COMME DES BÊTES : la vie secrète de nos 30 millions d’amis

COMME DES BÊTES - AFFICHE FR Déf The Secret Life Of Pets Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2016 - Go with the BlogEst-ce que vous vous êtes déjà demandés ce que peuvent bien faire nos animaux de compagnie quand on les laisse seuls à la maison ?! … Bon, vous allez nous répondre : des bêtises. Et c’est parfois assez vrai ! …
Mais dans le film COMME DES BÊTES qui sort cet été 2016 sur nos écrans, vous allez découvrir ce qui se passe vraiment quand vous refermez la porte de votre appart’ ou de votre maison, et que nos chiens, chats, oiseaux se retrouvent seuls.

Créé et produit par Illumination Entertainment (la société de production spécialisée dans les films d’animation qui nous a déjà livré la saga MOI, MOCHE ET MÉCHANT et LES MINIONS), l’histoire de COMME DES BÊTES est une folle aventure en plein New York City, emmenée par la petite chienne Gidget et toute sa bande de copains, pour tenter de retrouver Max et Duke égarés dans les rues de la Grosse Pomme, et surtout tombés dans une sacrée galère !

Jusqu’à présent, les films les plus connus sortis des studios de Illumination Entertainment mettaient en scène des personnages assez hurluberlus (les Minions, le Lorax), ou bien des humains quelque peu dérangés (comme Gru dans MOI, MOCHE ET MÉCHANT). 
Nouvelle étape ici en choisissant de centrer tout le film sur des animaux de compagnie. Il faut alors leur imaginer une personnalité, un caractère à chacun, et surtout leur offrir un maximum d’expressions pour que la connexion avec le spectateur fonctionne.
COMME DES BÊTES - The Secret Life Of Pets Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2016 Image 13 - Go with the Blog
Les dix/quinze premières minutes d’ouverture de COMME DES BÊTES sont en cela une petite merveille ! On découvre la galerie de personnages à quatre (ou deux) pattes, et leur personnalité est rendue bien identifiable en quelques secondes, à la fois grâce à leur allure mais aussi leurs comportements, leurs hobbies journaliers, et leur manière de s’exprimer.

Foisonnant d’idées franchement formidables et à mourir de rire dans certains cas (par exemple ce petit cochon d’inde égaré dans les conduits d’aération de l’immeuble ; ou bien ce bulldog pas très futé qui joue les durs devant sa fenêtre en effrayant les écureuils), la présentation de ces personnages nous plonge en un instant dans l’ambiance du film.
COMME DES BÊTES - The Secret Life Of Pets Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2016 Image 9 - Go with the Blog
Le personnage central c’est Max, un adorable petit chien (a priori un jack russell) dont l’existence est un bonheur grâce à sa relation très privilégiée avec sa gentille maîtresse. Mais la vie de Max se retrouve totalement chamboulée le jour où sa maîtresse ramène Duke à l’appartement, un chien de taille imposante venu du refuge.

Max et Duke ne s’entendent pas du tout, si bien que la journée une fois seuls ensemble, c’est la guerre ! Et pire, ils vont se retrouver tous les deux perdus en plein New York ; dans cette situation, ils n’ont alors pas d’autre choix que de coopérer s’ils veulent retrouver le chemin de leur maison …
COMME DES BÊTES - The Secret Life Of Pets Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2016 Image 10 - Go with the Blog
Lorsque l’aventure se déplace dans la ville, le film fonce alors à cent à l’heure ! Pas de temps morts, le récit s’emballe, on passe d’un décor à un autre, d’un lieu à un autre, et les rebondissements sont particulièrement nombreux et permanents. Peut-être un peu trop par moments, d’autant que cette aventure rocambolesque prend parfois des tournures assez folles (la séquence dans l’usine à saucisses …) qui font qu’en tant qu’adultes, on décroche un peu.

En revanche, COMME DES BÊTES propose un rendu visuel irréprochable, très abouti, et l’on y retrouve cette palette graphique propre à Illumination Entertainment, avec toujours beaucoup de couleurs, beaucoup de lumière, et une précision de chaque instant dans les détails.
COMME DES BÊTES - The Secret Life Of Pets Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2016 BANDEAU 2 - Go with the Blog
Sans doute plus tourné vers le jeune public que les adultes, COMME DES BÊTES réussit néanmoins à séduire grâce à des personnages réellement attachants et à la personnalité bien trempée. Même le plus dingo d’entre eux, le petit lapin blanc Pompon à la bouille angélique mais qui cache une vraie petite terreur, met en marche une opération séduction qui finit par opérer assez intelligemment !

