Accueil / Cinéma / THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES : Loki or not Loki

THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES : Loki or not Loki

THOR : Le monde des ténèbresPour la deuxième fois en 2013, Marvel revient dans les salles obscures avec un de ses Avengers. Fils du roi Odin, le demi dieu Thor compte bien faire de nouveau parler son célèbre marteau.

Après un premier chapitre franchement décevant, THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES opte pour une narration beaucoup plus centrée sur le royaume d’Asgard. Thor (Chris Hemsworth) doit y affronter des elfes maléfiques dirigés par le terrible Malekith, assoiffé de vengeance. Sous le regard malicieux de Loki (Tom Hiddleston), meilleur ennemi et pire ami, Thor reste aussi aux prises de ses problèmes familiaux avec ce frère déchu du royaume.


Cette nouvelle aventure pousse le personnage de Thor dans ses ultimes retranchements, mettant en péril sa vie et celle du royaume d’Asgard. Néanmoins, il peut compter sur ses fidèles amis, et notamment le gardien du Bifröst.
À la lecture du scénario, on comprend ainsi très vite l’orientation prise par ce second volet de la franchise THOR, plaçant l’action essentiellement hors de la planète Terre, à la grande différence du premier film. L’atmosphère se veut en toute logique beaucoup plus heroic fantasy, et le choix du réalisateur ici n’y est sans doute pas étranger : Alan Taylor est en effet surtout connu pour avoir réalisé plusieurs épisodes de la série à succès GAME OF THRONES.

THOR - image du film Go with the Blog 3
Les combats sont très bons, et surtout parviennent à mélanger à la fois l’univers Viking et un univers post-moderne qui est un des piliers du Comic Book.  Le monde d’Asgard est magnifiquement retranscrit, visuellement THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES impressionne et devrait ainsi logiquement ravir le grand public. On en prend plein les yeux !

THOR - image du film Go with the Blog 2

Le grand progrès par rapport au précédent long-métrage de cette franchise, c’est l’épaisseur donnée aux personnages, tous nettement plus travaillés et plus développés. On apprécie ainsi la présence plus importante d’Anthony Hopkins dans le rôle du roi Odin, et bien sûr celle du charismatique Idris Elba dans le rôle du gardien. Et surtout, Chris Hemsworth améliore son jeu d’acteur (en même temps que sa filmographie s’étoffe d’ailleurs), et donne davantage de densité à son personnage de héros Viking.

thor le monde des ténèbres

Bien entendu – et grâce à l’interprétation géniale de Tom Hiddleston ! -, Loki est devenu incontournable, et c’est le duo/duel qu’il forme avec Thor qui confère un regain d’intérêt à la saga. Tom Hiddleston incarne parfaitement ce personnage, et on devine le plaisir qu’il a à interpréter ce rôle de fourbe, prêt à vous planter un couteau dans le dos avec un sourire impeccable.

Contrairement aussi au premier film THOR, celui-ci comporte beaucoup plus de touches d’humour, caractéristique de plus en plus forte des films franchisés Marvel, sans doute en raison du succès de la trilogie IRON MAN.
Les répliques mordantes et second degré sont ici nombreuses, sans non plus vampiriser le récit. Elles permettent également un cameo, non pas de Stan Lee (néanmoins présent comme à chaque fois), mais d’un autre personnage (nous n’en disons pas davantage) …

Thor : le monde es ténèbres

Certes, le scénario est un peu simpliste et facile, même si le réalisateur Alan Taylor nous offre une séquence façon braquage assez jouissive ; mais la force principale de  THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES réside dans ses effets spéciaux réussis, ses batailles incroyables, et des acteurs qui prennent du plaisir à jouer des personnages qui interagissent très bien.

THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES se révèle ainsi comme le bon divertissement pour le grand public qu’il se doit d’être, et parvient à rattraper le décevant THOR premier du nom.

NB : Un conseil, restez bien assis pendant TOUT le générique de fin, et lorsque nous vous  disons jusqu’au bout, c’est vraiment jusqu’au bout du bout !…  😉

THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES, sortie en France le 30 octobre 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top