Accueil / Cinéma / LAST DAYS OF SUMMER : bouleversante Kate Winslet

LAST DAYS OF SUMMER : bouleversante Kate Winslet

LAST DAYS OF SUMMER - affiche du film - Go with the BlogDans une banlieue reculée des États-Unis, Adèle vit quasiment en recluse avec son fils Henry qu’elle élève seule. Cette mère traumatisée par sa séparation brutale avec son conjoint, supporte terriblement mal cette solitude qui lui pèse. L’extérieur est devenu son pire cauchemar, et la moindre sortie vers la ville, pour faire des courses ou emmener son fils quelque part, provoque chez elle des blocages psychologiques et une frayeur indicible.

Ce dernier week-end de l’été, dans la moiteur des journées chaudes, Franck fait irruption dans la vie d’Adèle et du jeune Henry. Condamné pour meurtre, Franck vient de s’évader de prison, il est blessé, et il oblige la mère et son fils à le cacher chez eux pendant plusieurs jours. Mais rapidement, une relation inattendue se crée entre Adèle et le fugitif, si bien qu’ils vont jusqu’à prendre une décision radicale et incroyable.

Jason Reitman (réalisateur de YOUNG ADULT, JUNO ou encore IN THE AIR) nous surprend avec ce drame romantique et intimiste, très éloigné de ses précédents longs-métrages jusqu’à présent.
LAST DAYS OF SUMMER installe une atmosphère singulière au cœur d’une Amérique paumée, où le temps semble s’être arrêté, à l’image de la vie d’Adèle. Si l’histoire qui nous est racontée paraît tout de même assez peu probable et loin de la réalité (qui ouvrirait sa porte à un évadé de prison, recherché dans toute la région, pour faire la cuisine avec lui ?), on adhère pourtant complètement à ce récit suspendu dans le temps, où pendant quelques jours une femme reprend goût à la vie au contact de l’homme le plus improbable pour lui faire redécouvrir l’amour.
LAST DAYS OF SUMMER - image du film 2 - Go with the Blog
Si le film, très esthétisé, peut donner le sentiment parfois d’installer une distance avec le spectateur, il est en revanche porté par une Kate Winslet habitée corps et âme par son rôle ! Bouleversante, la comédienne vise toujours juste et impressionne par la grande maîtrise de son interprétation, et son sens de la nuance. Elle donne à Adèle une fragilité et une douleur intérieure qui transparaissent à chaque regard. Cette femme qui s’éteint à petit feu de ne pas pouvoir aimer, renaît sous nos yeux dans une lumière et un ravissement poignants. Une actrice d’exception, mais ça on le savait déjà depuis longtemps.
LAST DAYS OF SUMMER - image du film 3 - Go with the Blog

Déroulant sa trame narrative lentement mais avec une tension fébrile et présente à chaque instant, LAST DAYS OF SUMMER nous décrit le traumatisme émotionnel de la solitude, la prison mentale d’une femme qui s’est elle-même retirée du monde, enfermée dans une dépression qui ne dit pas son nom.
LAST DAYS OF SUMMER est sublimé par une Kate Winslet tellement subtile dans son jeu, terriblement touchante, à la sensibilité à fleur de peau. L’actrice incarne avec une extrême intelligence cette femme égarée dans sa propre vie.
Un seul petit bémol sur les toutes dernières minutes du film qui expédie un peu rapidement la fin de l’histoire, mais c’est vraiment là la seule réserve que l’on peut émettre.

LAST DAYS OF SUMMER, sortie en France le 30 avril 2014.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

11 commentaires

  1. J’adooore ces deux acteurs.
    Je n’étais pas une fan de la première heure de Kate Winslet, jusqu’au jour où j’ai vu Holy Smoke, une révélation !

  2. Bonjour Sand,

    Merci pour ton message. Le duo Josh Brolin / Kate Winslet est effectivement étonnant, touchant, troublant. À voir absolument ! 😉

  3. Merci pour l’invitation Go With the Blog,

    Je réitère mon avis :

    C’est un film brillant où le jeu et l’intensité naturel de Kate Winslet et Josh Brolin apportent une lumière juste incroyable au film. Jason Reitman sait parfaitement mettre en scène l’ambiguïté de la société américaine. A voir absolument 😉

    • Bonjour jenicherie,

      Merci d’être venue partager ton avis sur LAST DAYS OF SUMMER. Ta remarque sur Jason Reitman est très pertinente, c’est vrai que c’est là le point de jonction de sa filmographie.

  4. corinne Deloumeaux

    cette critique me donne encore plus envie d’aller le voir

  5. scarlett o'hara

    Idem, le film est littéralement porte par Kate Winslet -même si Josh Brolin fait un remarquable travail- elle la raison qui nous pousse a nous investir émotionnellement dans le film.
    personnellement je n’ai pas vu le temps passe quand j’ai vu le film car la spirale Brolin/Winslet m’a beaucoup touché, la réalisation et la photographie sont a couper le souffle.
    Tout comme le chroniqueur je regrette un peu la fin du film , elle semble un peu fade par au reste de l’intrigue.

    • Bonjour Scarlett,

      Merci de partager ton avis sur le film. Tes remarques sur le duo d’acteurs sont tout à fait justes. C’est vrai que je n’ai pas bcp évoqué Josh Brolin pour ne pas faire trop long, tu fais bien de souligner la qualité de sa prestation.

      À bientôt sur Go with the Blog 😉

  6. Un film agréable dont le scénario frôle tout de même avec celui d’un téléfilm. La performance de Kate Winslet est en effet touchante et captive l’attention. L’atmosphère du film est chaleureuse par son rythme, son esthétisme et cela malgré la tension quasi permanente. Néanmoins, je trouve que l’intrigue manque de crédibilité et de consistance. Même si on comprend pourquoi la mère et le fils s’attachent rapidement à cet homme qui incarne le mari et le père tant désiré, le rapprochement et la confiance accordée sont trop rapides.
    Les personnages sont touchants, l’histoire pleine de bonnes intentions. Dommage que la fin soit si décevante par son manque d’originalité et le peu d’intérêt qu’elle inspire.
    En conclusion, un film à regarder un dimanche d’été.

    • Bonjour Mike35,

      Merci de ton avis éclairé sur le film. Tu nuances un peu mon article, c’est aussi super intéressant d’avoir des avis différents. 😉

      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top