Accueil / Évènements / Rencontre avec Andy Serkis pour les premières images de LA PLANÈTE DES SINGES !

Rencontre avec Andy Serkis pour les premières images de LA PLANÈTE DES SINGES !

LA PLANÈTE DES SINGES - Roadshow Paris avec Andy Serkis 25 avril 2014 - Go with the Blog 2

Après le succès critique et public de LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES, reboot ambitieux de la saga cinéma de la fin des années 60 & des années 70, LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT (qui en est sa suite) fait partie des très grosses attentes de cette année.
Plus de trois mois avant sa sortie en France, nous avons été invités à découvrir en exclusivité européenne les premières images de LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT, avec la présence exceptionnelle à cet évènement du comédien britannique Andy Serkis. On vous dit tout de cette rencontre passionnante et des images du film que nous avons vues !

Rendez-vous dans un des grands cinémas des Champs Élysées en début de matinée, pour assister à cette présentation des premiers extraits de LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT. Mais avant cela, nous avons tous dû consigner à l’entrée nos téléphones, appareils photos, dictaphones et ordis portables, sécurité des images oblige. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas dans cet article nos propres photos comme nous avons habituellement coutume de le faire sur Go with the Blog, mais uniquement des photos officielles livrées par le distributeur du film, la 20th Century Fox.

LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT - rencontre avec Andy Serkis - Go with the Blog

Andy Serkis est déjà présent dans la salle quand nous arrivons, entouré des équipes de la 20th Century Fox. Décontracté et en toute simplicité, l’acteur bavarde avec les personnes à ses côtés, et surtout ensemble ils conviennent des derniers réglages pour le bon déroulement de la présentation.

C’est d’abord José Covo, directeur général de la 20th Century Fox en France, qui monte sur scène pour nous dire très brièvement quelques mots. Annonçant le programme de cette présentation, c’est non sans humour qu’il présente ensuite Andy Serkis en disant de lui qu’il est comme les Daft Punk qui ont vendu des millions d’albums dans le monde mais qui se promènent dans les rues de Paris ou de Los Angeles incognito ; Andy Serkis a joué dans des films vus par des dizaines de millions de personnes, mais il passe inaperçu lui aussi (enfin pour le moment).
LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT - Andy Serkis - Go with the Blog

L’acteur est ensuite monté sur la scène à son tour, et a commencé à introduire les images qui vont nous être montrées. Andy Serkis a d’abord resitué  LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT dans la chronologie : l’histoire ici se déroule dix années après la fin de LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES où nous avions laissé le singe César et ses congénères (libérés de plusieurs zoos et laboratoires de tests sur les animaux) en pleine révolte dans la ville de San Francisco. Mené par César, les primates se sont rassemblés pour se libérer de la domination de l’être humain, et après de violents affrontements, se sont réfugiés dan une forêt de l’autre côté de la ville.

Dix ans plus tard, alors que l’espèce humaine a été ravagée par un virus extrêmement violent, les singes génétiquement évolués ont quasiment fondé une nation avec ses règles de vie. Mais cette communauté organisée se trouve perturbée par une poignée d’humains ayant survécu au virus, et qui s’aventurent en territoires inconnus. Leur présence vient alors remettre en question celle de César et des siens.
LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT - image du film 1
Andy Serkis nous l’a répété, LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT n’est pas un simple blockbuster post-apocalyptique ! On en veut pour preuve le fait qu’il s’ouvre par vingt bonnes minutes qui montrent cette tribu presque utopique formée par les primates, comment elle vit, comment elle s’organise. César, le plus intelligent d’entre tous et le seul à maîtriser le langage humain, a d’une certaine façon pris la tête de cette communauté de singes, et leurs a fait bénéficier de tout son savoir, allant jusqu’à leur enseigner le langage des signes (et ça, nous avons pu le voir dans deux extraits particulièrement forts !).

LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT - 4 images

Une courte vidéo présentée au tout début, était particulièrement intéressante puisqu’elle montrait le travail absolument génial réalisé par les comédiens qui prêtent leurs visages et leurs corps aux singes, Andy Serkis en tête bien sûr. L’acteur est devenu en quelque sorte l’ambassadeur de la motion capture, ce procédé qui consiste à placer des points sur l’ensemble du corps des acteurs pour enregistrer leurs moindres déplacements et mouvements du visage. Dans le cas de LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT, on peut carrément parler de performance capture, et c’est grâce au recours à cette technique (et non à du tout numérique) que le rendu des singes est particulièrement stupéfiant, intense et émotionnellement fort dans les images que nous avons vues !
LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT - motion capture
De cette présentation en grande avant-première des images de LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT, nous retenons surtout un film qui se veut visiblement ambitieux, refusant la facilité du blockbuster à débauche d’explosions et de destructions de masse. À l’image du premier volet de ce projet de reboot qui nous avait impressionné par sa lecture intelligente du mythe de science-fiction et surtout par une mise en place narrative extrêmement bien dosée, ce second opus semble prendre la même orientation, toujours avec ce souci de donner une vraie place aux singes, à leur communauté, et surtout d’éviter absolument le manichéisme !

LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT - image du film 2 - Go with the Blog

Et pour conclure, nous avons pu poser quelques questions à Andy Serkis pendant le dernier quart d’heure de cette présentation. Quand on lui demande s’il attend et s’il espère qu’un jour l’Académie des Oscars reconnaisse le travail des acteurs qui, comme lui, interprètent de grands rôles au cinéma tout en performance capture, il répond que ce n’est pas si important, et qu’il est très heureux sans Oscar, qu’il ne fait pas son métier pour les récompenses. Et il ajoute (avec un malicieux sourire) qu’après tout en 2013, la meilleure actrice de l’année était totalement absente de l’écran (en parlant de Scarlett Johansson dans HER de Spike Jonze) !

Voilà comment pendant plus d’une heure, Andy Serkis nous a offert quasiment une conférence autour du film, avec un très grand professionnalisme et surtout un engouement permanent pour une œuvre qu’il a visiblement à cœur de défendre. Un vrai régal pour nous cinéphiles de partager ce moment en présence d’un comédien si passionné et si passionnant, que l’on aurait pu écouter parler pendant des heures entières.

Son implication dans le projet est exceptionnelle, croyez-nous, il est rare de voir un acteur prendre ainsi la place du réalisateur pour détailler les parti-pris scénaristiques d’un film.

LA PLANÈTE DES SINGES - Roadshow Paris avec Andy Serkis 25 avril 2014 - Go with the Blog

Retrouvez ci-dessous la vidéo exclusive d’Andy Serkis qui vous parle du film, et livre quelques secrets sur le scénario et les procédés de tournage. À présent, votre rendez-vous est pris pour cet été !

LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT, sortie en France le 30 juillet 2014.

Page Facebook officielle LA PLANÈTE DES SINGES.

Remerciements à 20th Century Fox et à Way To Blue.

LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT - bandeau teaser - Go with the Blog

Article rédigé par Elle.

Photos : propriété de la 20th Century Fox.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Oh!!! Quelle chance!! Je suis fan de fan La planete des singes version 70 tout comme la nouvelle version . Sûr, j’irai le voir en salle dés sa sortie ^_^

  2. Bonjour natieak,

    Merci pour ton message plein d’enthousiasme, ça fait très plaisir à lire !
    Andy Serkis est une des personnes les plus captivantes que l’on ait eu la chance de rencontrer depuis que notre Blog existe, donc oui c’était une super chance 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top