Accueil / Cinéma / 9 MOIS FERME : Albert Dupontel au meilleur de sa forme !

9 MOIS FERME : Albert Dupontel au meilleur de sa forme !

9 mois ferme -affiche du filmLes soirs de réveillon donnent souvent lieu à des événements dont on ne ne garde pas toujours de très bons souvenirs, voire aucun. C’est ce genre de désagrément que connaît Ariane Felder. Dans la vie pourtant, Ariane est très sérieuse et peu fêtarde, s’imposant un rythme de vie ultra stricte, et se focalisant exclusivement sur sa carrière professionnelle de procureur à Paris. Mais cette soirée du 31 décembre un peu trop arrosée va bouleverser sa vie.
9 MOIS FERME est la nouvelle comédie réalisée par Albert Dupontel. Scénariste, réalisateur et acteur, il tient ici le rôle de Bob, accusé d’un crime horrible, qui croise le chemin de cette Ariane, interprétée par Sandrine Kiberlain dans un registre comique qu’elle semble de plus en plus apprécier.

Les films d’Albert Dupontel sont toujours des OVNI cinématographiques, souvent dans un style très cartoonesque.
Nous avons eu l’occasion de le rencontrer après une projection privée de son long-métrage, et il avoue d’ailleurs qu’il storyboarde énormément son film avant de le tournage. Il n’hésite pas non plus à jouer sur des non-sens et des situations absurdes, influencé notamment par les Monty Pythons dont il confesse être un grand admirateur. Mais cet humour très atypique n’est pas forcément facile à mettre en film et a fortiori en France. Pourtant on doit le dire, 9 MOIS FERME est une très bonne comédie !

Le film virevolte à toute allure, emmené par le jeu d’Albert Dupontel très énergique et physique. Les dialogues sont bourrés de répliques drôles, et basés sur des échanges vifs entre les personnages et non sur des tirades longues, à l’exception d’une séquence de plaidoirie qui est sans nul doute la meilleur scène du film grâce au talent incroyable de Nicolas Marié qui joue le rôle d’un avocat bègue !

9 mois ferme - photo du film

Les séquences burlesques et loufoques quant à elles sont hilarantes, mais ne vampirisent pas l’histoire qui garde une certaine tenue. C’est d’ailleurs en cela que 9 MOIS FERME se révèle comme la meilleure réalisation d’Albert Dupontel car c’est la plus aboutie, la plus construite et qui tient la route sur la longueur tout en conservant son esprit décalé.

Il est également indispensable de parler du casting. Nous avons déjà mentionné la brillante prestation de Nicolas Marié, mais il n’est pas seul. L’ensemble des personnages sont superbement interprétés y compris les seconds rôles, comme Philippe Duquesne par exemple qui incarne un médecin-légiste assez particulier.
Et bien entendu la grande réussite de 9 MOIS FERME (qui est aussi le vrai pari du projet) c’est le duo Dupontel-Kiberlain. On pourrait dire que c’est un peu le choc entre la fougue débordante de Dupontel qui est tout en énergie, face à la sagesse de façade d’une Sandrine Kiberblain qui tente vainement d’être paisible, rationnelle et de tout contrôler. Et paradoxalement c’est lorsque Sandrine pète un plomb qu’elle est la plus drôle et la plus surprenante ! On adore.

9 Mois ferme - photos du film

Enfin, on découvre une satire acerbe et subtile du système judiciaire comme on pouvait s’y attendre de la part d’un homme engagé. Pourtant après la projection à laquelle nous avons assisté, le réalisateur affirme lui-même qu’il n’a pas voulu faire un film polémique ; il reconnaît néanmoins que l’idée de ce scénario lui est venue après le visionnage du documentaire de Raymon Depardon 10e chambre, instants d’audience.

9 MOIS FERME est une comédie très drôle, débridée et folle, une des plus drôles vue cette année, qui fonctionne grâce à un excellent casting et des séquences cocasses et burlesques.

Remerciements à Jean-Luc pour nous avoir permis de participer à la rencontre avec Albert Dupontel.

9 MOIS FERME, sortie en France le 16 octobre 2013.

Article rédigé par Lui.

9 MOIS FERME - bandeau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top