COMME DES BÊTES - The Secret Life Of Pets Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2016 Image 12 - Go with the Blog

Peut-être moins séduisant que MOI, MOCHE ET MÉCHANT ou LES MINIONS, moins hilarant aussi, et plus urbain, COMME DES BÊTES donne l’impression que Illumination Entertainment rentre un peu dans les rangs, dans le sens où le film se rapproche par exemple de certaines productions de Dreamworks Animation (on peut penser à M.PEABODY par exemple), et de Pixar du point de vue narratif (l’aventure de COMME DES BÊTES évoque beaucoup celles des TOY STORY notamment).

COMME DES BÊTES reste néanmoins un film d’animation très honorable, ne serait-ce que pour le travail graphique et la précision apportée à chacun des personnages (et ils sont nombreux). On a sans doute à faire ici à un film de transition et une respiration dans la production de Illumination Entertainment, leur permettant de se couper un moment des Minions … avant la sortie (programmée pour 2017) de MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3 !

NB : Il est normalement prévu que soit projeté dans nos salles de cinéma, avant chaque séance de COMME DES BÊTES, un court-métrage totalement inédit intitulé MINIONS EN HERBE, dont voici un avant-goût.  😉
MINIONS EN HERBE - Image 3 court-métrage Mower Minions 2016 The Secret Life Of Pets - Go with the Blog
MINIONS EN HERBE - Image 2 court-métrage Mower Minions 2016 The Secret Life Of Pets - Go with the Blog

Page Facebook officielle de COMME DES BÊTES.

Site Web officiel de COMME DES BÊTES.

COMME DES BÊTES, sortie en France le 27 juillet 2016.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

9 commentaires

  1. J’ai hâte de le voir, même si je m’attends effectivement à quelque chose d’assez enfantin !

    • Bonjour Aurore,

      Oui, il vaut mieux se dire que c’est un film plutôt destiné aux enfants. 🙂
      Ton impatience sera bientôt comblée, n’hésite pas à revenir nous faire partager ton avis sur le film dès que tu l’auras vu ! 😉

      À Bientôt sur Go with the Blog !

  2. Smells like rock

    J’ai vu la bande annonce et le concept me plait plutôt bien ! Je ne pense pas me rendre au cinéma pour le voir mais je le regarderais à coup sur lors de sa sortie DVD 🙂

  3. Je l’ai vu en avant-première dimanche et il est juste extra. La réalisation et la mise en scène sont top et j’ai juste adoré.

    Le fait d’avoir pour thème les animaux de compagnie, ça rend le film universel et c’est en cela que le film peut être destiné à toute personne.

    De plus il est assez drôle (j’avais un monsieur de 45ans qui se marrer comme pas possible à côté de moi c’était juste top ! Il me donnait envie de rire^^)

    J’envisage même peut-être de le revoir, d’autant plus que je n’ai pas vu le court-métrage des Minions lors de l’avant-première.

    • Salut Maxime,

      Merci mille fois pour ton avis très enthousiaste et détaillé sur le film ! 😉
      Nous sommes ravis de lire que le film t’a tant emballé, et pour ton voisin également. 😉

      C’est vrai que les animaux de compagnie, c’est un thème universel, tu as tout à fait raison. Tout le monde a eu un animal de compagnie une fois dans sa vie, ou bien en a côtoyé un chez un ami … On a tous des expériences amusantes et des petits souvenirs avec ces animaux qui sont toujours plein de ressources & de surprises.

      Merci encore pour ton message, et à très bientôt sur Go with the Blog ! 😉

  4. Bien plus intéressant que les tic tac jaune sur pattes 😉 j’ai adoré ce film. Comme le commentaire au dessus, je fais partie des personnes de plus de 40 ans qui n’ont pas arrêté de rire quasiment du début à la fin !!!
    C’est drôle, enlevé, l’animation vraiment magnifique en particulier les plans sur New York. Aucun gamin dans la salle, que des adultes (peut être parce qu’il était en VO).
    Mention spéciale au chien handicapé (je ne me souviens plus de son nom) ainsi qu’au lapin que j’ai trouvé irrésistible.
    Bref que vous ayez des animaux chez vous ou pas, allez y 😉

    • Salut Anne,

      D’abord merci pour cet avis très complet sur COMME DES BÊTES ! 🙂
      Bonne nouvelle que tu aies ri et trouvé ton compte dans cette histoire & cette aventure, c’est cool.
      Nous, on a eu un peu de mal à être séduit par l’ensemble, même si on reconnaît que les personnages sont hyper attachants, réussis, & visuellement super intéressant.

      À Bientôt sur Go with the Blog ! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top