Accueil / Cinéma / [Focus Cinéma] Illumination Entertainment, la fabrique à mignonneries !

[Focus Cinéma] Illumination Entertainment, la fabrique à mignonneries !

ILLUMINATION ENTERTAINMENT - Dossier Spécial Illumination Mac Guff LORAX MINIONS GRU THE SECRET LIFE OF PETS - Go with the Blog
Quel est le point commun entre LE LORAX, MOI,MOCHE ET MÉCHANT, et le récent COMME DES BÊTES ?! … Tous ces films sortent des studios de production Illumination Entertainment !

En moins de dix ans, cette société de production américaine spécialisée dans les films d’animation, s’est imposée parmi les acteurs majeurs du cinéma dans ce domaine, aux côtés de Disney, Pixar, Blue Sky Studios, ou encore Dreamworks Animation. Retour sur l’ascension fulgurante d’ Illumination Entertainment, la fabrique à mignonneries !  😉


C’est en 2007 que Illumination Entertainment voit le jour, du côté de Santa Monica en Californie, sous l’impulsion de Chris Meledandri, producteur exécutif de cinéma âgé de moins de 50 ans à l’époque.
Passé par Walt Disney Pictures puis Blue Sky Studios (où il participe à la production des deux premiers volets de L’ÂGE DE GLACE), Chris Meledandri a un projet sous le bras, celui du premier film MOI,MOCHE ET MÉCHANT (DESPICABLE ME en VO). Et c’est le studio français (cocorico !) Mac Guff Ligne, basé à Paris, qui travaille au développement créatif du film.
ILLUMINATION ENTERTAINMENT - Dossier Spécial 2 Chris Meledandri with Minions Illumination Mac Guff LORAX MINIONS GRU THE SECRET LIFE OF PETS - Go with the Blog
Très rapidement, Illumination Entertainment voit les choses en grand, et accepte alors d’être racheté par Universal Studios pour en devenir une filiale indépendante. Avec cette stratégie, Illumination Entertainment s’assure alors une distribution dans le monde entier pour tous ses films à venir, avec une visibilité promotionnelle et des moyens poussés à leur maximum.

 

MOI, MOCHE ET MÉCHANT
(sortie en France le 06 octobre 2010)
MOI MOCHE ET MÉCHANT - Despicable Me Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2012 Image 1 - Go with the BlogC’est LE film qui va tout changer pour Illumination Entertainment ! Carton box office mondial (le film rapporte plus de 540 millions de dollars de recettes dans le monde, alors qu’il en a coûté 69 millions, soit une rentabilité mondiale de plus de 780%), MOI,MOCHE ET MÉCHANT est un peu le succès inattendu, en tout cas dans ces proportions.
Dans ce long-métrage, le personnage central est Gru, un méchant vilain qui complote le plus gros casse de tous les temps : voler la Lune ! Mais son projet se trouve être perturbé par l’arrivée de trois petites orphelines qui voient alors en Gru quelqu’un de tout à fait différent … un potentiel papa adoptif.
Mais qu’à cela ne tienne, Gru n’a pas l’attention de devenir un gentil pour autant. Et parce qu’il est un vrai méchant, il a sous ses ordres toute une armée de serviteurs pour l’aider à accomplir ses pires projets. C’est là que le monde entier découvre les Minions, ces créatures jaunes en salopettes bleues, d’une hauteur équivalente à celle d’un Yorkshire debout, et qui s’expriment à base d’onomatopées improbables. La folie Minions ne fait alors que commencer …

 

LE LORAX
(sortie en France le 18 juillet 2012)
LE LORAX - The Lorax Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2012 Image 1 - Go with the BlogAvant d’enquiller sur une suite logique MOI,MOCHE ET MÉCHANT 2 (avec le carton du premier film, c’est évidemment incontournable), Illumination Entertainment nous sort de ses cartons LE LORAX.

Le Lorax, c’est cet improbable personnage orange avec de gros sourcils et une grosse moustache jaune. Dans ce film d’animation à l’univers arc-en-ciel, foisonnant de guimauve et de créatures farfelues, on retrouve les codes de l’univers graphique d’Illumination Entertainment. Résolument moderne et débridé, débordant de créativité, le monde dans lequel évolue le Lorax valide ce qui va devenir la signature des studios.
Tout est là : ce sens aigu de la narration, cette imagination sans limites, des codes couleurs très marqués, un humour destiné autant aux enfants qu’aux adultes, et cette volonté constante de créer ce qui n’a encore jamais été fait dans le domaine de l’animation.

 

LES MINIONS
(sortie en France le 08 juillet 2015)
LES MINIONS -FondEcran-4-1366x768Après avoir donné une suite à MOI,MOCHE ET MÉCHANT en 2013 (sobrement intitulé MOI,MOCHE ET MÉCHANT 2), dans laquelle déjà les Minions volaient clairement la vedette à Gru et ses trois petites filles, Illumination Entertainment ne pouvait pas échapper à la tentation du spin-off, à savoir consacrer entièrement un film aux Minions, en leur offrant une aventure bien à eux.
LES MINIONS le film est un véritable raz-de-marée, tant au box office que du côté marketing !!  6,5 millions d’entrées en France (le deuxième film à faire le plus d’entrées en France en 2015, juste derrière STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE), 1,1 milliard (oui, milliard) de dollars de recettes dans le monde (ce qui est totalement dingue pour un film d’animation), du jaune partout, … en 2015 c’est bien simple, on ne pouvait pas échapper aux bonshommes jaunes en salopette !!
Si le film ravit sans hésitation le jeune public, les adultes y trouvent peut-être un peu moins leur compte, car LES MINIONS le film propose moins de niveaux de lecture que ses prédécesseurs qui développaient des thématiques comme la transmission, la perte de l’être aimé, l’éducation des enfants, l’écologie, le respect de l’autre, …

 

COMME DES BÊTES
(sortie en France le 27 juillet 2016)
COMME DES BÊTES - The Secret Life Of Pets Illumination Entertainment Mac Guff Movie film 2016 Image 11 - Go with the BlogAvec cette nouvelle réalisation, Illumination Entertainment tente de relancer sa propre créativité, après plusieurs années à avoir très largement exploité le filon MOI,MOCHE ET MÉCHANT.

Pour la première fois avec COMME DES BÊTES, il n’y a pas de personnage farfelu imaginé de toutes pièces, mais ce long-métrage d’animation place au cœur de son récit nos animaux de compagnie. On retrouve l’univers visuel et la palette graphique propres à Illumination Entertainment, avec toujours ce foisonnement de couleurs vives.
Plus réaliste en revanche, et aussi très urbain (tout le film se passe à New York), COMME DES BÊTES donne l’impression que Illumination Entertainment rentre un peu dans les rangs, dans le sens où le film se rapproche par exemple de certaines productions de Dreamworks Animation (on peut penser à M.PEABODY par exemple), et de Pixar du point de vue narratif (l’aventure de COMME DES BÊTES évoque beaucoup celles des TOY STORY notamment).

Néanmoins, COMME DES BÊTES est un bon film de transition et une vraie respiration dans le travail d’Illumination Entertainment, leur permettant de se couper un temps des Minions … avant la sortie de MOI,MOCHE ET MÉCHANT 3 en 2017 !  😉

 

Illumination Entertainment site officiel.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top