Accueil / Évènements / L’avant-première évènement LA PLANÈTE DES SINGES : survivre en milieu hostile !

L’avant-première évènement LA PLANÈTE DES SINGES : survivre en milieu hostile !

DSC02449

Dans LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT, les humains qui ont survécu au virus découvrent l’existence d’une communauté de singes extrêmement organisée et hiérarchisée, à la tête de laquelle Caesar prône avant tout les valeurs de la famille et de la solidarité (entre singes). L’arrivée des humains provoque alors une totale remise en question des règles de vie des singes, qui maîtrisent désormais le langage. L’affrontement et la guerre sont-ils évitables ?

C’est dans ce contexte que nous avons été conviés à une avant-première totalement exceptionnelle, dans un lieu tenu secret jusqu’à la toute dernière minute ! Nous sommes allés découvrir le film de Matt Reeves dans un décor unique, entre camp de survie et territoires dévastés par les combats. Une immersion géniale qui nous a donné l’impression de voir le film au milieu de la tribu des singes. Caesar semblait plus proche que jamais !

20140716_211105

Rendez-vous Place de l’Opéra à Paris pour prendre un bus qui nous emmène … et bien nous l’ignorons, le mystère est resté total jusqu’à la dernière seconde ! Nous trépignons d’impatience et nous sommes aussi un peu fébriles, puisque l’on nous a prévenus, il va falloir être de vrais survivants !

Après un trajet d’une trentaine de minutes en direction de la banlieue Nord de Paris, nous voilà aux abords d’usines abandonnées et désaffectées, absolument authentiques avec leurs briques rouges sur les façades. Les organisateurs vérifient que nous sommes toujours bien au complet (bah oui, la survie), et nous entrons alors dans un immense hangar marqué des stigmates d’anciens campements de survie, on dirait bien. Certains feux brûlent encore, les survivants ne sont peut-être pas très loin …

DSC02349

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement Usine Paris - Go with the Blog

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement Usine Paris - Go with the Blog

Partout autour de nous, on nous signale de nous méfier du virus, et aussi des singes. Pourtant, du côté de Caesar et ses semblables, on revendique plutôt le respect et le souhait de ne tuer personne … du moins ne tuer aucun singe.

Entre les voitures en flammes, les abris de fortune, et les marques d’une civilisation déchue, nous sommes totalement plongés dans l’atmosphère de LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT à chaque pas que nous faisons. Frissons !

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog

LA PLANÈTE DES SINGES - avant-première évènement Paris usine - Go with the BlogDans ce dédale de carcasses de véhicules incendiés et cette atmosphère post apocalypse, nous y avons tout de même trouvé signe de vie … Ils avaient l’air d’être les maîtres des lieux, alors nous ne les avons pas trop dérangés …  😉

LA PLANÈTE DES SINGES - avant-première évènement Paris usine Chats - Go with the Blog
LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog

Une chose est sûre, Caesar a clairement marqué de son empreinte ce lieu abandonné. Si la figure du primate est très présente, ses revendications et ses règles de vie le sont également. Parfois, nous nous demandons même s’il n’est pas en train de nous observer …

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog

LA PLANÈTE DES SINGES - avant-première évènement Paris La Courneuve - Go with the Blog

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog
Vient ensuite le moment tant attendu, celui de découvrir le film LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT, enfin ! Là, tout en fond de ce hangar gigantesque, un écran géant est installé, devant lequel apparaissent des dizaines de rangées de vieux sofas et de fauteuils d’un autre temps. Cette salle de cinéma éphémère est tout bonnement superbe, et une fois encore, notre immersion dans l’univers du film est totale !

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog
LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog

Et lorsque le film démarre, nous sommes à nouveau très impressionnés par la qualité du son qui semble nous encercler, sur les côtés mais aussi au-dessus de nos têtes, c’est incroyable ! En quelques minutes à peine, nous rejoignons littéralement LA PLANÈTE DES SINGES.

Serons-nous pour autant du côté des humains ? Ou bien aurons-nous envie de soutenir la cause des primates organisés en une communauté forte et solidaire ? … Tout cela, nous vous laissons le découvrir à votre tour à l’occasion de la sortie en salles de LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT.

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog

LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT, sortie en France le 30 juillet 2014.

Retrouvez nos précédentes expériences d’avant-premières évènements :
L’ODYSSÉE DE PI à bord d’une barque
EPIC dans les arbres

Remerciements à Sophie, à Zvi et à Ludovic, ainsi qu’à Alexis et Morgane de la 20th Century Fox.
Félicitations à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet évènement.

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

LA PLANÈTE DES SINGES - Avant-première évènement - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. CoralineLambert

    C’est bien flippant tout ça, heureusement que les chats étaient là, ç’aura donné un côté un peu « humain » à cette zone! Est-ce que le film est à la hauteur de la version avec Charlton Heston? belle journée!

    • Bonjour Coraline,

      Oui, tout ce décor créait une vraie ambiance angoissante, mais c’était aussi le but, et c’était une sacrée expérience ! 🙂
      Comme tu dis, heureusement qu’il y avait les petits chats ! 😉

      Pour le film en lui-même, nous en parlerons très prochainement, quelques jours avant sa sortie, pour donner notre avis en détails. C’est très différent de la version avec Charlton Heston, ici c’est un prequel qui raconte ce qui s’est passé avant. LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT est assez violent et dur, et questionne des thèmes comme le pouvoir, la domination, la vie en groupe et en communauté, les limites et la légitimité du pouvoir d’un individu sur le groupe, …

      Merci pour ton commentaire, et à bientôt sur Go with the Blog !

  2. Nous y étions ici, super événement, mais un peu moins enthousiaste sur le film…Voir notre avis sur le blog http://www.cine-toile.com mais cela reste un très bon divertissement.

    • Bonjour Delphine,

      Super que tu aies vécu toi aussi cette avant-première exceptionnelle ! 😉

      On parlera du film en lui-même plus longuement dans un prochain article sur notre Blog. Merci pour ton lien.

      À Bientôt !

  3. Je n’ai pas vraiment été fan du scénario de cet opus, cependant, j’ai adoré les scènes d’action et les effets spéciaux de celui-ci.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top