Tony Stark est de retour ! L’industriel flambeur et génie exubérant remet le couvert (ou plutôt l’armure) pour un troisième épisode toujours plus explosif et drôle. Il est de nouveau confronté à un terrible méchant, tout en devant protéger celle qu’il aime, Pepper Potts.
Iron Man, personnage de la grande famille Marvel connu pour son aspect fantasque, est désormais à l’origine d’une très grande attente de la part des fans. Et ce succès, on le doit avant tout à l’interprétation de son acteur principal.
Au casting d’IRON MAN 3, pas de changement donc, on repart avec les mêmes. De toutes façons, il serait très difficile de se passer de Robert Downey Jr tant le rôle semble avoir été écrit pour lui, et tant il a su imposer sa patte. Gwyneth Paltrow incarne toujours l’élégante et serviable Miss Pepper Potts, et Don Cheadle reste le fidèle ami, le colonel James Rhodes, et continue d’apporter ce supplément d’âme au récit dans sa dimension fraternelle et solidaire.
La recette du succès de cette saga tient en partie à l’interprétation livrée par le comédien Robert Downey Jr, qui offre au personnage de Tony Stark son charisme, son sens de la répartie et de l’auto-dérision, mais aussi son cynisme et sa démesure.
À l’instar des précédents volets, IRON MAN 3 se distingue par un humour quasi permanent et surtout totalement débridé. Les réparties (parfois insolites) et les dialogues font souvent mouche et suscitent inévitablement la bonne humeur et l’adhésion auprès du spectateur. Les producteurs et le réalisateur Shane Black (qui prend ici le relais de Jon Favreau, auteur des deux premiers volets) n’ont pas hésité à marquer fortement le film de cette empreinte : IRON MAN 3 est sûrement le plus burlesque des trois longs-métrages jusqu’à présent, osant s’attaquer sans retenue à à peu près tout !
Mais pour autant IRON MAN 3 n’est pas dépourvu de scènes d’actions, bien au contraire, elles sont même très nombreuses et forcément sensationnelles. Plutôt longues, généreuses et palpitantes, ces séquences s’imbriquent dans le récit non pas seulement pour divertir le public, mais aussi pour servir réellement la narration.
Grosse production au budget considérable, le film enchaîne explosions, combats, crash aérien et effets spéciaux, avec notamment une scène finale assez dense et spectaculaire, qui offre quelques vraies surprises au spectateur.
L’humour, l’interprétation sans faute de Robert Downey Jr et les scènes d’actions, sont ainsi les ingrédients clés qui font la réussite de ce troisième opus. Avec IRON MAN 3, Marvel / Disney et son réalisateur sont allés beaucoup plus loin que dans les deux précédents volets, une surenchère qui ne devient pas excessive.
Le seul bémol ici est plutôt à aller chercher du côté de la tentative dramaturgique du film et des questions existentielles du héros : le traitement qui en est fait ne se révèle pas d’une grande réussite, et ne cadre pas trop avec le reste de ce long-métrage.
NB : On vous recommande vivement d’être patients et de rester jusqu’à la fin du générique pour y découvrir une petite surprise ! 😉
IRON MAN 3, sortie en France le 24 avril 2013.
[youtube]http://youtu.be/vCXRt0kQvUE[/youtube]
Article rédigé par Lui.
6 réponses sur « IRON MAN 3 : « My name is Tony Stark and I’m not afraid of you » »
[…] est pour une fois mis de côté, contrairement à nombre de blockbusters (on pense à IRON MAN 3 ou le dernier STAR TREK par exemple). Mis à part quelques rôles secondaires et surtout le […]
[…] manière que pour le précédent film, à savoir par petites touches. On est très loin d’un IRON MAN, mais le côté un peu bougon et rustre de Logan est toujours source de quelques répliques […]
[…] de plus en plus forte des films franchisés Marvel, sans doute en raison du succès de la trilogie IRON MAN. Les répliques mordantes et second degré sont ici nombreuses, sans non plus vampiriser le récit. […]
[…] SOUS LES TROPIQUES ? Il est également connu pour enfiler le costume de Iron Man dans les films IRON MAN et […]
[…] la caméra de THE NICE GUYS, on trouve Shane Black, réalisateur d’IRON MAN 3, mais surtout scénariste dans les années 80 et 90 de L’ARME FATALE 1 et 2, et LAST ACTION […]
[…] cinéma où ils trustent très souvent le box-office (énormes succès pour les AVENGERS en 2012 et IRON MAN 3 en 2013). Personnages ringardisés à une époque et devenus désormais ultra populaires, ils nous […]