Accueil / Évènements / La fabuleuse avant-première de L’ODYSSÉE DE PI à l’Espace Pailleron !

La fabuleuse avant-première de L’ODYSSÉE DE PI à l’Espace Pailleron !

Cette avant-première risque de rester pour longtemps comme l’une des plus atypiques et des plus originales auxquelles nous ayons participé ! …
Pour fêter la sortie en France de L’ODYSSÉE DE PI, plusieurs projections exceptionnelles du film ont été organisées à la piscine de l’Espace Pailleron à Paris, et les spectateurs ont vécu l’aventure du long-métrage à bord … d’un véritable canot de sauvetage ! À l’instar du héros du film, nous avons ainsi été totalement transportés dans l’univers marin et indien de L’ODYSSÉE DE PI. Récit et (plein de) photos de cette soirée cinéma absolument pas comme les autres. 😉

Nous ne savions presque rien de ce qui nous attendait ce soir là à la piscine de l’Espace Pailleron ; nous n’avions vu qu’un simple photomontage du projet, mais c’est tout. Ce que nous savions, c’est qu’à l’occasion de la sortie en salles le 19 décembre 2012 du très attendu nouveau long-métrage de Ang Lee intitulé L’ODYSSÉE DE PI, la Twentieth Century Fox, en collaboration avec la Mairie de Paris, a décidé d’organiser quelques avant-premières exceptionnelles dans un cadre tout aussi spécial !



L’Espace Sportif Pailleron est un lieu très particulier, et notamment sa piscine : conçue par l’architecte Lucien Pollet et construite en 1933, elle est très fréquentée et représente un espace de loisirs important du 19ème arrondissement de Paris, puisque s’y ajoute également une patinoire. Mais la piscine est fermée en 1990. Il faut alors attendre 1998  pour que l’architecture remarquable du lieu lui soit reconnue et permette ainsi de le classer monument historique. Puis une rénovation totale de l’endroit est mise en route entre 2001 et 2006, année de sa réouverture.

L’intérieur de la piscine Pailleron surprend et prend des allures de paquebot avec ces deux étages de petites cabines aux portes bleues. Une fois au niveau du bassin au rez-de-chaussée, on prend aussi toute la mesure de l’immense verrière voûtée qui donne alors encore davantage de grandeur à l’ensemble. Impressionnant !



Dés l’entrée, le ton est donné : nous sommes accueillis dans un environnement aux couleurs rose et bleu, le tapis rouge est de sortie, et les nénuphars délicatement posés au sol dessinent le chemin à suivre pour accéder au bassin et aux cabines.


Nous avons été formidablement reçus, et nous nous devons de souligner tout le travail réalisé pour l’organisation de cette avant-première si spéciale ! Tout d’abord, les hôtesses en sari guidaient avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité les spectateurs, elles participaient pleinement au bon déroulement de cette soirée.


Ensuite, nous avons adoré les décorations, les fleurs et les bougies, le souci des détails, tout était pensé avec beaucoup de soin et avec l’envie de créer une jolie ambiance façon Pondichéry. Avant même le début du film, nous étions ainsi véritablement plongés dans un univers enchanteur et hors du temps … Paris semblait bien loin d’un coup !

Après avoir revêtu gilet de sauvetage et lunettes 3D, nous sommes allés prendre place dans une des fameuses barques donc ! Il y en avait vingt six en tout, reliées entre elles, et réparties sur l’ensemble du bassin. Il fallait bien faire attention où on posait les pieds pour monter à bord et passer d’une barque à l’autre.


Place ensuite au long-métrage réalisé par Ang Lee. L’ODYSSÉE DE PI est l’adaptation du livre de Yann Martel « L’Histoire de Pi » qui s’est vendu à plus de sept millions d’exemplaires dans le monde. Récit de la vie d’un jeune homme au destin fou, qui survit à un naufrage et va alors vivre une expérience hors du commun, un voyage épique et initiatique. Il se retrouve à bord d’un canot de sauvetage en compagnie d’un autre survivant pour le moins inattendu : un tigre.


Cette avant-première originale a tenu toutes ses promesses, et nous sommes ressortis de notre barque émerveillés par l’expérience ! Il faut dire que tout a été intelligemment pensé, la hauteur de l’écran géant, les reflets dans l’eau de la piscine ou dans la verrière, les éclairages … Tout contribuait à rendre cette expérience formidable et riche en sensations. Le spectacle cinématographique était total !


L’ODYSSÉE DE PI, sortie en France le 19 décembre 2012.

Remerciements à Aurélien.
Félicitations à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ces avant-premières.

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

14 commentaires

  1. Et au niveau du son?? Ca allait?

    • Bonjour Xavier,
      Oui, aucun souci concernant le son. Il y avait des enceintes réparties sur le premier étage au niveau des cabines, et il n’y avait aucun problème de résonance. Ça fonctionnait vraiment comme dans une salle de cinéma habituelle, les équipes techniques avaient géré le truc parfaitement 🙂

  2. C’est le 2e billet que je lis sur cette soirée et ça donne très très envie!! ;o)

    • Bonjour,
      Merci de ton commentaire ! On est vraiment chanceux d’avoir pu y participer, c’était vraiment une expérience exceptionnelle et unique 😉
      À bientôt sur Go with the Blog !

  3. J’ai hate d’aller le voir ! Mais heureusement que ce ne seras pas dans une piscine x) j’ai peur de l’eau haha.

    • Bonjour Florine,

      On te recommande vivement d’aller voir le film, on a beaucoup aimé et pour une fois, la 3D est franchement bien exploitée !
      On publie un article la semaine prochaine sur L’ODYSSÉE DE PI 😉

      Merci pour ton commentaire.

  4. Bonjour, très bon article,quelle chance ! j’ai adoré le film.
    Une question , d’ou vient le tshirt ? porté par qui ? offert aux spectacteurs ou réservé au staff ? svp merci

    • Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir !
      Concernant les t-shirts, ils étaient portés uniquement par les personnes du staff qui géraient l’organisation et le bon déroulement de l’avant-première à l’Espace Pailleron. Malheureusement les spectateurs n’en ont pas eu, car c’est vrai qu’ils sont très chouettes ces t-shirts 😉

      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top