Accueil / Cinéma / ELLE L’ADORE : si elle existe, c’est d’être fan !

ELLE L’ADORE : si elle existe, c’est d’être fan !

ELLE L'ADORE - affiche Sandrine Kiberlain - Studio Canal - Go with the BlogÊtre fan est une passion dévorante et très prenante, sur vos loisirs, sur votre budget et sur votre temps. Et pour votre idole, vous êtes même prêt(e)s à certaines folies ! C’est le cas de Muriel, une esthéticienne et surtout très grande fan de Vincent Lacroix, un chanteur de variété qui enchaîne succès et tournées. Pour Muriel, tout tourne autour de lui, et un peu aussi autour de ses mensonges que la jeune femme se plaît à inventer, rien de bien méchant, plutôt des histoires exagérées, fantasmées.
Pourtant un soir, la vie de Muriel bascule lorsque Vincent Lacroix sonne à sa porte et lui demande quelque chose de totalement inattendu. Elle est alors prête à tout pour son idole : à mentir, à enfreindre la loi, et à garder un terrible secret. Complice, victime et fan, Muriel enfile alors tous les costumes.

Tout premier film de Jeanne Herry (fille de Miou Miou et de Julien Clerc), la jeune réalisatrice a longuement réfléchi sur son projet. Avec deux acteurs réunis pour la première fois à l’écran – Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte -, elle nous offre un long-métrage singulier … et surprenant !

Avec son titre, son casting et même son affiche, ELLE L’ADORE nous laisserait presque croire à une comédie romantique. Il n’en est pourtant rien ! Certes on rit souvent, mais c’est avant tout un film intriguant autour d’une étrange disparition. Ce long-métrage parvient à jouer sur plusieurs tableaux avec un certain brio : humour, enquête policière, et vrai suspense. L’histoire est vraiment intéressante et on est tenu en haleine de bout en bout. Rien ne semble se passer comme prévu : les faux-semblants sont partout, et les apparences parfois trompeuses. Le scénario est malin, accrocheur, et on prend plaisir à voir se lever les mystères un à un.

ELLE L'ADORE - image du film Sandrine Kiberlain - Go with the Blog
Cette synthèse des genres mise en place par ELLE L’ADORE, fonctionne aussi grâce à un très bon casting. Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte jouent à merveille leur partition respective. On ne peut cependant pas réellement parler de duo car ils ont peu de scènes communes.
Laurent Lafitte incarne parfaitement le chanteur populaire, trop beau pour être honnête, et en même temps vite dépassé par les événements. Quant à Sandrine Kiberlain (irrésistible l’an dernier dans 9 MOIS FERME), elle est formidable ! Son rôle est assez complexe car elle est sans cesse dans l’ambiguïté. Elle est victime, complice, voire peut-être coupable. Parfois menteuse, calculatrice parfaite, et d’autres fois mythomane maladroite, l’actrice nous offre une palette de jeu variée, un véritable régal pour le spectateur. Elle se joue de nous comme elle mène en bateau les autres. Une très belle performance !

elle l'adore - go with the blog - image du film

Pour une première réalisation, on peut parler d’un film audacieux car il joue sans cesse sur plusieurs tableaux. L’intrigue tient en haleine et le film passe assez rapidement, sans réel temps mort. Le travail d’écriture se révèle tout à fait efficace, et le scénario comporte suffisamment de rebondissements pour être captivant.

À cela s’ajoute des personnages fouillés et complexes, des principaux aux seconds rôles. Ils ont leur part d’ombre ou d’ambivalence, contribuant ainsi à semer le doute dans l’esprit du spectateur tout au long du film.

Vraie surprise, ELLE L’ADORE est remarquablement bien interprété par un casting de qualité à tous les niveaux. Jeanne Herry signe un premier long-métrage singulier et audacieux, sans prétention, mais au scénario parfaitement efficace. On adore ! 😉

elle l'adore - go with the blog - image du film

 Page Facebook du film ELLE L’ADORE.

ELLE L’ADORE, sortie en France le 24 septembre 2014.

 

Article rédigé par Lui.

ELLE L'ADORE-  bandeau du film Image Visuel large - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

5 commentaires

  1. Elle l’adore ? Et bien moi aussi, ce film est une vraie réussite, un peu d’humour mais pas trop, pas mal de suspens et de manipulation des 2 côtés. Par moment on ne sait pas trop qui joue avec qui.
    Le seul truc que je peux regretter est le jeu entre les 2 flics qui pour moi n’apportent pas grand chose au film.
    Mais allez le voir et vous aller adorer 🙂

    • Bonjour Eleane,

      En effet, qui est complice, coupable, victime on ne sait plus !
      Cette sensation marche très bien!
      Le couple de policiers est sans doute pour ajouter de l’humour dans une phase sérieuse.
      Film à découvrir en tout cas!

      Merci pour ton commentaire ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top